top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Moule

Dernière mise à jour : 9 mai


Étymologie :


  • MOULE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. 1240-80 moulles « mollusque lamellibranche comestible » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 159, 180 ds T.-L.) ; 1690 moules d'eau douce dans les rivières et les étangs (Fur.) ; 2. 1878-79 « personne peu dégourdie » (La Petite lune, n°27, p. 4). Du lat. musculus « même sens ».


Lire également la définition du nom moule pour pouvoir amorcer la réflexion symbolique.




Zoologie :

*

*




Croyances populaires :

Selon Ignace Mariétan, auteur d'un article intitulé "Légendes et erreurs se rapportant aux animaux" (paru dans le Bulletin de la Murithienne, 1940, n°58, pp. 27-62) :


Sur les rochers, au bord de la mer, on voit souvent des Anatifes, sorte de Moules à long pédoncule. Leur véritable état civil a été établi vers 1835 à la suite des recherches du naturaliste anglais Thomson. Depuis une époque infiniment lointaine, il régnait, à leur sujet, une légende tenace, celle de la naissance des Canards aux dépens d'Anatifes. Les uns faisaient pousser les Anatifes sur quelque arbre au bord de la mer, et ces « fruits » s'ouvraient pour l'éclosion des oiseaux ; d'autres, moins riches d'imagination, affirmaient « avoir vu » sortir les jeunes Canards des coquilles flottantes.

*

*




Symbolisme :

Selon Mircea Eliade, auteur de Images et symboles (Éditions Gallimard 1952, renouvelé en 1980) :

Le rôle des coquillages dans les croyances funéraires : En dehors de l'huître pei, le culte funéraire chinois utilisait encore la plus grande et la plus fine des moules, shen. Moules et coquilles bivalves étaient posées au fond de la tombe. Cheng Hûan commente ainsi cet usage : "Avant de descendre le cercueil, on doit recouvrir de shen le fond de la tombe afin d'empêcher l'humidité."

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


La moule, qui selon une croyance bretonne a été créée par le diable - pour cette raison, on répugnait à en manger -, serait capable de voler : « Si [les moules] s'ennuient ou si elles éprouvent le besoin de changer de place, par une nombre nuit d'hiver, avec le flot qui monte, elles se portent aussi haut qu'elles peuvent sur le rocher qu'elles habitent, puis, profitant de la marée basse, elles prennent tout à coup leur volée ».

Le suc des moules était réputé autrefois pour soigner la rage. On croit également qu'il donne de l'embonpoint. En Normandie, l'eau dans laquelle elles avaient cuit était aphrodisiaque : « on la versait dans l'oreille des vaches pour les faire entrer en amour à n'importe quelle saison de l'année ». En Hollande, comme dans la Belgique du XVIe siècle, cette eau était donnée aux porcs, dans la croyance que cela leur profitait. Les Portugais, eux, recouraient aux coquilles de moules pour remédier aux blessures, quelle que fût leur nature.

Les moules de Charente-Maritime, et surtout de Saint-Georges-de-Didonne, passaient pour retenir dans la région ceux qui en mangeaient.

On a attribué à ces mollusques une particularité qui revient en général à l'huître : les matins de beau temps, les moules ouvrent leur coquille au-dessus de l'eau pour recueillir la rosée, qui donne naissance à des perles. Par ailleurs, dans le nord de la Bretagne, on croit que « la neige engraisse et blanchit les moules ».

*

*

Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


Les Mollusques correspondent au signe du Cancer. Le Cancer un signe d’Eau, Cardinal. Un Cancer est de nature rêveuse, tourné vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille. Tout en instinct, tout en défense de son intimité. Si le Cancer se protège du monde extérieur, ce n’est pas par peur, c’est pour créer. Il développe une vie intérieure riche, une imagination prolifique. Il ne dévoile son jardin secret que lorsque la confiance est là. Gare à celui qui penserait pouvoir triompher facilement de lui; il s’y casserait les dents.

