Étymologie :
tubifex (-fex, du lat. fex « qui fait »), subst. masc. inv.
* Dans l'article "TUBI-, TUBO-,, élém. formant"
Élém. tiré du lat. tubus « tuyau, tube », entrant dans la constr. de qq. termes sav.
Lire également la définition du nom tubifex afin d'amorcer la réflexion symbolique.
*
*
Zoologie :
Marie-Laure Lucan-Bouché, Sylvie Biagianti-Risbourg, François Arsac et al. auteurs de "L'autotomie comme moyen de décontamination utilisé par l'oligochète Tubifex tubifex". (In : Bulletin de la Société zoologique de France, 1999, vol. 124, no 4, pp. 383-387) attirent notre attention sur une particularité de ce ver :
L’hypothèse a été émise au cours de précédents travaux que l’oligochète T. tubifex peut tolérer la contamination de son milieu par le Cu et le Pb en accumulant ces métaux dans sa région postérieure puis en s’amputant de celle-ci. Le but de cette nouvelle étude est d’évaluer si ces phénomènes sont observables avec d’autres métaux, comme le Cd par exemple. La toxicité aiguë du Cd a été appréciée à l’aide des mesures de CL50 - 96 h et la toxicité subaiguë par le biais d’observations en microscopie électronique à balayage. Les résultats obtenus ont montré que le Cd entraîne lui aussi l’autotomie de la région postérieure des vers. Cependant, les dosages réalisés dans les parties antérieures et postérieures des vers exposés à une concentration de Cd inférieure à celles entraînant l’autotomie, n’ont pas permis de mettre à nouveau en évidence l’établissement d’un gradient antéro-postérieur de concentration. Des travaux ultérieurs sont donc nécessaires pour éclaircir ce dernier point. [...]
Symbolisme astrologique :
Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :
Les Vers correspondent au signe du Taureau. Le Taureau est un signe de Terre, Fixe. Un Taureau cherche généralement à se sentir bien où il est, à profiter des biens matériels à sa portée. Il y a chez lui une forte sensualité tournée vers la paix et la douceur de vivre. Son sens pratique, sa décontraction et sa patience lui permettent d’occuper le terrain de ses désirs afin qu’ils deviennent réalité. Traditionnellement, le Taureau sait manipuler la matière afin qu’elle devienne sa richesse et sa joie. Il est terre-à-terre et obstiné, possessif, matérialiste. Une fois ses besoins personnels satisfaits, il rumine paisiblement ses acquis. Il ne regarde pas plus loin, et rien ne le fait changer de cap. Mais si l’on vient à lui retirer ce dont il jouit, il laisse exploser une colère indomptable et ravageuse.
Dans le monde animal, les Vers sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Taureau :
Apparus au tout début de l’Ère Primaire, les Vers font partie des premiers animaux encore existants à s’être détachés du règne végétal. Après les Éponges et les Cnidaires, ils ont inauguré un nouveau type d’organisation anatomique d’une grande simplicité. Celui-ci a été repris par toutes les espèces animales apparues après eux: La symétrie bilatérale. Composé de deux parties symétriques, le Ver présente un corps flexible, long, reliant la bouche et la queue. Comme un tube digestif qui aurait acquis la capacité de se déplacer pour aller chercher la nourriture, au lieu d’attendre qu’elle passe à portée.
On retrouve bien là les caractéristiques classiques du signe du Taureau, axées sur l’importance de la matière, du sol, de la fertilité, et aux valeurs nourricières.
