Blog

  • Anne

Le Criquet





Étymologie :

  • CRIQUET, subst. masc.

Étymol. et Hist. A. 1. 1re moitié xiie s. « espèce de sauterelle » criket (Psautier de Cambridge, 104, 34 ds T.-L. [bruchus]) ; 2. 1837 clé à criquet (Balzac, Corresp., t. 3, p. 255). B. 1. 1650 « petit cheval » (Mén., v. aussi Mén. 1750) ; 2. 1828-29 « homme malingre » subst. (Vidocq, Mém., t. 3, p. 402) ; 1861 emploi adj. (Goncourt, loc. cit.) ; 3. 1863 « mauvais petit vin » (Littré). Dér. de l'onomat. krikk évoquant le bruit strident fait par le grillon, d'où A ; clé à criquet, même orig. (malgré FEW t. 16, p. 387a qui en fait un dér. de cric*) ; cf. les formes réunies ds FEW t. 2, p. 1337 pour le sens de loquet. B 1, 2 en raison de l'impression de maigreur, de chétivité que donne le corps de l'insecte ; 3 p. ext. de la notion de faiblesse, de maigreur. Les rapports de A et de B avec les corresp. germ. : néerl. krekel « grillon » ; norv., danois krikke, krik « cheval malingre » (v. De Vries, s.v. kriland et krikke) sont obsc. (FEW t. 2, p. 1338a).


Lire également la définition pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Criquet est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le criquet symbolise une incroyable chance. Avec ses longues pattes et ses larges cuisses, le criquet a une incroyable puissance de saut. Un mythe courant dit que les stridulations du criquet sont produites par le frottement de ses pattes l'une contre l'autre, mais le bruit est fait par ses ailes. A leur base, les ailes de devant sont striées d'une veine et renforcées en haut, les parties parcheminées à l'intérieur amplifient le son. Pour ses stridulations, le criquet relève ses ailes de devant et frotte la partie renforcée le long de l'arête veineuse. Certains criquets ont des ailes arrière qu'ils utilisent pour voler, mais la plupart des espèces ne volent pas.


Talents : Toujours partant ; Communication ; Contentement ; Excellente intuition ; Heureux ; Expert pour le timing ; Initiative ; Intelligence ; Introspection ; Intérêts nombreux et divers ; Fortes tendances musicales ; Puissance dans la voix ; Protection ; Sauts quantiques ; Chant ; Energie spirituelle ; Vibration.


Défis : Ennuyé par des choses mineures dont la plupart des personnes ne se rendent pas compte ; A de la difficulté à rester à une seule place ; Trop indépendant.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Gris ; Vert.


Apparitions : Lorsque le criquet apparaît, cela veut dire que vous êtes incroyablement chanceux. Tout semble toujours aller dans votre sens, et vous êtes toujours à la bonne place au bon moment. Le criquet veut dire aussi que vous vous trouvez régulièrement aligné à l'énergie vibratoire supérieure et que vous vous servez de votre chant interne pour renforcer votre énergie. Le criquet signifie que vous savez entrer dans votre intériorité, vous aligner avec votre être intérieur, et que vous faites de grands progrès dans la compréhension de votre chemin spirituel. Accueillez votre intuition parce que vous êtes plus pertinent que vus ne vous en rendez compte. Assurez-vous d'être bien ancré et en équilibre lorsque vous faites un travail intuitif. Croyez en vous et dans les impressions qui vous viennent. Le criquet signifie de chanter même dans les périodes les plus sombres. Le chant du criquet peut vous sortir de l'obscurité pour entrer dans la lumière. Le criquet veut dire aussi qu'il est temps à présent de lâcher tout bagage émotionnel qui pèserait sur vous. Oubliez le passé pour accueillir et vivre pleinement l'avenir. On croit que les criquets veulent dire que vous allez bénéficier d'une aubaine financière. On pense aussi qu'on s'attire la malchance si l'on tue ou met dehors un criquet qui chante dans une maison.


Aide : Le criquet est un symbole de protection. Il surveille les choses pour vous, alors que vous sautez d'un projet ou d'un domaine à l'autre. Le criquet peut vous aider à savoir qu'il est temps d'abandonner définitivement une situation, quand il faut chanter d'une voix forte, ou quand être dans l'introspection. Si vous essayez d'améliorer vos compétences en communication, faites appel au criquet pour qu'il vous prête sa voix. Il vous encourage à parler avec autorité et d'une voix de commandement. Le criquet vit par vibrations, aussi, si vous êtes en train de travailler à accroître votre fréquence personnelle, invitez le criquet à rester à vos côtés pendant que vous vous développez. L'expression de soi est une part importante de votre croissance personnelle et spirituelle, aussi n'ayez pas peur d'accueillir de nouveaux idéaux et de formuler vos idées concernant les projets sur lesquels vous travaillez. Vous êtes très occupé, exactement comme le criquet, qui peut vous aider à reconnaître lorsque vous avez besoin de ralentir juste un peur pour reprendre souffle. Et puis repartir ensuite.


Fréquence : L'énergie du criquet est brillante et claire. C'est la lumière de milliers d'étoiles scintillant dans le ciel de nuit. Son énergie est vibrante de vivacité, d'espoir et de joie. Chaude, aiguë et musicale, la stridulation du criquet vous calme et vous détend.

Imaginez...

Le chant du criquet vous fait vous lever de votre chaise pour le chercher. Vous vous laissez guider par le son vers la porte de derrière, et là vous voyez un criquet assez gros qui chante à cœur joie. C'est à ce moment-là que vous vous rendez compte que la porte de derrière n'est pas fermée. Vous vous dirigez vers la porte, mais le criquet vous devance et saute dehors. Alors que vous refermez la porte, vous entendez une sorte d'orchestre à l'extérieur. Vous sortez dans l'air froid de la nuit pour écouter, en refermant la porte derrière vous. La nuit s'est animée du chant des criquets. Vous laissez cette musique se déverser sur vous, vous remplir d'un sentiment de détente et d'une sensation de paix. Lorsque la musique décroît un peu, vous remerciez le criquet de vous avoir fait comprendre que votre porte n'était pas fermée, et vous retournez à l'intérieur.

*

*