top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Mandrill





Étymologie :


Étymol. et Hist. 1751 (Trad. Voyage de W. Smith, Ecuyer, Paris, I, p. 104 ds König, p. 136). Empr. à l'angl. mandrill att. pour la 1re fois en 1744 dans le récit du voyage en Guinée de W. Smith comme nom usité par les colons européens habitant cette région, peut-être composé de l'angl. man « homme » et drill, terme d'orig. inc. désignant une espèce de babouin d'Afrique occidentale (cf. NED ; Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 254 et König, pp. 136-138).


Lire également la définition du nom mandrill afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Selon le site What is my spiritual Animal ? de Bernadette King :


Vous voulez être plus sociable ou vous faire de nouveaux amis ? Vous avez besoin de persuader les gens de travailler ensemble ? Le Mandrill, en tant qu'esprit, totem et animal de pouvoir, peut vous aider ! Le Mandrill vous enseigne le pouvoir simple qui se cache derrière un sourire, tout en vous montrant comment améliorer le moral d'un groupe pour une collaboration réussie. Plongez dans le symbolisme et la signification du Mandrill pour découvrir comment ce guide spirituel animalier peut vous soutenir, vous motiver et vous renforcer !


Symbolique et signification du Mandrill : Le mandrill fait partie des singes de l'ancien monde. Pendant longtemps, les zoologistes ont classé les mandrills et les babouins dans la même catégorie. Bien qu'il ressemble à un babouin, le mandrill est plus proche du mangabey. L'association de longue date entre le mandrill et les babouins fait que les deux créatures partagent de nombreux symboles, notamment l'intelligence et la responsabilité personnelle.

Vivant confortablement dans les jungles de Guinée, du Nigeria et du Congo africain, le mandrill reste la plupart du temps dans la forêt tropicale. Il s'y rassemble en groupes importants, ou hordes, composés de 700 membres. Le groupe est composé de femelles adultes et de leurs enfants. Les femelles pratiquent l'alloparentalité, c'est-à-dire qu'elles prennent en charge et élèvent les jeunes qui ne sont pas les leurs. Tous les membres d'une même famille contribuent à l'éducation des jeunes mandrills pendant les six premières années de leur vie, ce qui en fait un puissant emblème de l'unité féminine, de la coopération et de l'effort communautaire.

En tant que plus grand primate du monde, le mandrill montre une préférence surprenante pour les feuilles, les fruits, les champignons, les fleurs et les racines dans son régime alimentaire. Ici, le mandrill symbolise l'alimentation naturelle et les arts holistiques. Lorsque le mandrill vous regarde, il peut montrer ses longues canines. Bien qu'elles aient l'air menaçantes et puissent servir à se défendre, il s'agit en fait d'un sourire amical. La créature représente donc l'amabilité, l'ouverture et l'accessibilité.

Le primate a également des couleurs distinctes qui influencent sa signification symbolique. Le visage de la créature est bleu vif et rouge avec des touffes de blanc et une barbe jaune. La croupe du mandrill arbore une brillante palette de rose, de bleu, de rouge et de violet. Certaines teintes uniques sont dues à la lumière qui se détache des fibres de collagène de la peau du mandrill. La créature symbolise ici le fait de se démarquer de la foule, d'afficher des couleurs vives et d'attirer l'attention. Dans la société des mandrills, les relations sont également liées à la couleur et à la taille. Plus le mâle est brillant et grand, plus il est attirant pour la femelle. Si le Mandrill a une devise, c'est : « Egayez votre vie et voyez le monde en couleurs ! ».

Le mandrill est surtout un animal terrestre, qui se déplace sur le sol à l'aide de ses longs bras pour ramasser de délicieuses bouchées. Les morceaux de nourriture sont stockés dans les poches des joues pour plus tard dans la journée. Les mandrills peuvent grimper et font souvent leur lit à la cime d'un arbre différent chaque nuit. L'esprit du mandrill y trouve un bel équilibre entre les énergies de la terre et de l'air. Le temps passé à la cime des arbres représente également une vue élevée des conditions afin d'avoir une perspective claire.

Les mâles de l'espèce mènent une vie solitaire, sauf pendant la saison des amours, entre juin et octobre. Les mâles suivent la compagne qu'ils ont choisie et la protègent de toute autre compagne potentielle. Les mâles dominants sont les seuls à s'engager dans l'accouplement, avec un vacarme périodique, parfois mortel, lorsqu'un mâle de moindre importance s'approche d'une femelle. Les vibrations masculines du mandrill sont puissantes, ce qui fait de cet animal un emblème de fertilité.


