Blog

  • Anne

Le Poinsettia




Étymologie :


D'après le nom de Joel Roberts Poinsett (2 mars 1779 – 12 décembre 1851), un docteur, un botaniste et un homme d'État américain.

*




Botanique :
















*




Symbolisme :


D'après Nicole Parrot, auteure de Le Langage des fleurs (Éditions Flammarion, 2000) :


"Le poinsettia, arrivé des Etats-Unis en Europe depuis quelques dizaines d'années tout au plus, ne fait pas partie des plantes répertoriées dans les langages des fleurs. Mais, lorsque l'on connaît son histoire, on peut lui prêter ces messages : "Vous cachez bien votre jeu, mais pour la bonne cause", "Croyez en moi", "J'arrive toujours à temps !" , "rien n'est jamais perdu" et "Le bonheur sourit à ceux qui savent faire la fête".

La plante aux couleurs de Noël n'est pas une plante comme les autres. En effet, ses "fleurs" ressemblent bigrement à des feuilles déguisées. Elle fait son apparition chez les fleuristes à la période des fêtes. Surnommée sur son continent d'origine "la fleur de la Sainte Nuit et s'épanouissant en pot ou sur les cartes de vœux, elle évoque irrésistiblement le Christmas américain. Rapportée voici cent ans du Mexique par le premier ambassadeur des États-Unis, le Docteur Joël Poinsette, elle pousse à présent, et à foison, dans les champs de Californie et commence à s'acclimater en Europe.

Un conte populaire explique comment le poinsettia, jusque-là tout vert, s'est un jour paré de fausses fleurs écarlates (les vraies fleurs de la plante sont en fait les petits grains placés au centre des feuilles rouges). Tout en se dirigeant vers la crèche installée sur la place de leur village, deux petits mexicains sans le sou se désolent de n'avoir rien à offrir à l'Enfant Jésus. La tête basse, ils remarquent des graines éparpillées sur le sol, les ramassent et décident qu'elles seront leur cadeau. Sous les moqueries de leurs camarades les bras chargés de présents, ils jettent les graines das la verdure qui entoure Jésus. Le miracle se produit : là où elles tombent, les feuilles deviennent rouges et la plante tout entière prend un air de fête. Qu'elle a gardé."

Mot-clef : Confiance en l'avenir".

*

*


17 vues