Blog

  • Anne

L'Iguane




Étymologie :

  • IGUANE, subst. masc.

Étymol. et Hist. [1533 Iuana (P. Martyr d'Anghiera, Extraict ou Rec. des Isles nouuellement trouuees en la grand mer Oceane [trad. de l'ital.], Dec. III, chap. 7 ds König, p. 110)] ; 1. 1579 Iguanné (Hist. Univ. du Nouv. Monde, extr. de l'ital. de M. Hier. Benzoni Milanois par M. Urb. Chauveton, p. 486, ibid.) ; 2. 1598 yquane (Hist. nat. et mor. des Indes, tant or. qu'occ., comp. en Cast. par J. de Acosta, et trad. en fr. par R. Regnault Cauxois, fo 199a, ibid.) ; 3. 1658 iguanes (C. de Rochefort, Hist. nat. et mor. des Iles Antilles de l'Amérique, p. 135, ibid., p. 111). Empr., par l'intermédiaire de l'esp. iguana (dep. 1519, yaguana, F. de Enciso ds Fried.), à l'arawak : les formes avec -g-seraient, d'apr. Loewe (ds Z. vergl. Sprachforsch., t. 61, pp. 70-72) et König, p. 111, empr. au dial. goaxiro, alors que la forme isolée iuana serait empr. au taino. Le mot est parvenu en fr. d'abord véhiculé par des textes ital. (supra attest. de 1532 et 1579).

Lire aussi la définition du nom pour débuter la réflexion sur le symbolisme de l'iguane.




Symbolique :


Selon Michel Cliquet, dans Introduction au symbolisme totémique :


"Iguane : la Contemplation.

La signification symbolique la plus remarquable de l’Iguane, c’est la satisfaction de l’instant présent. Là où certaines personnes pourraient voir l’allure d’un lézard paresseux, voyez-y la créature contemplative exprimant l’acceptation et le contentement infini. Iguane n’est jamais dans la précipitation. Rien ne presse dans son monde. Tout vient en temps voulu. Il est en harmonie avec les cycles du lever et du coucher du soleil et, de ces habitudes simples de vie, il tire un bien-être durable. L’Iguane, et la plupart des lézards, en fait, viendront dans notre conscience lorsque nous avons besoin d’un rappel à, tout simplement, Être. Ils vont vous demander de cesser de vous agiter : il suffit de rester soi-même. Imprégnez-vous de l’ordre magnifique de votre monde (le soleil se lève et se couche, l’air que vous respirez est toujours là). Une autre signification symbolique de l’Iguane, c’est une capacité d’appréciation subtile de toute chose. Oui, les Iguanes ont la faculté d’apprécier les bonnes choses de la vie (comme la bonne musique, la bonne nourriture, se laisser réchauffer par le soleil après un bon repas). Si les Iguanes et les Lézards se manifestent à votre conscience, ils pourraient être un conseil évident de vous prélasser dans l’art de l’appréciation de l’instant présent. L’énergie de l’Iguane vous invite à goûter la beauté qui vous entoure : vous prélasser dans la lecture d’un bon livre, vous délecter d’un bon repas, vous griser en extase durant quelques instants de détente, vous perdre dans la contemplation d’une œuvre d’art ou d’un paysage. Iguane observe tout et contemple avec l’acceptation et la curiosité de la jeunesse. Des oiseaux qui volent, aux feuilles qui changent de couleur avec la saison, rien ne passe inaperçu de sa conscience. L’Iguane vous encourage à vous mettre dans un état d’esprit d’émerveillement absolu. Faites un essai. Cherchez dans votre entourage, dans le monde entier, avec dans les yeux de l’admiration pour ce que vous observez, comme si tout était nouveau, différent et rempli de potentiel magique. Tout retient votre attention, et tout devient enchanteur. "

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Iguane est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : L'Iguane symbolise l'acceptation, la prise de conscience et la confiance en soi. L'iguane comprend le concept d'être dans l'instant présent. Il ne se précipite jamais sauf pour échapper à un prédateur. Son existence est simple et connectée au Divin. L'iguane a conscience de son environnement, est excellent pour se camoufler et a confiance en lui. Il ne s'inquiète pas, et mène une existence calme parce qu'il sait que tout ce dont il a besoin viendra en son temps.


