top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Pyrèthre




Étymologie :

  • PYRÈTHRE, subst. masc.

Étymol. et Hist. Ca 1256 piretre (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 72, 10). Empr. au lat. pyrethrum, gr. π υ ́ ρ ε θ ρ ο ν, dér. de π υ ̃ ρ « feu », à cause de sa saveur brûlante. Cf. les var. pele(s)tre, paletre avec dissim. des deux r [fin xie s. peletre (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o790)] ; xiiie s. pelestre (Bausteine zur romanischen Philologie, Festgabe für Adolfo Mussafia zum 15. Februar 1905, p. 542) ; 2e moit. du xiie s. paletre (Miracle Vierge, II, 25 ds T.-L., s.v. pelestre).


Lire également la définition du nom pyrèthre afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Chrysanthemum cinerariaefolium - Pyrethrum cinerariifolium - Tanacetum cinerariifolium - Chrysanthème insecticide - Pyrèthre de Dalmatie - Tanaisie à feuilles de cinéraire -

*

*




Botanique :





Utilisations traditionnelles :


Dans la rubrique Jardinage du Monde on peut lire les informations suivantes :


[...] Originaire de la côte Adriatique, la plante s’est répandue bien plus largement du fait de ses propriétés insecticides, notamment en Afrique où certains pays comme le Kenya et la Tanzanie en ont fait des cultures rentables d’un point de vue économique. Attention, cependant à ne pas le confondre avec le pyrèthre d’Afrique (Anacyclus pyrethrum) qui contient également des pyréthrines mais en moindre proportion.

Les "pyréthrines" issues du pyrèthre de Dalmatie regroupent plusieurs composés actifs contenus dans les fleurs séchées : pyréthrines, jasmoline, cinerine. On les utilise donc sous forme de poudre de fleurs séchées.


Les dangers du pyrèthre : Le pyrèthre agit sur le système nerveux des organismes à sang froid, mais il détruit sans distinction tous les insectes, les indésirables comme les auxiliaires, y compris les abeilles déjà bien malmenées, ainsi que les organismes aquatiques, poissons et reptiles. De ce fait, il va éliminer également les auxiliaires qui sont normalement chargés d’éliminer ceux qui sont la cible première ! Utilisé en dose moins importante, le pyrèthre a un effet répulsif mais non fatal pour les insectes.

Heureusement, le pyrèthre est rapidement dégradé par la lumière donc il sa rémanence est quasi nulle, mais de ce fait, il faut donc renouveler l’application plus fréquemment.

Même s’il est admis en bio, il convient donc d’utiliser de façon limitée le pyrèthre naturel qu’en dernier recours, en cas d’urgence et de façon très localisée contre l’altise du chou, la cicadelle, les larves de doryphores, les criocères, les punaises, les tenthrèdes, les thrips. Attendez la fin de journée, le crépuscule, après le coucher du soleil pour pulvériser le pyrèthre vu qu'il se dégrade à la lumière. Respectez bien les doses indiquées sur l'emballage et protégez vous avec gants et masque car ils ne sont pas sans danger pour l'utilisateur...

Si vous devez avoir recours au pyrèthre, lisez bien l’étiquette afin d’être certain de ne pas acheter des pyréthrinoïdes qui sont des produits de synthèse, agissant comme de violents poisons non sélectifs et rémanents.

*

*



Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Pyrèthre (Chrysanthemum cinerariaefolium) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Masculin

Planète : Vénus

Élément : Eau

Pouvoir : Protection.


Utilisation magique : Porté sur soi, un morceau de racine est un talisman protecteur. Utilisez cette plante contre les refroidissements et les fièvres. En voyage, la racine de Pyrèthre préserve des accidents et du vol.

*

*



47 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page