Blog

  • Anne

Le Gluttier




Autres noms : Triadica sebifera ; Arbre à suif ; Arbre à suif chinois ; Arbre à beurre ; Croton ; Stillingia porte-suif ; Suiffier ;



Botanique :


*




Utilisations traditionnelles :


Selon Benoît-Édouard Dutoit, auteur d'une thèse intitulée Histoire naturelle, médicale et pharmaceutique, de la famille des euphorbiacées. (Rignoux, imprimeur de la faculté de médecine de Paris, 1848) :


S. sebifera, Mich. Le stillingia porte-suif est indigène en Chine, où il porte le nomde d’u-kieu-mu. On se sert des semences que l'on fait bouillir avec de l'eau, afin d'en retirer la matière grasse avec laquelle on fabrique des chandelles ; en contusant ces graines et les exprimant, on en obtient une huile bonne à brûler. D'après Hamilton, on emploie la décoction de la plante mêlée avec de l'huile de semences de moutarde pour frictionner les personnes atteintes de fièvre nocturne. Ce stillingia est maintenant naturalisé sur les côtes de la Géorgie et de la Caroline, mais Elliot dit qu'on n'en tire aucun parti. On le cultive en plein air dans les jardins de botanique des départements du Midi, et il mériterait d'être multiplié, à cause de l'élégance de son port.

*

*




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), la Stillingie (Stillingia sebifera) a les caractéristiques suivantes :


Les Stillingies sont une variété d'euphorbes comprenant des arbres ou arbrisseaux d'Amérique et d'Océanie. L'espèce sebifèra fournit par pression à froid une graisse malodorante, d'où son nom d'arbre à suif.


Pouvoirs : États médiumniques, clairvoyance.


Utilisation magique : Pour développer les pouvoirs psychiques en général, et pour se mettre en état de réceptivité en particulier, les chamans indiens s'enduisaient le corps avec de la graisse de Stillingie sébifère, qu'ils faisaient pénétrer par massage.

Si vous avez perdu un objet auquel vous tenez beaucoup, jetez sur un lit de braises gros comme un œuf de ce suif ; la fumée vous conduira à l'objet égaré.

*

*


17 vues

Posts récents

Voir tout