Talents : Acceptation ; Appréciation ; Vigilance ; Camouflage ; Centré ; Contemplation ; Content ; Coopération ; Déguisement ; Attente ; Mouvement rapide ; Confiance en soi ; Stoïque.


Défis : Sur la défensive ; Déguise ses intentions véritables ; Dissimulé ; S'échappe lorsque les choses deviennent difficiles.


Élément : Air ; Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Bleu ; Vert ; Rouge ; Turquoise ; Blanc.


Apparitions : Lorsque l'Iguane apparaît, cela signifie que vous devez chercher davantage autour de vous et ouvrir vos sens en vous servant de votre troisième œil. L'iguane est constamment en observation : il prend en compte le moindre changement dans son environnement, il a une perception aiguë et vous encourage à voir le monde avec ses yeux et son sentiment d'émerveillement curieux. Donnez à tout ce que vous voyez votre pleine attention et considération. Vous allez découvrir que le monde inspire l'admiration et l'émerveillement. L'iguane peut vous montrer le but de votre existence et votre véritable nature. Vous devez seulement regarder en vous de la même façon que lui pour pouvoir le découvrir. L'iguane vous encourage à lâcher vos soucis. Ne laissez pas passer la vie en vous obsédant sur les choses. L'iguane vient vous dire de sortir et de passer du temps à profiter de la lumière du soleil. Ressentez la chaleur du soleil sur votre visage et laissez-la vous inonder, vous énergiser, vous amener plus près de votre être spirituel. Connectez-vous à votre être supérieur pour découvrir votre propre lumière intérieure et vous élever dans votre spiritualité. Vous êtes en train de vous embarquer sur un chemin qui vous mène à une formidable croissance spirituelle.


Aide : Vous avez besoin de vous calmer et de vous libérer de votre stress. L'iguane vient vous montrer comment ralentir, revenir au centre, apprécier pleinement votre vie et simplement être dans la tranquillité du moment. Si vous êtes trop impliqué dans une vie frénétique et agitée, alors il se peut que vous négligiez les petites choses, pourtant importantes, qui vont vous connecter à votre spiritualité. Depuis quand n'avez-vous pas fait attention aux chants d'oiseaux ou n'avez-vous rien fait simplement pour le plaisir de ne rien faire ? Avez-vous vu les minuscules boutons de fleurs dans l'herbe ou le chiot qui se précipite vers vous pour vous faire la fête chaque fois que vous allez ouvrir votre boîte aux lettres ? Quand avez-vous vraiment apprécié un bon repas au lieu de simplement manger parce que vous avez faim ? Est-ce parce que vous êtes submergé par les sollicitations qui vous sont faites que vous ne faites plus attention aux petites choses qui se passent autour de vous ? Observez le monde qui vous entoure pour trouver le calme en vous. L'iguane peut vous aider à lâcher les choses qui vous retiennent dans des schémas de tension et vous permettre de mieux apprécier votre existence. L'iguane est un excellent nageur. Il peut retenir sa respiration pendant vingt-huit minutes, et certaines espèces peuvent même se gonfler pour flotter si elles se trouvent prises dans une inondation. Il va se sauver à toute vitesse s'il se sent en danger. Cela veut dire que vous êtes quelqu'un qui s'adapte très bien et peut gérer n'importe quelle situation. Laissez l'iguane vous ramener à qui vous êtes.


Fréquence : L'énergie de l'iguane est chaude, brillante et colorée. Elle donne la sensation d'être étendu sur une pierre chaude dans la montagne par une belle et claire journée. Elle bouge lentement en avançant pas à pas, puis en filant soudain. Sa sonorité est semblable au clapotis de l'eau en bordure d'un lac.


Imaginez...

Vous êtes en train de faire du vélo, lorsque soudain un énorme iguane d'un vert brillant passe très vite devant vous. Vous faites un écart pour l'éviter, mais revenez en arrière pour le voir. Il s'est installé au beau milieu de la piste cyclable, et prend le soleil. Il tient sa tête relevée en se dressant un petit peu sur ses pattes avant, mais le reste de son corps touche le sol. Vous ne pouvez vous empêcher de penser qu'il ressemble à un petit dinosaure. Soudain, il court droit sur vous puis disparaît du côté des arbres, à l'endroit même d'où il était sorti sur la route. Vous l'entendez se précipiter dans les fourrés, alors vous reprenez votre promenade à vélo.

*

*