Le Mandrill en tant qu'Animal Spirituel : Lorsque le mandrill se présente à vous en tant qu'animal spirituel, cela signifie qu'il est temps d'adopter une approche unique de la vie. La créature vous incite à entrer en contact avec votre moi authentique et le but de votre âme dans cette incarnation. Une fois que vous vous êtes reconnecté à vous-même, vous pouvez tendre la main à votre famille et soutenir ou reconstruire des relations saines. Mandrill vous encourage à rester empathique tout en établissant des limites claires.

Le Mandrill vous appelle en tant qu'enseignant, apportant avec lui la leçon de la maîtrise de soi et de la responsabilité. Si un Mandrill mâle entre dans ta conscience, le contrôle en question se concentre sur tes pulsions et tes désirs sexuels. Lorsqu'un animal spirituel femelle Mandrill vous apparaît, il vous guide dans l'élevage des jeunes et la connexion avec le Divin Féminin.

Parfois, l'Animal Spirituel Mandrill recherche des personnes qui se sentent déconnectées. Leur cercle d'amis vit à l'étranger, trop loin pour une interaction physique. Dans de telles circonstances, Mandrill vous rappelle que la famille se trouve là où vous la trouvez. Il y a des personnes avec lesquelles vous avez des liens profonds, Mandrill vous encourage à favoriser ces relations.

Si vous sentez que vos proches sont assiégés, l'animal spirituel Mandrill vous vient en aide. C'est un allié animal puissant qui vous offre sa sagesse aux portes de la bataille. Écoutez les conseils qu'il vous donne avant d'agir pour vous assurer d'avoir la force de surmonter les défis de l'adversité.


Le Mandrill en tant qu'Animal Totem : Les personnes nées avec le Mandrill comme animal totem aiment la socialisation mais prennent régulièrement des pauses pour rassembler leurs idées. Leur énergie semble parfois intimidante, mais ce n'est pas le cas : il y a juste une couche protectrice indéniable dans leur aura, qui est déconcertante jusqu'à ce que vous les connaissiez mieux.

Si le Mandrill est votre Totem de naissance, vous avez de nombreuses compétences qui vous facilitent la communication. Vous feriez un enseignant ou un animateur radio exceptionnel. Tout au long de votre vie, l'argent vient à vous au moment où vous en avez besoin. Il y a un peu de chance dans votre poche arrière dont tout le monde autour de vous semble bénéficier.

Avec les gens que vous connaissez, vous ne cachez jamais vos émotions. Vous dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Les autres apprécient votre franchise. Ils pensent que vous êtes digne de confiance et que vous méritez des éloges. Vous connaissez le pouvoir de la vie dynamique, en vous adaptant à toutes les situations et en relevant les défis sans crainte.

En ce qui concerne la couleur, vous aimez toutes les nuances de l'arc-en-ciel. Des morceaux de couleurs kaléidoscopiques font partie de chaque espace où vous passez beaucoup de temps. Lorsque vous voyagez, c'est pour vous rendre dans des endroits luxuriants et exotiques, animés par les merveilleuses couleurs de la terre.


Le Mandrill en tant qu'Animal de Pouvoir : Invitez le Mandrill, en tant qu'animal de pouvoir, dans votre vie lorsque vous vous sentez incertain à propos d'une décision urgente. Mandrill vous donne des indications sur ce que vous devriez apprendre dans la situation en cours. Une fois que vous avez acquis les connaissances dont vous avez besoin, vous pouvez les intégrer à vos expériences, maîtriser les leçons de la vie et trouver le succès.

Ouvrez la porte à votre animal de pouvoir Mandrill lorsque vous développez un sentiment de souveraineté personnelle. L'animal de pouvoir Mandrill mâle est idéal pour tout objectif où tu essaies de revendiquer ou d'affirmer ton pouvoir. Cette créature t'aide à apprendre à être courageux, à marcher seul et à accepter les responsabilités avec grâce lorsque tu as un rôle de leader. Le moment est venu pour toi de définir ton vrai nord, et le Mandrill t'accompagne à chaque étape du chemin.


Rêves de mandrill : Lorsque le mandrill apparaît dans vos rêves, c'est que vous avez besoin d'un meilleur ancrage. Vous avez parfois la tête dans les nuages ou vous vous sentez déconcerté par les défis de la vie. Dans les deux cas, revenez sur la terre ferme. Trouvez un endroit où vous pouvez éteindre tout le bruit dans votre tête, vous asseoir sur le sol et simplement respirer ; les réponses viennent à vous lorsque vous vous enracinez, vous vous centrez et vous vous mettez à l'écoute du silence.

