Blog

  • Anne

Le Roselin




Étymologie :

  • ROSELIN, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1845-46 (Besch.). Dér. de rose 2* ; suff. -(el)in*.


Lire également la définition du nom roselin afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Haemorhous mexicanus ; Bouvreuil du Mexique ; Carpodaque du Mexique ; Roselin du Mexique.




Zoologie :


D'après l'article intitulé « Birds use cigarette butts for chemical welfare against ticks », (New Scientist, 26 juin 2017) rapporté par Wikipédia :


Le Roselin a dans certains cas appris à tapisser son nid avec des mégots de cigarette, dont la nicotine (qui est un insecticide naturel) éloigne les tiques et les poux.

Selon la revue internationale d'ornithologue Alauda, éditée par le SOF et le Muséum d'Histoire naturelle (Volume 82 (2) 2014) :


Le troisième chapitre traite des adaptations génétiques avec notamment un exemple concernant le bec du Roselin familier Haemorhous mexicanus qui s’est allongé et élargi au cours des 70 dernières années. Dans la nature, cette espèce se nourrit des graines molles de cactus et pour manger des graines de tournesol sur les mangeoires disposées à son intention, un bec robuste était préférable et bien plus adapté.

*

*




Symbolisme :


Dans Le Bestiaire du chaman, A la rencontre de votre animal totem (Éditions Larousse, 2020), Maia Toll consacre l'article suivant au Roselin familier (Haemorhous mexicanus) :


Mot-clef : Connaissez votre chant.


Le chant du roselin familier est si lumineux et si mélodieux que, dans les années 1940, un spéculateur essaya de vendre ce petit oiseau comme animal de compagnie, en le baptisant roselin d'Hollywood (ce passereau étant originaire de la côte ouest). Sa tentative fit un flop, sans doute parce qu'une fois en cage, le roselin ne pouvait rivaliser avec le perroquet pour la beauté et l'aspect décoratif. Incapable de vendre son stock, le commerçant relâcha l'oiseau et ses amis à Long Island. De là, ils essaimèrent rapidement dans toutes les mangeoires à oiseaux des États-Unis.

Si, comme le roselin, vous n'avez pas été jugé « assez bien », rappelez-vous que c'est ce qui lui a permis d'échapper à sa cage dorée. Le roselin familier n'était peut-être pas « assez bien », mais c'est toujours une star du chant. Et vous, avez-vous un point fort, un chant ? Le connaissez-vous ?


Rituel : Quelles pensées vous empêchent de voler ?

Il arrive que nous soyons prisonniers de nos propres désirs ou des attentes des autres. Le moment est venu de sortir de votre cage !

Prenez votre carnet et installez-vous dans un endroit tranquille. Respirez plusieurs fois profondément pour vous centrer et vous calmer, puis listez les pensées, les attentes ou les désirs (les vôtres ou ceux de quelqu'un d'autre) qui font que vous vous sentez coincé. Vous pouvez commencer vos phrases ainsi :

  • « Une bonne fille (un bon fils) est toujours... »

  • « Je devrais... »

  • « Il est important de... »

  • « Ma grand-mère (mère, père, patron) sera déçue si... »

Choisissez-en une et demandez-vous : « Si cette pensée était située dans mon corps, où serait-elle ? »

Ne réfléchissez pas trop ! Votre première réponse est la bonne. Après avoir situé la pensée dans votre corps, imaginez que vous la délogez. Visualisez-vous coupant le cordon vous reliant à votre pensée, ou l'extrayant et la jetant dans le compost.

Visualisez et extirpez une à une chacune des pensées qui vous entravent. Vous aurez peut-être besoin de recommencer plusieurs fois pour libérer votre psyché.


Réflexion : Le revers des souhaits

Le roselin familier peut remercier son plumage terne et sans attraits, car c'est grâce à lui qu'il a pu s'envoler. S'il avait été plus beau - si son plumage avait égalé son ramage -, il serait connu sous le nom de roselin d'Hollywood et il vivrait en cage.

Il est sans doute plus glamour de venir d'Hollywood que d'être « familier », mais le roselin est là pour nous rappeler que tout ce qui brille n'est point or.

Dans notre désir d'être plus - plus beau, plus riche, plus charismatique -, nous pensons rarement au revers de cette scintillante médaille. Fasciner les foules signifie souvent être seul ; avoir un corps de rêve peut faire qu'on vous juge avant même de vous connaître : être très riche vous expose à la jalousie.

Plutôt que de vous dire que votre vie serait parfaite si seulement vous ................................................ ..................................

............................................. (remplissez le blanc avec votre souhait récurrent !), pensez à un don que vous possédez déjà, comme le chant du roselin familier, que vous pourriez cultiver et partager.

*

*

5 vues

Posts récents

Voir tout