Le Cigare du Diable
- Anne
- 9 janv. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
Autres noms : Chorioactis geaster - Étoile du Texas - Kirinomitake -
Mycologie :
Selon Mikael Angelo Francisco, auteur d'un article publié sur le site Flipscience en mars 2020 :
Le Mystère du champignon appelé le Cigare du Diable
Le champignon rare connu sous le nom de Chorioactis geaster porte également le surnom de « cigare du diable », et pour cause : il ressemble à un petit cigare à ses débuts, vit sur certains types d’arbres morts et libère un nuage de spores et un « sifflement » à l’âge adulte. La seule espèce du genre Chorioactis, C. geaster, n’a été récoltée que dans trois endroits jusqu’à présent : le Texas, l’Oklahoma et le Japon. Et malgré tous les efforts des scientifiques pour percer le mystère de son étrange distribution, la réponse reste la même.
Alors qu'il a été vu pour la première fois dans le centre du Texas, C. geaster a été finalement repéré à Kyushu, au Japon, un endroit situé à la même latitude approximative, mais à 11 000 km de distance, en 1937. Soixante-neuf ans plus tard, en 2006, le cigare du diable (que les Japonais ont nommé kirinomitake) est apparu dans une forêt de la préfecture de Nara au Japon. Et en 2017, des chercheurs l’ont trouvé dans l’Oklahoma, la première fois qu’il a été trouvé dans un territoire nord-américain qui n’était pas le Texas.
Le corps fructifère de C. geaster ressemble d’abord à un cigare brun flou. Lorsqu’il atteint sa maturité, il commence à se décoller, comme s’il s’agissait d’une fleur de la mort qui s’épanouit. Son hyménium libère les spores. Le produit final est un champignon en forme d’étoile de couleur terne, non comestible, qui peut être saprophyte (dépendant de la matière organique en décomposition pour se nourrir).
Au Texas, les cigares du diable poussent sur des souches ou des racines mortes d’orme et de cèdre, tandis que leurs homologues japonais préfèrent les chênes morts. Les deux populations de C. geaster semblent s’être génétiquement écartées l’une de l’autre il y a 19 millions d’années. Chaque variante a ses propres avantages et inconvénients. La variété texane pousse dans des zones parfois inondées, mais seule l’espèce japonaise a survécu dans des conditions artificielles et contrôlées.
Il y a eu une tentative infructueuse de faire du cigare du diable le champignon officiel de l’État du Texas, où il pourrait être plus commun que prévu. Pendant ce temps, en raison de la déforestation (et du remplacement subséquent des chênes par des cèdres japonais), C. geaster est répertorié comme une espèce japonaise menacée. Les défenseurs de l’environnement espèrent que cela aidera le champignon à prospérer dans son habitat asiatique, avant que l’activité humaine ne finisse par « fumer » le cigare du diable japonais pour de bon.
Sur le site de Mycologie du centre du Texas, on peut lire un article intitulé "Le champignon du mois de novembre : Chorioactis geaster" (publié le 11 novembre 2024) qui ajoute quelques informations :
Le champignon du mois de novembre est le champignon officiel de notre État, le Chorioactis geaster, aussi appelé « étoile du Texas » ou « cigare du diable ». Ce champignon rare sur le plan géographique fleurira bientôt dans tout le centre du Texas.
Le Cigare du Diable : En 2021, le Texas est devenu le troisième État à reconnaître officiellement un champignon d'État. Cet honneur a été rendu à un champignon peu connu, découvert dans le centre du Texas par des mycologues dans les années 1990, qui lui ont donné le nom familier de « Cigare du Diable » en raison de son mode de propagation unique des spores. Chorioactis geaster, aujourd'hui connu sous le nom d'Étoile du Texas, est un champignon rare, car on ne le trouve que dans quelques régions géologiques. Recueilli pour la première fois à Austin en 1893, il a ensuite été découvert à Kyushu, au Japon, en 1937, mais n'y a été signalé qu'en 1973. En 2023, un mycologue a signalé des observations de sa présence à Taïwan.
Science sifflante : Lorsque le Chorioactis geaster émerge du sol, il apparaît brun et allongé, ressemblant à un cigare. À maturité, il se fend en étoile, libérant des spores dans un nuage de fumée accompagné d'un sifflement – un spectacle diabolique. Ce phénomène est alimenté par des « canons à spores » : les spores sont alignées dans des tubes remplis de liquide, appelés asques, qui s'étendent côte à côte à l'intérieur du corps étoilé du fruit. À mesure que l'humidité varie, la pression augmente à l'intérieur des asques jusqu'à ce que les spores soient éjectées avec force par l'ouverture supérieure, d'un seul coup. Au Texas, cette transformation remarquable se produit de la fin de l'automne au début de l'hiver, lorsque les conditions fraîches et humides sont idéales pour le spectacle unique du champignon étoile du Texas.
