Blog

  • Anne

Le Griffon



Étymologie :

  • GRIFFON, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. [Fin xie s. grifon « griffon, oiseau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1)] ; ca 1100 grifun « animal fabuleux, moitié aigle, moitié lion » (Roland, éd. J. Bédier, 2544) ; 2. ca 1250 gripon « nom de certains grands oiseaux de proie » (Bible, BN 899, f°85b ds Gdf. Compl.) ; [1595 griffon (Lettre de Henri IV à Mon compère le connétable de France ds Fr. mod. t. 22, p. 138)] ; a) 1672 (Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 12-13 ds Littré) ; b) 1779 « martinet noir » (Buffon, Hist. nat. oiseaux, t. 6, p. 644) ; 3. 1660 « chien de chasse » (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de l'a. fr. grif « griffon (animal fabuleux) » (xiiie s. ds T.-L.) ; suff. −on*. Du lat. chrét. gryphus « sorte de vautour » qui, à la suite d'une substitution de consonnes inexpliquée, a remplacé le lat. class. grypus « oiseau fabuleux », var. de gryps de même sens, lui-même empr. au gr. γ ρ υ ́ ψ « griffon (animal fabuleux) ». En a. fr. on trouve encore les formes grip, au cas sujet (début xiie s., St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1011) et gripun, au cas régime (ibid., 1022) qui remontent au lat. class. grypus. Au sens 3 griffon est un dér. de l'anc. subst. masc. griffe « sorte de limier » (1611, Cotgr.).


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.



Symbolisme :

Selon le Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée Robet Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, le griffon est un :


"oiseau fabuleux à bec et à l'aile d'aigle, au corps de lion. Le griffon de l'emblématique médiévale participera du symbolisme du lion et de l'aigle, ce qui paraît être un redoublement de sa nature solaire. En réalité, il participe aussi de la terre et du ciel, ce qui en fait un symbole des deux natures -humaine et divine - du Christ. Il évoque également la double qualité divine de force et de sagesse.

Si l'on compare la symbolique propre à l'aigle avec celle du lion, on peut dire que le griffon relie la puissance terrestre du lion à l'énergie céleste de l'aigle. Il s'inscrit ainsi dans la symbolique générale des forces du salut.

Le griffon semble avoir été pour les Hébreux le symbole de la Perse - qui a fait un large usage de cette figure - et en conséquence de la doctrine qui la caractérise : la science des Mages ou la doctrine zoroastrienne sur les deux principes fondamentaux, le Bien et le Mal.

Il est également figuré sur la balustrade d'un stûpa de Sanchi où il figure l'Adrishta, l'invisible. Le double symbolisme solaire lion - oiseau y est particulièrement affirmé, mais demeure néanmoins proche de celui du lion, montures et symboles de la Shakti.

Cependant, le griffon est interprété dans un sens défavorable suivant une tradition chrétienne, peut-être plus tardive que la précédente... sa nature hybride lui enlève la franchise et la noblesse de l'un et de l'autre (l'aigle et le lion)... Il représente plutôt la force cruelle. En symbolique chrétienne, il est l'image du démon, à tel point que, pour les écrivains sacrés, l'expression hestisequi est synonyme de Satan. Mais dans le domaine civile, il désigne la force majeure, le péril imminent. (E. Gevaert, L'Héraldique).

Chez les Grecs, le griffon sont assimilés aux monstres gardiens de trésor : ce sont eux qui gardent les trésors au pays des Hyperboréens ; ils surveillent le cratère de Dionysos rempli de vin ; ils s'opposent aux chercheurs d'or dans les montagnes. Ils servent de monture à Apollon. Ils symbolisent la force et la vigilance, mais aussi l'obstacle à franchir pour arriver au trésor."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


"Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Force ; Intelligence ; Vision . Courage ; Majesté ; Vengeance ; Salut .

En tant que gardien ou protecteur

Protège le trésor ; Garde l'Arbre de la Connaissance.

En tant que guérisseur

Guérit la cécité ; Soigne l'empoisonnement.

En tant qu'oracle ou augure

Combine l'intelligence et la force ; Soyez ouvert à la magie et au mystère.

Mythes et contes

Le griffon est une créature magique à face, serres et ailes d'aigle et corps de lion. Le griffon représentait Apollon, le dieu grec de la force, et Némésis, la déesse de la récompense. Animal héraldique important, il est un élément du blason orant les boucliers des chevaliers, ainsi que des armoiries.


