top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Goéland



Étymologie :


  • GOÉLAND, subst. masc.

Étymol. et Hist. Fin xve s. gaellans (Garcie, Gr. rout. de mer, f°33 ds Gdf. Compl.) ; fin xvie s. goilant (Palissy, 273 ds Littré) ; 1642 goilan (Duez, Dict. fr. all. lat.) ; 1757 goiland (Encyclop. t. 7) ; 1781 goéland (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 8, p. 392 : Plusieurs Naturalistes ont nommés goélands, ce que d'autres ont appelé mouettes). Empr. au bret. gwelan « mouette », remontant à un anc. celt. *voilenno-, cf. l'a. écossais gûrplan, Cornouaille guílan, cf. NED s.v. gull.

Lire également la définition afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la Mouette et le Goéland ont les caractéristiques suivantes :


Points clés : Comportement responsable et communication

Cycle de puissance : Toute l'année.


Les mouettes et les goélands (la famille des laridés) sont des oiseaux merveilleux. Beaucoup de monde, notamment dans les régions côtières, a tendance à les considérer comme des fléaux. Mais au sein de leurs communautés, à l'écart de tout contact humain, leur comportement est très différent.

Les mouettes et goélands sont des oiseaux de rivage et, en réalité, ils s'aventurent rarement loin de la terre. Les rivages sont des lieux de grand mystère et de magie. C'est un endroit qui n'est ni la terre, ni la mer ; il est entre les deux. Il s'agit d'un de ces lieux associés au contact avec le monde des fées. De ce fait, ces oiseaux peuvent vous apprendre à communiquer avec ce monde féerique - et en particulier avec les esprits des eaux.

Cette idée est encore renforcée par le fait que les membres de la famille des larinés sont associés tant avec l'élément eau qu'avec l'élément air. Ce sont des oiseaux qui combinent donc l'art du vol et celui de la nage. Dans l'eau, ils flottent sans problème. A dire vari, ils savent parfaitement évoluer dans les deux royaumes et connaissent les comportements appropriés à chacun d'eux. Cela reflète pour nous la capacité à savoir comment se comporter et agir dans d'autres dimensions que celles qui est normale pour nous.

L'apparition d'une mouette ou d'un goéland induit des aptitudes à adopter un comportement correct, une politesse idoine et une communication adaptée. Cela peut indiquer que vous avez besoin d'apprendre à agir ainsi ou d'être l'enseignant qui transmettra ces leçons. Cela peut aussi suggérer le besoin d'apprendre de nouvelles subtilités en matière de communication.

Les larinés ont développé un code comportemental complexe. Ils ont ainsi mis au point un ensemble de signaux pour toutes leurs activités rituelles. Ils utilisent une combinaison de cris et de postures. De ce fait, ils peuvent vous apprendre à déchiffrer plus efficacement les individus, mais aussi à assimiler les subtilités de communication évoquées plus haut - c'est-à-dire ce qui n'est pas expressément exprimé. Ils peuvent ainsi vous aider à lire entre les lignes et à comprendre le langage corporel des tiers. Ces oiseaux détiennent la connaissance des techniques de la communication psychologique. [...]

Les petits de ces oiseaux se montrent difficiles en matière d'alimentation. Il faut les stimuler pour qu'ils mangent, et la couleur rouge jour précisément le rôle de stimulus alimentaire. La mère a une tache rouge sur le bec. Ses oisillons savent que c'est en piquant cette tache qu'ils vont recevoir à manger. Cette procédure décline bien des leçons subtiles. Par exemple, elle nous oriente vers des comportements alimentaires corrects, mais elle nous incite aussi à adopter un bon régime (physique ou autre)... La liste est longue. Méditer sur cette question vous procurera quantité d'informations formidables sur vos comportements, vos schémas de vie et vos stimuli.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Comme la plupart des oiseaux de mer, les goélands représentent des âmes en peine : sur les côtes bretonnes, ce sont celles des noyés dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Il ne faut jamais tuer un goéland. Vers 1794, le capitaine des Républicains en abattit un : son navire fit naufrage peu après. Les jeunes filles de la région de Brest qui, au siècle dernier, balayaient l'église (à l'aide de balais de gneêt) pour faire revenir leur fiancé partis en mer imploraient ces oiseaux :


Goélands, goélands

Ramenez-nous nos amants


Selon une croyance du XVIIe siècle, qui regarde un goéland guérit de la jaunisse mais l'oiseau « prend » le mal et meurt. Dans le sud de la Bretagne, se frotter avec de la graisse d'un goéland tué le vendredi fait tomber la fièvre.

D'un point de vue météorologique, « à terre ou sur l'eau, les goélands au repos se tiennent toujours la tête tournée dans la direction du vent, si faible soit-il, ou même dans la direction d'où le vent va souffler ». On dit également que s'ils volent avec des mouettes, « tourbillonnant à faible altitude et avec force piaillements », une vague de froid est à redouter trois jours après.