Les Vers, des êtres essentiels : Le Ver est donc un modèle redoutablement efficace. Sa morphologie basique lui a permis de coloniser tous les environnements terrestres et aquatiques. Charles Darwin a été le premier à réhabiliter le Ver de terre. Il a découvert son rôle essentiel dans l’enrichissement, l’entretien et la conservation des sols, structure de base de la vie. Le Ver est ainsi le véritable propriétaire de la terre. Le mode de vie du Ver est un tel succès que bon nombre d’animaux plus évolués sont revenus par la suite à la simplicité de son anatomie : La Limace, les Serpents, la Cécilie…
Parmi les Vers il existe cependant une grande variété de formes et de stratégies évolutives :
Si le Ver de Terre est le modèle typique du genre, le Némerte s’en distingue par sa capacité de propulsion. La Néréide, qui ressemble au Mille-pattes donne au Ver une plus grande agilité, tout comme le Ver de Feu qui est quant à lui beaucoup plus flamboyant. Le Cestode a trouvé le moyen de se faire protéger par un hôte, et la Sangsue s’infiltre discrètement chez son amphitryon. Autre variante, l’Arénicole fabrique elle-même sa protection. L’Eunice a développé l’envergure d’être un prédateur redoutable, tandis que l’Hermelle, le Tubifex et le Riftia ont choisi la vie en communauté, dans des milieux divers, pour faire bloc face à l’adversité.
Le Tubifex ou le bien commun : L’Animal Astral Tubifex est un Ver. Il cherche tout simplement à se sentir bien où il est, à profiter des biens matériels à sa portée. Sa volonté est tournée vers la paix, la joie et la douceur de vivre. Son bonheur est facilement atteint car il est fait de choses qu’il trouve tout simplement dans son environnement. Son sens pratique, sa décontraction et sa patience à toute épreuve lui permettent d’occuper massivement le terrain de ses désirs afin qu’ils deviennent réalité. L’important pour lui est de s’implanter dans un espace de consommation personnelle. Une fois qu’il a trouvé la bonne orientation à prendre, rien ni personne ne peut plus le faire changer de voie. Le Tubifex reste toute sa vie sur le sillon des décisions essentielles prises dans sa jeunesse. Il a horreur du changement, et ne prête aucune attention à l’agitation extérieure tant que ses besoins vitaux sont satisfaits.
Cependant le Tubifex a un besoin vital d’amitié et de fraternité. Il se perçoit comme le maillon d’une chaîne. Différent et original certes, mais dont le but n’est pas de mettre en valeur son ego ou de s’affirmer individuellement. Il se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. Le Tubifex est donc attiré par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Il a aussi un goût pour les techniques et les technologies universellement utiles.
Les particularités du Tubifex : Le Tubifex met sa sensibilité humaine et sociable au service d’une volonté de profiter simplement de la vie. Mais il ne peut pas vraiment profiter seul des bonnes choses de la vie. La vie en commun lui apporte davantage de moyens de subsistance et de réjouissance. Le Tubifex est donc soucieux de la communauté dans laquelle il vit. Sa fibre sociale et sa sympathie contagieuse lui permettent de profiter d’un trésor collectif, de partager ce qu’il détient avec ses semblables. Il a le sentiment que ce qu’il a ne lui appartient pas mais appartient au groupe dont il fait partie. Il consent facilement au partage dans une logique de répartition et de péréquation du bien commun. Si aucun membre du groupe n’est exclu de cette manne, elle est en revanche fermée aux étrangers.
Le Tubifex a donc un rapport complexe et ambigu à l’autre. Car sa générosité et sa solidarité ramènent à lui quelque chose qui vient d’un groupe clairement défini dont il dépend pour survivre. Quoiqu’ouvert à des questions de société, sa nature essentielle est surtout orientée vers son propre besoin et cherche la préservation de ses intérêts personnels.
Vivre en communauté génère beaucoup de bruit et une pollution importante, dont le Tubifex semble s’accommoder fort bien. « Plutôt sale que seul » pourrait être sa devise. Il ne soucie pas des personnes rebutées ou extérieures à son mode de vie.
Les Pouvoirs du Tubifex : Attiré par la vie en communauté, le Tubifex a le pouvoir de créer une concorde sociale par une juste répartition des richesses entre chaque membre de son groupe. Que ce soit par l’allocation, le kolkhoze, le gala de charité ou tout autre système de distribution, il trouvera toujours le moyen de prouver que vivre « en famille » est ce qui est ce qu’il y a de plus profitable et judicieux.
Le natif du Tubifex aura tout intérêt à s’orienter vers une activité simple et basique où il pourra donner un sens à sa vie par l’animation équitable d’une communauté. Quel que soit le domaine qu’il choisira il y cherchera la prospérité et la croissance de sa culture.
Ex : Lénine, Orson Welles, George Lucas, Rocco Sifredi
*
*