Si le griffon est votre animal de pouvoir

Vous avez une intelligence et une vision pénétrantes. Vous pouvez démasquer l'illusion en tous genres. Les autres vous voient comme un héros, peut-être parce que vous avez risqué votre vie pour sauver quelqu'un d'une voiture accidentée ou de la noyade. Fort instinct protecteur, presque excessif, surtout à l'encontre du vol. Vous travaillez même dans la police ou le système judiciaire, car vous êtes intéressé par les concepts de justice et de responsabilité pour ses actions. Votre allure puissante, imposante, presque majestueuse, intimide instantanément les autres.


Demandez au griffon de vous aider

  • à protéger vos proches ;

  • à tempérer votre désir de vengeance quand on vous a fait du mal.

Accéder au pouvoir du griffon en :

  • apprenant les légendes le concernant ;

  • imaginant que vous êtes un griffon.

D'après les on-dit, une grande cache d'or existait en pays scythe, région lointaine du nord-est de la Grèce. Les griffons gardaient l'or contre les voleurs.

Quel trésor devez-vous garder et protéger dans la vie ?

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le griffon appartient selon lui à la famille de l'introspection avec le panda, le scorpion, la biche, le porc-épic, la cigogne, le lapin, le sphinx, l'escargot et la pieuvre.


"L'introspection. Lorsque vous tirez une carte de la famille introspection, c'est qu'un animal vient vous encourager à ne pas vous précipiter à agir, mais davantage à plonger en vous pour découvrir votre personnalité, le sens d'un obstacle ou d'une situation. Les animaux d'introspection vous aident à mieux vous connaître, mieux vous comprendre et mieux vous aimer dans votre développement personnel.

[...]

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux, enseignait Socrate. La première famille de cet Oracle du peuple animal est la famille de l'introspection. Lorsqu'une situation nous semble bloquée ou douloureuse, lorsque nous nous sentons perdus, il est nécessaire de revenir à soi, de chercher en soi les ressources nécessaires pour évoluer dans le bon sens.

Pour les chamans, le monde extérieur est une reproduction de notre monde intérieur. Si notre monde intérieur est fluide, apaisé, et si nous avons le cœur ouvert, nous allons attirer à nous des relations fluides, des situations apaisées et des personnes qui ont le cœur ouvert. Si en revanche, nous sommes blessés, si notre cœur s'est fermé et si nous sommes persuadés que les autres nous en veulent, nous allons attirer à nous des relations conflictuelles, douloureuses et toxiques. Chacun en a fait l'expérience, lorsque nous nous sentons amoureux, nous attirons à nous des belles personnes et des situations favorables.

Tous les changements démarrent de notre cœur. Pour transformer une situation, commencez par modifier le regard que vous portez sur une situation. Il n'existe aucun échec, il n'existe que des possibilités de s'améliorer, de ses développer et de grandir.

Lorsque vous tirez une carte de la famille de l'introspection, c'est une invitation à ne pas vous précipiter vers une solution ou une action. Prenez le temps de méditer, de vous comprendre. Les animaux de cette famille vont vous accompagner dans cette introspection pour vous apporter les images, les symboles, nécessaires à la juste compréhension de ce que vous traversez. [...]

Ce qui fait la noirceur du monde, c'est notre manque de foi.

On ne connaît pas les ténèbres

par la violence, mais par l'amour,

L'ouverture du cœur et la foi.

...............................................................................................................................................La carte représente les toits d'une ville qui ressemble à Paris. Une rivière y circule, des personnages passent. Le ciel est gris. Le Griffon est en vol. Il est dans sa puissance. Il semble prêt à foncer sur une proie.

................................................................................................................................................


Le Griffon fait partie des êtres de légende. Dans le peuple animal, il rejoint le Centaure, le Dragon, la Licorne et la myriade d'animaux magiques du panthéon des animaux extraordinaires. Son origine se perd dans la nuit des temps tant il est présent dans différentes traditions.

C'est un être hiéracocéphale (du grec épervier et tête, un hiéracocéphale a une tête d'épervier). Par extension, un hiéracocéphale peut avoir la tête d'un épervier, d'un aigle, d'une buse ou d'un faucon. Le Griffon est généralement représenté avec une tête et les ailes de l'Aigle et le bas du corps du Lion. Son apparence évolue au fil des cultures mésopotamienne, grecque et romaine. En associant le pouvoir du Lion, le roi des animaux de la terre et celui de l'Aigle, le du ciel, le Griffon multiplie les qualités de ces deux animaux. Il est quatre fois plus grand que le Lion et on dit que son bec est cent fois plus puissant que celui de l'Aigle. C'est pourquoi le Griffon peut s'attaquer aux animaux ordinaires les plus redoutés. Les Loups, les Tigres et tous les félins. Il peut prendre jusqu'à deux Bœufs en attelage entre ses serres ou un Cheval et son cavalier. Il s'attaque également aux animaux de légende, les Sphinx, Tritons, Centaures.

