top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Dame rouge

Dernière mise à jour : 11 août



Symbolisme :

Adolphe de Chesnel, auteur d'un Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés, et traditions populaires... (J.-P. Migne Éditeur, 1856) propose la notice suivante :


DAMES ROUGES. Nous ne croyons pas que les dames de cette couleur soient en grand nombre dans notre mythologie populaire ; mais M .Désiré Monnier en cite une qui habite une grotte du vallon de la Creuse, dans le département du Jura : elle y fait entendre des cris plaintifs, et l'on menace de cette Dame Rouge les petits enfants de la contrée qui ne sont point sages.

 

Sur le site http://www.france-pittoresque.com/, on peut lire la notice suivante, établie d’après le Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés et traditions populaires paru en 1856 :


"Nous ne croyons pas que les dames de cette couleur soient en grand nombre dans notre mythologie populaire ; mais Désiré Monnier en cite une qui habite une grotte du vallon de la Creuse, dans le département du Jura : elle y fait entendre des cris plaintifs, et l’on menace de cette Dame Rouge les petits enfants de la contrée qui ne sont point sages."

 

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


On parle quelquefois de « dames rouges » : il y en avait une qui habitait une grotte du vallon de la Creuse (Jura) : « Elle y fais[ai]t entendre des cris plaintifs et l'on mena[çait] de cette dame rouge les petits enfants de la contrée qui n'[étaient] point sages ».

*

*




Mythes et légendes :


On peut lire sur le site en ligne de Midi-Libre.fr du 6 août 2014 l'article suivant de Loïc Marlas :


Sud-Aveyron : la Légende de la Dame rouge


Au XVIIe siècle, une dame du château serait morte en ces lieux. Depuis, elle vole les enfants.

Parmi tous les personnages de la mythologie caussenarde, elle est certainement la plus mystérieuse et la plus controversée. La légende de la Dame rouge existe et se perpétue depuis longtemps déjà, sans qu'on ne sache exactement depuis quand, jusqu'à douter même de l'existence du personnage. Dans la mythologie française, on retrouve souvent des histoires de dames blanches, mais très peu d'histoires faisant état d'une dame rouge. Toutes ont en commun le fait qu'il s'agisse d'une entité, un fantôme tourmenté. Si la Dame blanche est un ange protecteur, la Dame rouge est une voleuse d'enfants. À chaque fois, c'est le même témoignage concernant des enfants disparus : on les aurait vus s'évanouir dans la nature, au bras d'une dame, vêtue d'une robe pourpre et à la peau blanche pâle. Elle hante les abords d'un château et vit autour des cavités diverses, ruines et oubliettes…


La Dame rouge ne peut s'enfuir : Dans la mythologie caussenarde, la Dame Rouge de Veyreau ne déroge pas à cette règle. Elle hante les souterrains du château. L'histoire remonte en 1607, quand le seigneur Simon d'Albignac occupait les terres du château de Veyreau. Deux souterrains parcourent les sous-sols et débouchent à divers endroits du village. L'un à une cinquantaine de mètres à l'ouest, l'autre à une centaine de mètres au nord du village. Difficile de dire si ces souterrains ont été bâtis à l'époque de Simon d'Albignac, ou s'ils sont plus vieux, mais leur utilité est sans équivoque : ils servaient d'échappatoire en cas d'attaques.

Justement, en juin de l'an de grâce 1625, les protestants, sous le commandement du seigneur de Montméjean, récemment converti, prennent possession de Veyreau, place forte du seigneur et fidèle catholique Simon d'Albignac. Les protestants s'emparent des terres et des récoltes, occupent la place du village et tentent d'attaquer le château. Simon d'Albignac et sa famille étant au château de Peyreleau à ce moment-là, seuls quelques gens de la forteresse de Veyreau se sont servi des tunnels pour tenter de s'échapper. On pense qu'une des dames du château, en s'enfuyant par les souterrains, a été rattrapée par ses assaillants et aurait connu un sort funeste.

Mais mythe ou réalité, cela nous ramène toujours au temps jadis et à l'histoire qui laisse encore plein de questions en suspens. L'âme perdue, qui depuis hante ces lieux, était-elle vraiment une dame du château ? Pourquoi vole-t-elle des enfants, lui a-t-on, à elle aussi, confisqué son bébé ? Est-elle vraiment morte au cours de ce combat ? Ou est-ce un simple spectre, servant à faire peur aux enfants pour éviter qu'ils n'aillent s'amuser près des tunnels que le temps a rendu dangereux ? Impossible de répondre à ces questions, ce qui rend cette légende difficile à comprendre. Ainsi, la Dame rouge en est encore plus mystérieuse qu'elle ne le paraît déjà. Et bien qu'il ne soit plus possible aujourd'hui d'accéder à ces souterrains, les générations nées jusque dans les années soixante ont bien connu ces tunnels. Ils y jouaient même avant qu'ils ne se soient en partie effondrés. Leurs parents les mettaient en garde sur la dangerosité des lieux : la Dame rouge rodait, eux le savaient bien !


# Chronique tirée du film "Veyreau du causse Noir".

*

*


693 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page