top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Rollier

De retour de vacances vers Montagnac dans l'Hérault, où j'ai découvert l'existence d'un bel oiseau dont j'ignorais jusqu'à l'existence...




Étymologie :


  • ROLLIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1760 (Brisson, Ornith., t. 2, p. 63). Empr. à l'all. Roller « id. » (Gesner, Hist. Anim., III, Aves [1604] 702 ds NED ; v. aussi Brisson, op. cit., p. 63, note 1 et pp. 64-65).


Lire également la définition du nom rollier afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Coracias garrulus - Corneille bleue - Rollier d'Europe -




Zoologie :


Vivien Rivoire, dans un article intitulé « Un Rollier d’Europe à Yzeron. » (in : L’Effraie, 2013, no 35, pp. 10-14) rend compte d'observations du rollier dans le département du Rhône et de l'Ain :


Discussion : Le Rollier d’Europe, oiseau de la famille des Coraciidés, est l’une des rares espèces européennes au plumage très coloré faisant penser parfois aux espèces tropicales d’Afrique sub-saharienne. La coloration bleu turquoise des ailes est particulièrement remarquable en vol. Sa taille, qui est comparable à celle du Choucas des tours Corvus monedula, et surtout sa technique de chasse à l’affût depuis un perchoir bien dégagé, le rendent assez facilement repérable.

Mais sa répartition en France est très méridionale avec environ 800 à 1000 couples nicheurs dans les départements du littoral méditerranéen, à l’exception des Alpes-Maritimes (TRON et al. 2008). Il devient très rare plus au nord, avec quelques couples seulement en Drôme depuis 2005 et un ou deux couples en Ardèche depuis 2006, départements les plus proches du nôtre d’où viendrait peut-être l’oiseau d’Yzeron. L’espèce semble en expansion depuis 2000 (NIOF 2008).



« L’envol des jeunes a lieu en juillet et les familles restent unies quelques temps avant de s’éloigner de leur quartier de reproduction en quête de secteurs à fortes ressources alimentaires. Pendant les mois d’août et de septembre, on peut ainsi observer des Rolliers dans des zones inhabituelles de moyenne montagne en pays méditerranéen. Il est intéressant de noter que l’augmentation des observations postnuptiales a précédé les premières installations de couples reproducteurs dans la Drôme et le Vaucluse » (TRON et al. 2008).

*

*

Dans un article du 10 août 2022, le site Faune-Savoie fait le point sur les lieux où l'on a pu voir le rollier d'Europe pendant l'été :


Dispersion postnuptiale du Rollier d'Europe : Le Rollier d'Europe niche uniquement sur le pourtour méditerranéen mais chaque été, une fois le nidification terminée, des oiseaux montent plus au nord. Cette année le phénomène est particulièrement marqué, probablement du fait des conditions météo extrêmes. Ces 2 cartes montrent la répartition française du rollier du 15 juin au 15 juillet 2022, puis du 15 juillet au 10 aout.


*

*




Symbolisme :


Sur le site de l'église de Mongo, située au Tchad on apprend que le rollier endémique de la région n'a pas les faveurs de la population :


Il s’agit du plus bel oiseau de notre région, un insectivore qui fait des acrobaties mirobolantes pour saisir ses proies. Il peut plonger d’une grande altitude pour avaler une libellule. Pourtant... les gens ne l’estiment pas et il est devenu dans la tradition locale le symbole du paresseux. Et pourquoi ? Par le simple fait qu’il ne construit pas son nid mais il dépose ses œufs dans la cavité d’un arbre sans le moindre fil d’herbe... Pour ne pas se fatiguer comme les autres oiseaux !

 


132 vues

Posts récents

Voir tout

L'Oiseau

Bleu

Comments


bottom of page