Le Griffon siège au pied d'Apollon qui l'a choisi pour monture. Il protège le monde des morts et joue le rôle de psychopompe en éliminant les énergies toxiques. Ils sont les gardiens des trésors de la Terre. Ils sont comme les chiens de Zeus, le roi de l'Olympe, sans pour autant aboyer. Ils protègent le cratère du vin de Dionysos. Ils ont fait la guerre aux Arimaspes, le peuple des cyclopes qui cherchaient à s'emparer des trésors dont ils avaient la garde. Animal magique par excellence, cela n'a rien d'étonnant qu'il soit l'animal totem du héros Harry Potter et que le Maison Griffondor utilise toutes ses qualités. Jusqu'au Moyen Âge, beaucoup étaient persuadés de son existence sur la Terre. Le Griffon a longtemps effrayé et été considéré par l’Église comme une créature maléfique. Puis, par son lien avec le ciel, avec les ailes de l'Aigle, il se relie au divin. C'est pourquoi le Griffon a ensuite incarné la double nature du Christ. Sa nature terrestre par le Lion et céleste par l'Aigle symbolise alors la renaissance du Christ.


Lorsque le Griffon vous apparaît dans le tirage, c'est qu'il vient visiter les personnalités fortes qui explorent les mondes entre le ciel et la terre, le visible et l'invisible, le sacré et le sacrilège, le tangible et l'intangible. Il peut vous accompagner si vous souhaitez des projets d'envergure dans des circonstances sensibles. Le Griffon a ce pouvoir de voyager à travers les mondes, à travers le temps et à travers toutes les dimensions de l'univers. Depuis les plus sombres jusqu'aux plus lumineuses. C'est un totem très fort. Il vient à bout des forces de la nuit. Lorsque le Griffon apparaît, c'est pour vous inviter à explorer votre aptitude à voyager entre les mondes. Pour vous accompagner dans la descente vers les tréfonds de votre inconscient pour y rencontrer votre ombre et ses démons intérieurs et à porter votre essence au ciel par les ailes de l'Aigle. Le Griffon eut apparaître lorsque l'enjeu est fort quant à votre place à prendre sur la Terre, votre difficulté à incarner votre spiritualité dans vos actes quotidiens ou à donner à votre quotidien la nourriture sacrée qui l'alimente. Vous pourrez alors chevaucher le Griffon, transformer les obstacles les plus difficiles en épreuves initiatiques. Ce sont ces épreuves, une fois réussies, qui vous permettront d'affirmer pleinement votre lumière sur la terre comme au ciel.


Mots-clés : L'initiation - La transformation - L'alchimie - La puissance - La sagesse - Les obstacles - La magie - L'entre deux mondes - L'inattendu - Le pouvoir.


Signification renversée : Lorsqu'il vous apparaît dans sa position renversée, le Griffon vient vous interroger sur votre puissance. En faites-vous quelque chose ? Ou ne conservez-vous qu'un idéal que vous ne cherchez pas à atteindre ? La vie a besoin de circulation. Ce qui stagne nous étouffe. Peut-être existe-t-il un décalage entre votre immense potentiel et les actes que vous posez. Il est parfois plus juste de poser de petits actes en lien avec vos valeurs que d'avoir un idéal permanent que vous n'arrivez pas à incarner au quotidien. Il est préférable alors de poser de petits actes.


Le message du Griffon : Je suis le Griffon. Je réunis la nature des rois du ciel et de la terre. Ma puissance ne connaît aucune limite. Je n'ai aucun prédateur. Ma force et mon inspiration sont totalement consacrées à la recherche de la lumière et de la vérité, je pourfends le mensonge, je porte haut les valeurs de la noblesse de cœur. Je protège les trésors de toute sorte d'intrus. Je ne connais ni la peur ni l'hésitation, ni la culpabilité. Je ne connais pas l'amertume, ni la honte. Aucun de ces sentiments de nature humaine qui freinent notre ascension ne peut m'atteindre. Je suis totalement consacré à la lumière. Je viens te porter. Avant toi, de nombreux dieux et déesses sont montés sur mon dos. J'ai inspiré les poètes, j'ai servi Apollon. Aujourd'hui, je te reconnais dans ton projet et je me prépare à te servir. Avant tout, il est nécessaire que tu le décides. Car je ne sers personne sans son entière responsabilité. Si tu montes sur mon dos, je serai à ton service. Je te permettrai de descendre au cœur de toi et de t'élever dans les airs. Je te ferai connaître la puissance, la vitesse. Car je suis au service de la vie. Je n'attends que ton signal.