À la chasse à l'étoile du Texas : On pense que l'étoile du Texas est un champignon saprobe, tirant ses nutriments de la matière organique en décomposition. Au Texas, on trouve des fructifications isolées ou groupées sur les racines, les souches et les racines mortes de l'orme de Californie (Ulmus crassifolia). Au Japon, l'hôte habituel est le chêne mort. Les fructifications peuvent être regroupées près de la base de la souche, ou sur les racines, loin de la souche. Au Texas, les fructifications apparaissent généralement entre octobre et avril, car cette période est associée à un temps plus frais, et les conditions de température et d'humidité semblent alors plus favorables à la croissance.
*
*
Symbolisme :
Sur le site Fort Worth Botanic Garden on peut lire l'article suivant (publié le 7 juin 2021) :
Le champignon qu'on appelle Étoile du Texas est désormais le champignon d'État du Texas
Le champignon étoilé, rare voire unique, dont le nom latin est Chorioactis geaster, a été officiellement désigné cette semaine par l'Assemblée législative du Texas, après avoir été approuvé par la Chambre et le Sénat, comme champignon d'État du Texas. Seuls deux autres États (le Minnesota et l'Oregon) ont officiellement déclaré un champignon comme emblème de leur État.
Ce champignon est très sélectif quant à son lieu de croissance, se fixant principalement sur les souches d'ormes de cèdre en décomposition dans le centre et le nord du Texas (16 comtés, et récemment en Oklahoma). Le Japon est le seul autre pays où il a été observé et documenté. Apparaissant à la fin de l'automne, il apparaît sous la forme d'une capsule brun foncé et duveteuse de 7,6 à 10 cm de long, d'où son surnom de « cigare du diable ».
« À mesure que ce champignon mûrit, il se divise à partir de son apex et forme une étoile de bonne taille et aux couleurs vives. C'est pourquoi nous avons toujours pensé qu'il était logique qu'il devienne le champignon officiel du Lone Star State », explique Harold W. Keller, Ph. D., chercheur résident au BRIT. Keller et son collègue biologiste K.C. Rudy l'ont découvert en abondance au début des années 1990 le long de la rivière Trinity, au River Legacy Park d'Arlington, au Texas. Depuis, Keller et d'autres chercheurs ont repéré le champignon dans tout le nord du Texas.

Bob O’Kennon, chercheur scientifique au BRIT, a commencé à noter les apparitions de ce champignon il y a des années. Grâce à l’application iNaturalist, il a trouvé et documenté plus de 60 sites différents, devenant ainsi l’un des meilleurs observateurs iNaturalist de la région pour cette espèce. « Je l’ai d’abord repéré au Jardin botanique de Fort Worth, puis je l’ai cherché autour d’ormes de cèdre en décomposition et je l’ai vu à plusieurs autres endroits », explique O’Kennon. « Ce qui est vraiment intéressant chez cette espèce, ce n’est pas seulement sa forme en cigare, mais aussi le sifflement audible qu’elle produit lorsqu’elle s’ouvre lorsqu’elle libère ses spores. » Il ajoute que seules quelques centaines de personnes ont probablement déjà vu ce champignon rare.
Dans la résolution concurrente 61 de la Chambre, le représentant Ben Leman (district 13) a décrit la forme en étoile du Chorioactis geaster comme étant « conçue sur mesure pour le paysage de Lone Star » et a ajouté : « Un rappel poignant de la diversité naturelle qui nous entoure, le champignon Étoile du Texas est aussi rare et frappant que l'État qui lui sert de foyer. »
Le 28 novembre 2022 paraît un article intitulé "L’Histoire du cigare : de ses origines à nos jours" sur le site Cigarquality qui nous renseigne sur l'association entre le cigare et le Diable :
L’introduction du tabac et du cigare en Europe ne fut pas du goût de tout le monde. À l’époque, les pays européens étaient contrôlés par le clergé catholique qui associait cette pratique aux fumigations liées aux cultes païens. L’Église catholique condamna ainsi rapidement l’utilisation du tabac et entama une chasse contre ses usagers. Pour les ecclésiastiques, « seul le Diable pouvait donner à un homme le pouvoir d’exhaler de la fumée de sa bouche ».
*
*