Après les expériences du Bélier (conquérir un nouvel espace), du Taureau (s’installer sereinement dans son environnement), et des Gémeaux (rassembler une foule d’informations), le Cancer sent désormais le temps venu de comprendre, d’assimiler, et de faire sien tout ce qui s’est passé.

Dans le monde animal, les Mollusques sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Cancer :


Les Mollusques, des êtres lunaires : Les Mollusques descendent d’une organisation de type « Ver », mais ils ont développé une langue qui fonctionne comme une râpe, et qui leur permet de se nourrir plus efficacement. Cet organe leur a donné l’avantage de “se nourrir sur la bête”, en arrachant de la nourriture sur des proies peu mobiles. Les mollusques ont ainsi inventé l’art de brouter. L’autre fonctionnalité caractéristique des Mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs.

On retrouve les caractéristiques classiques du signe du Cancer: la régression vers une forme d’évolution antérieure (surtout chez les bivalves), et la protection sous coquille (sauf chez les céphalopodes).

Les Mollusques sont des animaux discrets, et un peu bizarres, mais qui ont su d’adapter à tous les milieux.


La Moule ou la Conception de l’avenir : L’Animal Astral Moule est un Mollusque. Elle cherche avant tout à se créer un abri sûr. Son action tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille, peut paraître somnambulique à ceux qui l’observent. Tout en instinct, tout en protection ou défense de son être vis-à-vis de l’extérieur, elle veut d’abord éviter tout risque inutile. A l’intérieur de sa coquille, elle développe une vie intérieure riche basée sur le souvenir, sur une imagination fertile abreuvée de passé. Elle ne se dévoile que lorsque la confiance est là.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si cette personnalité se cache du monde extérieur, ce n’est pas par peur. Elle le fait pour « comprendre », assimiler et créer à partir de ce qui a été appris… Fonder un foyer, donner vie à une œuvre personnelle. Gare à celui qui penserait pouvoir triompher facilement de la Moule : Il s’y casserait les dents.

Sa sensibilité est conforme à sa volonté. La Moule a un besoin vital de repli et de protection, afin de favoriser des créations personnelles. Elle se nourrit d’une vie intérieure riche, autarcique, et peut puiser ses ressources dans une imagination très fertile. Elle a tendance à tisser des relations fusionnelles et indéfectibles avec les quelques rares personnes qui savent lui apporter une sécurité affective. Pour le reste du monde, elle reste cachée derrière des murs impénétrables.


Les particularités de la Moule : La Moule n’a de cesse de se créer un petit univers familier et protecteur dans lequel se réfugier des turpitudes de la vie. Elle manifeste une méfiance instinctive à l’égard de tout intrus. Cette base de repli, préalable à toute activité, est en même temps son « bouton off ». Quand elle s’est retranchée à l’intérieur de sa coquille, la Moule, farouche, se met en sommeil et peut paraitre absente. D’autant qu’elle sait camoufler habilement ses petites absences pour disparaitre des radars.

Elle cherche ainsi à éviter tout risque inutile et à s’assurer une sécurité sans faille. Si la Moule « se blinde » vis-à-vis du monde extérieur, ce n’est pas forcément par peur. Elle cherche avant tout à favoriser le développement d’une intimité protectrice.

La Moule parait très dure vis-à-vis de l’extérieur, mais sera en revanche très douce chez elle et auprès des siens. Elle sait mieux que personne qu’un cadre est nécessaire au développement biologique et psychologique. Sa tendresse et sa compassion naturelles seront immenses, bienfaitrices pour les personnalités fragiles. Mais étouffantes pour celles qui ont besoin d’émancipation. Tout ce qui est accepté chez la Moule est couvert d’attention et se transformera en perle. Comment ne pas devenir une merveille, quand on est couvé d’égards ? Ce véritable bain d’amour et de générosité sera susceptible d’opérer une véritable magie sur celui qui en bénéficiera.