Le rituel du Griffon : Je me relie au Griffon. Je reconnais qu'il est temps pour moi de me relier à la partie la plus élevée de mon être. Je me mets au service de la lumière. Je rédige sur mon cahier la vie telle que j'aimerais la vivre si tous les moyens m'étaient donnés de lever tous les obstacles. Si tout était possible, quelles seraient mon habitation, mes relations ? Comment est-ce que j'emploierais mon temps ? Quel serait mon métier ? Je rédige sans aucune limite tout ce à quoi la partie la plus élevée de mon être aspire. Je respire profondément. Je laisse vibrer dans mes cellules cette fréquence."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Griffon est défini par les caractéristiques suivantes :

Traits : Le Griffon a le corps d'un lion et la tête et les ailes d'un aigle. Ses pattes avant sont des serres d'aigle et ses pattes arrière sont celles d'un lion. Le Griffon symbolise le pouvoir, la sagesse et la richesse. Le Griffon est connu pour savoir trouver et garder de l'or et des trésors. Cela signifie que vous avez en vus le pouvoir de réussir. Vous êtes quelqu'un de bien informé, qui a du bon sens et qui est intelligent. Vous prospérez dans les affaires ou dans tout type d'entreprise qui a à voir avec l'enrichissement, pour vous-même ou pour les autres. Le Griffon associe les qualités et caractéristiques du lion et de l'aigle, ce qui veut dire que vous avez une grande profondeur de caractère, des principes élevés et de l'intégrité.

​​

Talents : Anonymat ; Équilibre mental-corps-esprit ; Creuse les choses ; Découverte ; Flexibilité ; Essor ; Gardien ; Intelligence ; Royal ; Connaissance ; Leader ; Mystère ; Obstination ; Force physique ; Pouvoir ; Altier ; Respect ; Recherche ; Fort dans la bataille ; Vigilance ; Rusé ; Sage.


Défis : Limites trop sévères ; Vaniteux ; Avide ; Thésaurise ; Conflit interne ; Arrogance spirituelle ; Filou.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Brun ; Or ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Griffon apparaît, cela veut dire que vous allez devoir être fort dans les situations à venir. Le Griffon représente la force dans le combat, il figurait souvent sur les blasons du Moyen Âge. Quelles que soient les circonstances qui se présentent à vous, vous avez la capacité de dominer et de gagner, à cause de votre force de caractère, de votre intelligence et de votre charme. Le Griffon vous permet de penser rapidement par vous-même et d'arriver avec des solutions inédites que les autres n'ont pas envisagées. Le Griffon signifie que vous vivez selon votre but le plus haut et que vous aidez les autres à parvenir à leur propre illumination spirituelle. Vous êtes aussi un gardien de la connaissance ancienne et vous pouvez avoir accès aux Mémoires akashiques. Vous avez une perspicacité intuitive et un esprit qui résout les choses, ce qui vous aide dans votre aptitude à voir les situations sous un angle différent. Le Griffon est un symbole du divin, il est le gardien des bibliothèques mystérieuses et sacrées et il protège le chemin qui mène à l'illumination spirituelle. Il vous met en garde : écartez les émotions négatives lorsque vous cheminez sur votre voie spirituelle. Sinon, le Griffon va nous retenir jusqu'à ce que vous les libériez. On dit que les plumes du Griffon qui touchent les paupières d'un aveugle le guérissent : cela signifie qu'il aide votre vision intuitive à s'ouvrir.


