Blog

  • Anne

Le Raton laveur



Étymologie :

  • RATON, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « petit rat » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 14010) ; 2. 1732 « terme d'affection adressé à un enfant » (Trév.) ; 3. 1756-68 « mammifère carnivore » (Buffon, Quadrupèdes, t. 8, p. 111) ; 1870 raton-laveur (Privat-Foc.) ; 4. 1927 « nom employé pour désigner un Nord-Africain » (La Pédale, 12 oct., p. 11, col. 2). Dér. de rat*; suff. -on*.


Lire aussi la définition et la fiche zoologique.




Symbolisme :


Selon Les Cartes médecine, découvrir son animal-totem (1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,


"La médecine du Raton laveur protège l’opprimé et est le pourvoyeur des jeunes, des handicapés et des gens âgés. Souvent appelé le « voleur masqué » par les tribus du Sud, ce Robin des Bois du monde animal nous enseigne la générosité et le don de soi. Lorsque le Raton laveur se présente, vous êtes invité à prendre contact avec votre guerrier intérieur, à devenir le protecteur et le pourvoyeur des gens dans le besoin. Ceux qui pratiquent la médecine du Raton laveur ont l’étonnante habileté d’aider les autres sans que ces derniers ne se transforment en victimes ou ne deviennent dépendants pour autant. Tout comme les chefs des temps anciens, le Raton laveur voit aux besoins des membres de la tribu avant de s’occuper de ses propres besoins.

Un groupe de Ratons laveurs à la recherche de nourriture peut souvent présenter un spectacle sur la générosité tout en étant hilarant. Après s’être roulés dans la farine de maïs, ils s’installent finalement à leur repas, offrant les meilleurs morceaux à celui qui monte la garde. Les Ratons laveurs laissent toujours un garde derrière eux, généralement le mâle dominant, lorsqu’ils partent en mission vers un site de campement ou une cabane de montagne. Il est toujours nourri le premier par les autres, qui honorent ainsi sa vigilance en tant que protecteur du groupe. Cette absence de cupidité est hors du commun tant chez les animaux que chez les humains. Alors que les autres animaux s’affrontent en combat pour obtenir le meilleur morceau, le Raton laveur enseigne la loi universelle qui consiste à redonner à la source force, orientation et protection. Vous apprenez ainsi que la bienveillance et la générosité viennent récompenser celui qui a donné. Si le Raton laveur s’est aventuré dans vos cartes aujourd’hui, c’est que le voleur masqué est peut-être en train de vous dire de regarder autour de vous pour voir qui a besoin de votre aide. Partez à la défense de l’opprimé au lieu de rester silencieux, tandis que les autres se cachent derrière les commérages. L’heure est peut-être venue de partager temps, énergie ou même vos possessions avec les moins fortunés. Mais souvenez-vous d’aider ceux dans le besoin à développer leur propre système de protection et leurs propres habiletés. Dans chaque cas, le Raton laveur vous demande de respecter les autres comme vous-même. Répondez à vos propres besoins sinon la source sera tarie lorsque viendra le temps de donner généreusement. Les chefs se méritent leurs plus beaux trophées, les plumes d’aigle, lorsqu’ils défendent le droit de chaque humain à sa dignité. En agissant ainsi, vous attirez le même respect à vous et à votre famille.


A l’envers : Si le Raton laveur apparaît en position inverse, vous êtes sans doute en train de vous dérober d’une partie de votre force intérieure. Avez-vous besoin de réviser votre attitude ? Si vous gaspillez votre énergie à vous apitoyer sur votre sort, à vous sentir opprimé, faites quelque chose de bien pour autrui. Le changement de centre d’attention pourrait améliorer votre estime personnelle. Observer les besoins réels chez quelqu’un d’autre élimine l’apitoiement sur soi-même. Un autre message contradictoire serait de vous refuser à vous-même générosité et compassion. Dans ce cas-là, vous ne vous offrez sans doute pas suffisamment d’options pour résoudre vos problèmes actuels. Si vous vous sentez vidé, le moment est peut-être venu de recevoir la reconnaissance de ceux que vous avez aidés dans le passé. Si vous avez trop donné et avez oublié de répondre à vos propres besoins, le Raton laveur pourrait vous suggérer de récupérer un peu de temps pour vous-même. Le voleur masqué vous rappelle qu’il faut surveiller ceux qui reçoivent mais ne donnent jamais. Gardez-vous de nourrir ceux qui sont trop avides ou trop cupides. La médecine équilibrée du Raton laveur ne gaspille pas sa générosité avec ceux qui refusent de s’aider ou qui sont trop paresseux pour apprendre à compter sur eux-mêmes.


Mot-clef : protecteur généreux."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (2006, traduction française : Éditions Véga, 2006) :

Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Dextérité ; Adaptabilité ; Générosité ; Opportunisme ; Enjouement ; Vol.