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Hachette Livre, 2000) :


"Le plus connu de ces oiseaux côtiers est le goéland marin, que l'on trouve présent sur les côtes de l'Atlantique, celles de la mer du Nord et de l'Amérique du Nord, mais aussi plus au sud, en Espagne notamment. Bien sûr, pour confectionner son nid, en plus de brins d'herbes, il utilise des algues. C'est un oiseau qui possède une assez belle envergure et se caractérise par son vol superbe, qu'il accomplit en utilisant les courants marins. Il se nourrit surtout e poissons, mais il n’hésite pas à s'attaquer à d'autres oiseaux, voire même à leurs œufs et poussins, parfois. Son manteau noir, son cou blanc et son bec jaune imposant en font un oiseau impressionnant, magnifique en vol, mais inquiétant lorsqu'on le voir dépecer une charogne ou fouiller dans les détritus qui, hélas, de nos jours, souillent les bords de mer. De ce fait, son habileté à exploiter les courants marins, pourtant parfois violents, pour voler au-dessus d'une mer déchaînée par exemple, a incité les marins à croire que sa présence en haute mer était due au fait qu'il s'agissait de l'âme d'un marin suivant le navire que lequel il avait vécu. En effet, une légende ancestrale veut qu'un goéland figure l'âme d'n marin mort en mer. Cette légende est si bien ancrée dans les esprits que, de nos jours encore, on considère qu'il est funeste ou sacrilège d'en tuer un."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


"Guide d'interprétation


En tant que symbole onirique : Récupération - Ecologie - Communication - Messager - Liberté - Enjouement - Empathie.

En tant que gardien ou protecteur : Défend le périmètre de votre propriété - Protège grâce à une bonne communication.


En tant que guérisseur : Soutient les modes de vie authentiques - Soigne le manque d'appétit.


En tant qu'oracle ou augure : Attaquez-vous aux problèmes difficiles - Restez au-dessus du conflit.


Mythes et contes

Les Celtes considéraient le goéland comme le messager de l'Autre Monde.

Si le goéland est votre animal de pouvoir

Vous tendez à flotter sur la vie, à éviter l'anxiété et à aller avec le courant. Le monde du bord de l'eau, ni mer ni terre, vous plaît. Vous êtes barman, passez tout votre temps sur la plage ou dirigez une affaire touristique florissante. Les membres plus conservateurs de votre famille s'inquiètent de votre attitude détendue et complaisante. Votre apparence négligée, votre approche désinvolte et vos faibles talents domestiques les embarrassent. Ceci dit, beaucoup d'employés de bureau au teint pâle envient en secret votre mode de vie non-conformiste. Dans les relations, vous êtes toujours gentil et juste avec les autres. Bien que vous soyez enjoué, vos émotions sont intenses et votre oreille compréhensive. Vous interprétez le langage corporel subtil. Vous avez une intense vie spirituelle et êtes très à l'aise en priant.

Demandez au goéland de vous aider

  • à vous relaxez et appréciez la vie ;

  • à être plus ouvert aux modes de vie non-conformistes.

Accéder au pouvoir du goéland en

  • ramassant des coquillages durant un jour ;

  • faisant une promenade en hydravion.

Aux États-Unis, les habitants de Salt Lake City (Utah) ont érigé un monument aux goélands qui, en s'étant nourris des millions de sauterelles en 1848 ont sauvé les récoltes. Exprimez de la gratitude à tous ceux qui vous ont sauvé d'un désastre.


Élément : Air."

*

*


*

*


*





Mythes et légendes :

Selon le site http://www.francaisfacile.com,


"Si, lors de vos vacances sur la côte bretonne, vous vous promenez dans un petit port, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un goéland argenté qui ne ressemble pas aux autres. Il a un comportement si étrange ! Il est venu se poser à la proue d'un bateau et vous regarde longuement comme s'il avait envie de s'approcher de vous, non pas pour quémander de la nourriture mais pour vous envoyer un message. En fait, c'est l'âme d'un vieux marin, mort en mer, qui revient dans le port où il a vécu. Surtout, ne le chassez pas ! Un mauvais sort pourrait s'abattre sur vous !"

*

*


Littérature :


Avec ses deux ailes

Qui traînent à terre

Comme des haltères

Au bout de bretelles,

L'escargoéland

Jamais ne se presse ;

Il sait que sans cesse

L'escargoéland.


Jacques Roubaud et Olivier Salon, "L'escargoéland" in Anthologie de l'Oulipo, 2009.

*

*

Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque ainsi le Goéland :

29 septembre

(Cap Ferrat)


Un goéland d'argent tourne dans les nuages, et passe outre l'olivier gris-vert contre lequel je repose. Y eut-il autrefois des millions d'oiseaux blancs sur cette mer, sur ce cap, sur ces rochers mouillés ?

L'homme a tout saccagé. rien de reste, dans l'horreur touristique, que de rares oiseaux immobiles dans le vent d'automne, qui semblent se pendre eux-mêmes au-dessus du gouffre de leur destin.

[...] 21 décembre

(Bruxelles)

L'eau des étangs de la Cambre est du même argent que les goélands des Hébrides. [...]

*

*

Sylvain Tesson entreprend grâce à Vincent Munier une véritable quête initiatique qu'il relate dans un récit de voyage qu'il a intitulé La Panthère des neiges, (Éditions Gallimard, 2019). C'est l'occasion de faire remonter d'anciens souvenirs :


"Souvent, dans les calanques de Cassis, j'observais les escadres de goélands et me demandais : "les bêtes regardent-elles le paysage ? Les oiseaux blancs, ultra-sapés, tenaient le surplace, par-dessus le soleil couchant. Ils n'étaient jamais sales - plastron immaculé, ailes nacrées. Ils coupaient l'air sans un battement, surfant sur les couches atmosphériques, pendant que l'horizon rougeoyait. Ils ne chassaient pas. Ils paraissaient au spectacle, contredisant le dogme de leur soumission aux seuls mécanismes de la survie. Même le plus rationaliste des hommes n'aurait pu refuser le « sens du beau » à ces animaux. Appelons sens du beau la conviction jouissive de se sentir en vie."

*

*


*



7 135 vues

Posts récents

Voir tout

L'Albatros

La Sterne

La Mouette

bottom of page