Deux mandrills qui se disputent dans votre rêve suggèrent que vous êtes prudent avec vos mots. Sachez quand parler et quand vous taire. Si vous devez vous confier à quelqu'un, choisissez des amis de confiance. Des mandrills enjoués dans votre rêve sont un présage de bonheur et d'occasions joyeuses à venir.

Si le mandrill de votre rêve est caché, c'est que quelqu'un près de vous est un trompeur. Débusquez cette personne, puis faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garder vos distances. Rien de bon ne sortira de votre association, même si la personne en question vous flatte ou essaie de vous attirer à nouveau dans une relation.

Significations symboliques du mandrill en Extrême-Orient : Certains historiens pensent que le mandrill est à l'origine des histoires d'esprits des collines ou des montagnes, puisque le nom chinois de ces esprits est Shanxiao, qui est le mot pour « mandrill » et se traduit par « diablotin des montagnes ». L'apparition de Shanxiao, une créature dotée de pouvoirs magiques, annonçait une sécheresse imminente. L'esprit des collines dégageait une odeur distincte et n'était pas un être agréable, ressemblant à un gobelin.

Un singe des montagnes de l'Ouest, qui vit parmi les arbres, est un esprit farceur qui se déplace rapidement et se moque des humains. Les gens croient que l'apparence de cette créature prédit un typhon. Le singe est également intelligent, capable de voler du feu et du sel aux hommes pour qu'ils puissent préparer le dîner. Si elle est attaquée, la créature prend d'autres formes, notamment celle d'un tambour, d'un géant ou d'un dragon


Mots clés : Caractère distinctifs - Éléments Terre et Air - Vivacité d'esprit- Nature maternelle - Esprit de réflexion - Responsabilité - Maîtrise de soi - Sexualité - Souveraineté - Vivacité.

*

*




Symbolisme astrologique :


Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


Le Mandrill ou l’Élu(e) : Les Primates cherchent l’amitié et la fraternité dans leurs relations, car ils se perçoivent comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais qui n’est pas entier s’il est seul. Ils créent ce lien social et cette entraide qui leur est essentielle. Les Singes génèrent donc toutes sortes de réseaux sociaux, par le développement de projets et d’idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Ils sont doués pour les techniques et les technologies susceptibles d’améliorer la cohésion sociale.

Mais attiré par ce qui brille, par la gloire et par la puissance, le Mandrill manifeste un goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, il a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtral, il reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.


Les particularités du Mandrill : Chez le Mandrill, la soif de distinction nourrit la participation du sujet à la vie et au débat de sa société. Le Mandrill cherche à partager un aspect remarquable et séduisant de sa personnalité, qu’il s’agisse d’un trait physique ou moral. Son désir de briller dans les yeux de l’autre, est assez contradictoire avec sa volonté de se fondre dans la masse. C’est pourquoi il recherche avant tout la respectabilité, et une dignité socialement acceptée. De l’originalité, de la personnalité, mais pas trop d’excentricité chez lui. Il faut que sa reconnaissance en tant que personne particulière lui permette de s’intégrer facilement à son groupe.

Le Mandrill sait donc repérer ce qui plaît au plus grand nombre et l’arbore, puis le partage largement et généreusement autour de lui. En jouant la carte de la séduction et de la noblesse, il est susceptible d’être repéré par sa société pour en devenir le représentant, le relais, l’image… En un mot : l’élu. Comme émanation et personnification d’une volonté collective, le Mandrill n’est pas vraiment lui-même le chef. S’il prend part aux affaires de la cité, c’est au nom du bien commun, ou d’une loi transcendante. De plus, sa valeur n’est reconnue que dans le cadre de sa communauté, et il ne cherche pas à briller en dehors.


Les pouvoirs du Mandrill : Le Mandrill n’a pas son pareil pour sublimer l’image d’une famille, d’un groupe ou d’une société. Sa dignité et sa noblesse qui cherchent l’appui du plus grand nombre font de lui une personne un peu à part, presque sacrée, sur laquelle toute la lumière peut tomber sans que ce culte de la personnalité ne porte préjudice à l’ensemble.

Le natif du Mandrill aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’animation sociale, où il pourra assouvir cette soif de représentation. Il saura incarner les aspirations d’un public, et pourra trouver sa place dans la société comme représentant, personnage public, mannequin, ou toute carrière où il s’agit de mettre la lumière sur un idéal sensible. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il aura à cœur de placer son image au centre d’un débat.


Ex : Mathilde de Belgique, Charlène de Monaco, Pâris Hilton, Christiano Ronaldo

[Soleil Verseau/ Lune Lion]

*

*

8 vues

Posts récents

Voir tout

Le Babouin

Le Bonobo

Comments


bottom of page