Blog

  • Anne

Le Liatris




Autres noms : Frasera speciosa et Liatris odoratissima ; Herbe aux daims ; Langue de cerf ; Plumet d'Amérique ; Vanille du pauvre ; Vanille sauvage ;

Liatris spicata ; Liatride à épis ; Plume du Kansas

*

*




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Liatris (Frasera speciosa et Liatris odoratissima) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Masculin

Planète : Mars

Élément : Feu

Pouvoirs : : Désir sexuel ; Pouvoirs psychiques.


Utilisation rituelle : Les chamans amérindiens faisaient entrer 'les gousses du Liatris à fleurs violettes dans des préparations hallucinogènes destinées aux voyages hors du corps.


Utilisation magique : La femme qui s'est accroupie au milieu de ces plantes en fleurs pour se soulager est sûre d'attirer les hommes (monts Greenbrier, État de Virginie occidentale).

Si elle met des feuilles et des sommités fleuries de cette plante dans son lit, et dort bien au chaud, toute nue, afin que les effluves imprègnent sa peau en profondeur, les effets seront alors si puissants que la plupart des dames reculent devant cette tactique de choc.

Les religieuses et les missionnaires en poste dans les couvents d'Amérique firent une guerre acharnée au Liatris, coupable « d'ensorceler les jeunes filles et de conduire les femmes mariées dans la couche de Lucifer ». La nature, cette irréductible païenne, demeura désespérément sourde aux prières romaines et aux appels courroucés des cloches des missions : il existe trente espèces de Liatris sur le continent américain...

*

*


14 vues

Posts récents

Voir tout