Aide : Vous devez obtenir le respect tout en protégeant votre intériorité. Dans la mythologie, le Griffon était profondément respecté pour sa noble apparence et son caractère mystique. Il sait mettre des limites puissantes et ne laisser entrer dans ses espaces sacrés que ceux qui ont le cœur pur. Cela veut dire que vous êtes un être sacré qui sait poser des limites pour que ne s'approchent de lui que ceux qu'il accepte. Si vous avez été blessé dans le passé, ces limites peuvent être même plus fortes qu'avant. Le Griffon vous rappelle de ne pas poser de limites si exigeantes que vous ne laissiez personne pénétrer : il est facile de rejeter tout le monde à cause de chagrins passés, en ayant peur d'être à nouveau blessé. Le Griffon trouvait son ou sa partenaire pour la vie et il restait seul si ce ou cette partenaire mourait. C'est là une mise en garde : si vous vous fermez trop, vous finirez solitaire et isolé. Vous pouvez exiger le respect et vous protéger sans pour autant vous refermer sur vous-même. Vous êtes un leader qui inspire l'admiration et le respect à son entourage.


Fréquence : L'énergie du Griffon avance en donnant une sensation semblable à des décharges d'électricité tout autour de vous. Elle vous stimule de son pouvoir, mais vous vous sentez stable et calme. Sa sonorité ressemble à une suite de "whoush, zing, thump". Elle est chaleureuse et vous fait vous sentir noble et assuré, comme si vous attendiez de voir ce qui va se passer en sachant que vous pouvez gérer tout ce qui peut se présenter sur votre chemin.

Imaginez...

Vos récoltes ne sont pas formidables parce que l'été a été très chaud. Alors que vous revenez du travail des champs pour rentrer chez vous, une grande ombre se profile et vient sur vous. Vous levez les yeux et vous voyez que c'est un gros griffon. Il se pose à côté de vous et soulève une patte pour vous offrir dans sa serre un petit sac de cuir. Vous prenez le sac, regardez à l'intérieur, et vous voyez qu'il y a là tout plein de pièces d'or. Vous vous précipitez contre la poitrine du Griffon et l'enserrez tendrement. "Merci, merci, merci !". Il câline le haut de votre tête de son bec avant de reculer un peu pour s'envoler.

*

*



Symbolisme celte :

Selon Divi Kervella dans Emblèmes et symboles des Bretons et des Celtes (2001),


"Le griffon héraldique est un animal chimérique alliant tête, serres et ailes d'aigle sur un corps de lion, auquel on ajoute des oreilles de cheval. Dans les représentations celtiques médiévales c'est une des quatre bêtes magiques.

Animal emblématique de la fête de Beltan (le Ier mai), il représente la direction de l'est. Il a pris la place symbolique prépondérante qu'occupait le dragon quand celui-ci a été assimilé au diable (la fête de la Saint-Michel d'été - le 8 mai - nous montre l'archange terrassant un dragon).

Mais c'est un faucon qui est en fait à l'origine de l'animal. Le héros solaire qui représente le dieu Bel dans les récits du Moyen Âge est Gwalchmai en gallois (le Gauvain des romans de la Table Ronde), ce qui veut dire "faucon de mai".

La ville de Saint-Brieuc porte un griffon sur son écu. Il semble à première vue que cela soit le symbole de l'union du lion des Montfort avec l'aigle de la maison de Penthièvre, mais une origine plus ancienne est loin d'être exclue : en effet saint Brieuc se fête le Ier mai, c'est-à-dire le jour même de Beltan.

Le griffon se dit gripi en breton."

*

*

Pour Gilles Wurtz, auteur de Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvage et mythiques de nos terres (Éditions Véga, 2014),


"Le griffon est un animal mythique, fruit d'une métamorphose d'un lion et d'un aigle. Ses pattes arrière, sa queue et son train arrière sont ceux d'un lion, son buste avec ses ailes, ses pattes avant et sa tête sont ceux d'un aigle, et enfin ses oreilles ressemblent à celles d'un cheval.

Il est très farouche et se laisse difficilement approcher, mais il défend et protège celui qui sait gagner sa confiance. A travers les mythes et les légendes, il a toujours été présent pour aider à lutter contre les forces maléfiques.


Applications chamaniques celtiques de jadis

Pour les Celtes, le griffon était un puissant animal protecteur, qui se démarquait par ses capacités à repousser les forces obscures, les mauvais énergies, les influences néfastes. Dans leur tradition, nos ancêtres avaient coutume de faire un voyage chamanique bien précis dans lequel ils allaient à la rencontre d'un griffon pour lui demander de devenir un de leurs esprits protecteurs afin de maintenir à distance des mauvaises énergies. Le griffon était un puissant bouclier.