En tant que gardien ou protecteur

Protège le perdant ; garde contre la déception.


En tant que guérisseur

Conseille les bains minéraux ; Guérit par des plantes purifiantes.


En tant qu'oracle ou augure

Soyez conscient des acheteurs ; Occupez-vous d'abord de vos propres besoins


Mythes et contes

Selon une légende amérindienne, le raton laveur porte un masque parce qu'il a fait une farce à son ami le coyote. celui-ci, fâché, l'a jeté dans le feu puis, pris de remords, il l'a couvert de boue blanche, mais en oubliant la fourrure noircie autour de ses yeux.


Si le raton laveur est votre animal de pouvoir

Grande dextérité manuelle, utile quand vous peignez ou jouez d'un instrument. Activiste, vous êtes engagé dans l'aide aux personnes âgées et aux pauvres. Quand vous collectez des fonds pour des causes sociales, vos amis vous appellent Robin des Bois. Ingénieux, vous avez toujours l'essentiel dans la vie. Vous aimez jouer avec votre apparence et endosser des personnalités diverses, même faire du théâtre amateur. Du côté négatif, vous risquez de voler des idées ou des biens.


Demandez au raton laveur de vous aider

  • à pratiquer la générosité dans tous les domaines de votre vie ;

  • à être plus adaptable et enjoué.

Accéder au pouvoir du raton laveur en :

  • démontant une vieille horloge pour accroître votre dextérité manuelle ;

  • jouant avec les masques et les déguisements.

Le raton laveur est connu pour son masque facial unique. Les masques ont été utilisés dans le monde entier pour atteindre un état altéré de conscience et explorer le savoir caché. Créez un masque de votre animal de pouvoir et portez-le.


Élément Terre."

*

*

Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du raton laveur :


Ce petit bandit des bois possède la vertu très rare parmi les animaux et les hommes d'être généreux au point de penser nourrir les autres avant de se nourri lui-même. Une bande de ratons laveurs qui font la razzia d'un camp ou d'un chalet laissent toujours un gardien pour surveiller avant de se livrer à leur invasion Lorsqu'ils ont trouvé des victuailles intéressantes, ils iront toujours nourrir le gardien, habituellement un gros mâle, avant de se goinfrer.

A ce titre, le raton laveur est le Robin des Bois du monde animal. Il est le protecteur du pauvre, de l'indigent et du vieillard que tout le monde a oubliés. Volontairement grégaire et peu farouche, il est omnivore et se contente de presque tout ce qu'il peut trouver. Malgré cela il est très attentif à sa nourriture. S'il est près de l'eau ou si vous mettez un bol d'eau près de vos offrandes, il lavera sa nourriture avant de la manger, d'où son nom, raton laveur. S'il n'y a pas d'eau à proximité, il palpera sa nourriture pendant un moment afin de bien l' « énergiser » avant de la manger. Il chasse surtout de nuit et affectionne particulièrement les petits mollusques des ruisseaux, mais ne dédaigne pas les insectes, les vers, les champs de maïs, les jardins, les noix et autres légumes et fruits indigènes.

Ainsi le raton laveur fait feu de tout bois et survit partout. Il est facilement apprivoisable, surtout lorsqu'il est jeune, mais ne reste jamais toute sa vie en captivité. Si vous cherchez à le retenir trop longtemps contre son gré, il devient agressif. Par contre, même en liberté, il revient souvent vous voir si vous avez une bonne relation avec lui et entrera volontiers dans la maison pur manger la nourriture du chat. C'est un petit bandit, ainsi il porte en permanence un masque noir autour des yeux.

Il a des mains très habiles qui peuvent ouvrir les portes et les fenêtres, les boîtes fermées et les frigidaires. Il peut grimper aux arbres à la manière d'un félin pour voler les œufs dans les nids et redescendre tête la première en retournant ses pieds de derrière à 180°.

Le raton laveur qui apparaît comme signe vous dira de prendre soin de ceux qui ont été oubliés et de partager l'abondance avec les pauvres. Il nous enseigne que lorsque nous avons vraiment faim, toute nourriture est bonne à manger pourvu que nous ayons le respect et la considération pour l'abondance de l'univers. Il nous enseigne aussi l'importance de redistribuer la richesse à ceux qui n'ont pas assez, allant parfois jusqu'à la dérober aux avares et aux égoïstes qui ne savent pas partager. Les lois du système ne sont pas celles du Créateur et il importe avant tout d'être juste, même s'il faut pour cela mettre un masque et se faufiler dans la nuit pour prendre ce qui fera le bonheur des plus pauvres parmi les pauvres.

Faites appel à la médecine du raton laveur pour cultiver la générosité et l'aptitude à trouver partout et toujours le nécessaire pour combler les besoins de votre famille, de vos amis ainsi que des oubliés de votre communauté.

*

*

3,523 vues

Posts récents

Voir tout