Blog

  • Anne

Le Condor



Étymologie :

  • CONDOR, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1598 plur. condores mot. esp. cité (Hist. nat. et mor. des Indes de J. de Acosta, trad. en fr. par R. Regnault Cauxois, fol. 196ads König, p. 74) ; 1633 sing. condor id. (Le Comm. Royal ou Hist. des Yncas de Garcilaso de la Vega, trad. en fr. par I. Baudoin, p. 1090 ibid.) ; 1640 condor (J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde, p. 330, ibid.). Empr. à l'esp. condor, attesté dep. 1554 (ds Fried.) lui-même empr. au quichua Kuntur (FEW t. 20, p. 66a).


Lire également la définition du nom pour amorcer les premières pistes d'interprétation symbolique.




Symbolisme :


Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend que :

"Dans toutes les mythologies de la cordillère des Andes, le Condor intervient comme un avatar du Soleil. Il est ainsi représenté aussi bien à Tiahuanaco qu'à Chavin de Huantar, ou sur les céramiques de Paracas, Nasca, Huaylas, etc."

Selon le site : http://www.panhuasca.org.br/ :


"La présence du Condor.


Les condors préfèrent vivre dans les hautes montagnes, voler dans les cieux au-dessus des cordillères. Ils symbolisent la plus haute élévation, au-dessus des limitations et des obstacles. Ils sont, par excellence, le symbole du transpersonnel ; ils intègrent la sagesse de ceux qui sont déjà morts, de ceux qui n’ont pas d’ego. Ils sont le symbole de l’ascension spirituelle, de la communication avec les esprits, avec le subtil. La re-présentation ailée de l’Ayahuasca.

Le condor est le symbole du pouvoir créateur, il est l’incarnation de la philosophie éternelle ; son vol majestueux indique le processus lui-même de la vie, de l’éternité créatrice, dont les œuvres toujours vives sont faites de naissances et de morts.

L’aigle est le symbole solaire, mais l’œil du condor est le soleil; il symbolise la lumière occulte du grand vide. C’est le maître du temps, des orages et des éclairs, de la sagesse, de la nouvelle vision, de la prophétie, de l’illumination.

Le condor est assurément le roi des hauteurs, mais il est en dernier lieu un serviteur, un simple jardinier, l’instrument de l’art de la rénovation, de la propreté et de la purification ; de nouvelles productions ont besoin de nouveaux espaces, se fertilisent de la désintégration de ce qui est ancien, de l’esprit des morts. Sagesse, prudence, calme, pondération, discrétion, vision, intuition, prophétie, messager du divin, sont les attributs de l’oiseau."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux de la cinquième dimension :


Nous volons ou nageons avec des yeux reflétant notre

éveil spirituel. Où que nous soyons, nous cherchons la perspective

la plus élevée. Chacun d'entre nous est unique et, pourtant,

nous ressentons l'unité de l'univers. Observez-nous avec un

regard nouveau, car nous avons beaucoup de choses à vous

apprendre, beaucoup plus que ce qui est révélé ici. restez attentifs

aux messages que nous vous apportons individuellement et

collectivement du royaume angélique, car ils peuvent

transformer votre vie.


Ces oiseaux ont accédé à la cinquième dimension et se sont individualisés Certains sont énormes alors que d'autres sont minuscules : La taille n'a pas d'importance, seule l'énergie compte.


Les condors des Andes sont des oiseaux énormes et impressionnants, un des plus grands animaux du monde capables de voler, et ils sont très lourds pour leur taille. L'envergure de leurs ailes peut mesurer jusqu'à trois mètres. Pourtant, ils ont besoin d'aide pour vivre dans les montagnes et les côtes balayées par le vent ou dans les déserts où il y a de forts flux d'air chaud. Là, ils démontrent leur maîtrise de l'air en glissant en plongeant dans les courants.

Les condors sont des vautours. Ils sont sans cesse à la recherche de charognes et cela fait partie de leur mission de service qui est de nettoyer leur territoire. Il faut faire preuve d'une certaine modestie pour être un grand et gracieux maître et en même temps nettoyer les restes des autres créatures. Les condors des Andes et de la Californie ont es têtes chauves pour symboliser l'humilité et le dévouement à Dieu, comme le font les moines.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX DE CINQUIÈME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Imaginez que vous êtes dans la campagne, avec un ciel bleu au-dessus de votre tête et les rayons doux et chauds du soleil qui vous caressent.

  4. Un oiseau apparaît et vous remarquez qu'il porte quelque chose pour vous dans son bec.

  5. Tendez votre main gauche et il y dépose ce cadeau. C'est quelque chose d'important pour vous.

  6. Regardez le cadeau et sentez ce que le message représente pour vous.

  7. Observez l'oiseau qui bouge ou s'envole, et laissez la leçon qu'il enseigne à tout le monde s'infiltrer dans votre conscience.

  8. Remerciez-le mentalement d'être venu vers vous et, le cas échéant, placez le cadeau dans votre coeur.

  9. Ouvrez les yeux et commencez à voir les oiseaux sous un nouveau jour.

*

*