top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Trolle





Étymologie :

  • TROLLE, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1791 (Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. nat., Lyon, t. 6, p. 792, s.v. renoncule des marais). Empr. à l'all.Trollblume, régionalement Trolle, de même sens que le français.


Lire également la définition du nom trolle afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Trollius europaeus ; Boule d'or ; Bouton d'or des marais ; Renoncule des montagnes ; Trolle d'Europe ; Trolle des montagnes ; Trolle globuleux ;

*

*




Botanique :


Le site Ooreka propose quelques conseils écologiques qui nous en apprennent davantage sur le Trolle d'Europe :


Avec sa forme globuleuse fermée, le trolle d'Europe ne peut pas être pollinisé par les abeilles et autres gros insectes. Aussi, ce sont des mouches du genre Chiastocheta qui assurent la fécondation. Ces insectes ont la particularité d'être à la fois des pollinisateurs, en pondant dans les fleurs, mais aussi prédateurs, car leurs larves dévorent les graines, une relation mutualiste à bénéfices réciproques.

La plante attire l'insecte par des composés volatils, qu'elle dose subtilement : en effet, elle doit l'attirer suffisamment pour être pollinisée, mais ne pas en attirer trop pour que ses graines ne soient pas toutes dévorées par les larves.

Pour ne pas risquer de se faire dévorer toute sa production de graines, le trolle dispense en outre un composé toxique, qui n'apparaît qu'au fur et à mesure de la consommation des graines, évitant ainsi une trop grande perte tout en nourrissant suffisamment les larves. Car si ces dernières ne peuvent se nourrir, la mouche s'en ira voir ailleurs et la fécondation n'aura pas lieu.

 



*




Symbolisme :


Synthèse Chat GPT du 12 juin 2023 :


Le Trollius europaeus, également connu sous le nom de globeflower ou bouton d'or d'Europe, est une plante à fleurs vivace originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord, notamment de l'Europe et de l'Asie. Bien qu'il n'y ait pas de symbolisme universellement reconnu spécifique au Trollius europaeus, cette plante a acquis certaines significations et associations au fil du temps.

Dans de nombreuses cultures, les fleurs sont souvent utilisées pour symboliser des concepts tels que l'amour, la beauté, la pureté, la prospérité ou la chance. Cependant, il convient de noter que les significations symboliques des fleurs peuvent varier d'une culture à l'autre.

Le Trollius europaeus est apprécié pour ses fleurs jaunes vives ou orange qui ressemblent à de petits globes. Ces fleurs peuvent symboliser la joie, l'énergie positive, la chaleur et la luminosité. Elles sont souvent associées à des émotions joyeuses et à la vitalité.

En outre, le Trollius europaeus est également souvent considéré comme une fleur sauvage et rustique, poussant dans des zones humides et montagneuses. Cette caractéristique peut être associée à la résilience, à la force et à la capacité de s'adapter aux conditions difficiles. Ainsi, le Trollius europaeus peut être interprété comme un symbole de persévérance et de résistance face aux épreuves.

*

*



155 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page