Mais pour que le charme opère, La Moule a besoin de repos. Dans les cas extrêmes, sa vie entière pourrait n’être qu’un long congé maternité. C’est que pour donner vie à une œuvre merveilleuse, la Moule a besoin de faire le point sur tout ce qui a été vécu avant. Ainsi est-elle tournée vers la famille, vers les parents, vers le passé personnel. Ces valeurs étant plus ou moins idéalisées pour le sentiment de bien-être qu’elles rappellent. De l’extérieur, la Moule inspire un sentiment de régression et de pesanteur encroûtante. La Moule semble immobile, et on a beaucoup de mal à la faire bouger. Il es vrai que lorsqu’elle se sent bien quelque part, elle y reste !


Les pouvoirs de la Moule : La Moule est maîtresse du sommeil qui crée le rêve, du repos qui nourrit l’idée, et de l’amour qui fait des merveilles. Elle a une magie qui charme le cœur, et une forme de clairvoyance que l’on n’attendait pas de la part d’un être si discret et si humble.

Le natif de la Moule aura tout intérêt à s’orienter vers une activité personnelle et créative où il pourra assouvir cette soif de réflexion, d’introspection, d’imaginaire et de repos. Sa capacité à créer un petit univers douillet et intimiste mais ouvert sur une création à venir, devrait être très utile dans de activités de développement de concepts. Quel que soit son choix, cette personnalité pourra marquer les esprits en trouvant les idées qui donneront des réalisations extraordinaires avec le temps.


Ex : George Orwell, Harrison Ford, le prince William duc de Cambridge. [Soleil Cancer / Lune Cancer]

*

*




Symbolisme alimentaire :


Pour Christiane Beerlandt, auteure de La Symbolique des aliments, la corne d'abondance (Éditions Beerlandt Publications, 2005, 2014), nos choix alimentaires reflètent notre état psychique :


La Moule est une fille exigeante. Tout doit être juste, sinon elle n'en veut pas. Elle sait faire le tri grâce à un don inné pour sélectionner, distinguer, séparer : le pur de l'impur, le complet de l'incomplet, le principal du secondaire. Elle établit des hiérarchies, des échelles de valeur, des tableaux de comparaison. La Moule ne va pas tout accepter, tout laisser rentrer à l'aveuglette ; elle inspecte les choses et est extrêmement sélective. Seul le meilleur est assez bon pour elle. Tout ce qu'elle laisse entrer dans son univers doit d'abord passer au contrôle. Pas facile pour les autres, mais en revanche une garantie de qualité e de travail impeccable !

Celui qui a très envie de Moules est en quelque sorte aux prises avec lui-même ; il admet trop de choses, de sorte qu'il se surcharge. Il y a trop à faire. Il va devoir ranger et sélectionner. Il devra être plus sélectif, déléguer le travail si besoin est. Il devra apprendre à faire des choix.

Il indique par là qu'il doit terminer différents travaux, l'un après l'autre, à commencer par le plus important, le reste ensuite. Peut-être a-t-il voulu trop assumer. Il pratiquera désormais une sélection intelligente et achèvera les tâches systématiquement. Lorsqu'il ressent la nécessité de déléguer quelque chose, il le fait résolument. Il conserve sa concentration en faisant jouer sa sagacité et son esprit critique, de manière à faciliter l'accomplissement de ses tâches. Il ne se sent plus totalement submergé par celles-ci.

A suivre

*

*



Littérature :


Les moules des mers

aux moules des mères

empruntent leur forme d’œil,

homme – houle d’aimer


Robert Desnos, Corps et Biens (Éditions Gallimard, 1930)

*




Arts visuels :

Vincent Van Gogh, Nature morte aux moules et crevettes,


- huile sur toile - 1886 -

Van Gogh Museum (Netherlands)








 

Georges Braque, Nature morte aux moules,











*

*

590 vues

Posts récents

Voir tout

L'Huître

bottom of page