Les chamans étaient souvent chargés de contacter l'esprit du griffon pour lui demander protection pour les habitants d'une maison, d'une ferme, d'un village ou d'une ville. Le chaman était alors chargé d'entretenir le contact avec l'esprit du griffon et de se faire l'intermédiaire qui relayait les messages d'un côté et de l'autre. Les gens sous la protection du griffon entretenaient eux aussi ce lien : ils lui consacraient une place sur l'autel dans la maison où ils lui faisaient une offrande quotidienne de nourriture et le priaient de bien vouloir rester et veiller sur eux.

Une protection semblable contre les mauvaises énergies pouvait être mise en lace avec l'aide d'un chaman qui assurait une fois de plus le lien entre l'esprit du griffon et un groupe de voyageurs, un clan en déplacement ou un groupe de combattants ou une armée en marche, . L'esprit du griffon était d'ailleurs souvent invoqué lors de conflits et de combats pour repousser d'éventuelles forces obscures.

Toute personne qui savait qu'elle allait devoir passer ou se rendre dans des endroits chargés d'énergies pénibles invoquait la protection de l'esprit du griffon pour ne pas être touchée. Comme dans une maison en deuil dont les occupants, très affectés par la perte de leur parent, pouvaient déverser leur souffrance par des émotions accablantes, ou sur les terres d'un champ de bataille ou d'un village ravagé par le feu ou pas une épidémie.

Et dans des circonstances plus anodines, quiconque avait besoin d'être rassuré, pour traverser une forêt à la nuit tombée ou pour retrouver son chemin, priait également immédiatement l'esprit du griffon. Il protégeait aussi efficacement un individu lors d'une confrontation difficile.

Les chamans et les guérisseurs étaient accompagnés de leur esprit du griffon qui assurait leur protection durant un soin ou un travail chamanique délicat.


Applications chamaniques celtiques de nos jours

Aujourd'hui encore, dans un stage avancé, nous apprenons à faire le voyage chamanique à la rencontre de l'esprit d'un griffon pour lui demander de bien vouloir devenir un de nos gardiens contre les mauvaises énergies.

Ce voyage chamanique marque le début d'une relation particulière entre le praticien et l'esprit du griffon. Le praticien dédie ensuite au griffon une prière régulière pour le remercier pour sa protection contre toutes sortes d'énergies lourdes ou perturbatrices. des voyages chamaniques ultérieurs permettent d'approfondir cette relation et de recevoir les enseignements de l’esprit du griffon pour mieux connaître et gérer ces différentes énergies qui dérangent. Il faut bien se rendre compte que l'esprit du griffon n'est pas une énergie agressive : il fait barrage aux énergies perturbatrices, il est une protection de nos champs énergétiques qui, grâce à lui, n'absorbent pas ce qui ne leur appartient pas.

Il est également possible de mettre sa maison ou son appartement sous la protection de l'esprit du griffon. Dans ce cas, tous les membres qui y vivent doivent être ouverts ou pratiquer le chamanisme celtique et être d'accord pour faire ce rituel.

Tout comme jadis, avant d'aller dans un endroit où les énergies sont lourdes ou risquent de l'être, nous pouvons faire un voyage chamanique pour demander protection et conseil et nous pouvons faire une prière préalable pour réaffirmer notre protection sous l'égide du griffon. Ces lieux peuvent être dominés par l'alcool, la drogue, le stress, les colères, les peurs, la violence... mais aussi par la maladie et la mort, comme les hôpitaux.

La protection du griffon peut aussi être demandée par quiconque a besoin d'être rassuré, par exemple dans une ruelle plus ou moins déserte le soir ou au milieu d'une foule de gens.

Lorsque nous sommes déjà sous la protection d'un griffon, nous pouvons lui demander son aide avant un entretien difficile ou lorsqu'il s'agit de traiter des choses délicates, pour qu'il nous préserve des éventuelles énergies pesantes, stressantes ou agressives.

Et tout praticien qui entretient une relation avec l''esprit gardien d'un griffon peut aussi faire un petit rituel, chaque matin, pour affirmer sa protection pour la journée qui vient.


Mot-clef : La protection contre les mauvaises énergies."

*



*




Symbolisme alchimique :


D'après Patrick Rivière, auteur de L'Alchimie, science et mystique (Éditions De Vecchi, nouvelle édition augmentée 2013),


"Le griffon est un animal qui possède la tête et la poitrine d'un aigle et le reste du corps d'un lion. C'est la parfaite image de l'union du fixe et du volatil, du Soufre et du Mercure si l'on préfère. C'est à proprement parler l'union des "deux natures" obtenue au cours du Premier Œuvre alchimique."

*

*