Le Chiton
- Anne

- il y a 3 jours
- 6 min de lecture
Étymologie :
Étymol. et Hist. [1758 lat. sc. chiton (Linné, Systema Naturae ds Agassiz Moll., p. 19)] ; 1800 (Boiste). Empr. au gr. χ ι τ ω ́ ν « tunique » (v. chiton1) prob. à cause de la forme de la carapace de ce mollusque (Agassiz, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 1.
Lire également la définition du nom chiton afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Symbolisme :
Sabina Pettitt, autrice de Médecine vibratoire - La Guérison par les essences de la nature (Édition originale, 1999 - Traduction française Ariane Éditions Inc., 2007) propose des remèdes censés transmettre l'essence des Esprits de la Nature :
L’essence est la manifestation de Esprit dans chaque forme physique. Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est le schéma énergétique distinguant la rose de Nootka de la grande marguerite, ou l’escargot lunaire de l'étoile de mer. C’est l’infini prenant corps dans le fini. Une essence c’est, par définition et par sa nature même, la valeur intrinsèque d’un être, son état inhérent.
Entre le « sans-forme » et la forme, il existe un écart où le spectre entier de la différentiation s’exprime en nuances subtiles. C’est dans cet espace que repose le schème qui sous-tend la manifestation physique. ‘Tel le plan d'ADN qui détermine la réalité physique, il contient le code qui différencie tous les êtres vivants. C’est là où réside l'interface entre le monde tridimensionnel et l'Esprit.
[...]
Chiton - Mopalia muscosa
Douceur.
Vivez simplement dans votre corps.
C’est votre véritable temple — le foyer de votre âme.
Qu'il soit le reflet radieux de votre identité véritable.
Accorde la douceur qui nous permet de dissoudre et de supprimer les blocages et les tensions.
Signature : Coquille ovoïde de huit segments articulés. Si on le dérange, il se replie sur lui-même pour protéger son intérieur mou. La plupart du temps, il se déplace imperceptiblement, se mêlant au paysage, le long des pierres dans la zone intertidale.
Remède surtout pour le corps, le chiton nous aide à habiter moelleusement notre corps. Plutôt que de se tendre sous l’effet du stress, il permet de rester souple. Sa signature l’associe notamment à la colonne cervicale, à la nuque et au cartilage thyroïdien sur le devant du cou.
C’est le remède par excellence pour le syndrome cervical traumatique et pour les affections où il y a dysfonction de la thyroïde en raison de rétention dans le corps — un excès de poids, par exemple. Voici un magnifique exemple de flexibilité au sein d’une structure ; en essence, il nous rendra plus flexibles dans notre complexe corps/esprit.
Sur le plan émotionnel, sa coquille de forme ovale nous accorde une certaine protection contre les traumatismes et la souffrance émotionnels. C’est un remède que l’on peut utiliser avant d’affronter des situations susceptibles de perturber les émotions.
Sur le plan métaphysique, ses huit articulations représentent l’abondance et la prospérité ; de côté, le chiffre huit évoque l’infinitude. Ce remède nous fera franchir les frontières de notre conditionnement culturel et de nos croyances rigides ; il incite à exprimer pleinement la créativité du méridien du foie. Il permet de recueillir de l'information inédite, de percevoir une chose sous un jour nouveau et d’être en mesure de bifurquer et d’agir grâce à cette révélation.
Chakra : Gorge.
Méridien : Foie.
Mots clefs : Flexibilité - Douceur.
Défi : Rigidité.
Affirmation : Je reste souple au sein de ma structure physique.
*
*
Symbolisme astrologique :
Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :
Les Mollusques correspondent au signe du Cancer. Le Cancer un signe d’Eau, Cardinal. Un Cancer est de nature rêveuse, tourné vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille. Tout en instinct, tout en défense de son intimité. Si le Cancer se protège du monde extérieur, ce n’est pas par peur, c’est pour créer. Il développe une vie intérieure riche, une imagination prolifique. Il ne dévoile son jardin secret que lorsque la confiance est là. Gare à celui qui penserait pouvoir triompher facilement de lui; il s’y casserait les dents.
Après les expériences du Bélier (conquérir un nouvel espace), du Taureau (s’installer sereinement dans son environnement), et des Gémeaux (rassembler une foule d’informations), le Cancer sent désormais le temps venu de comprendre, d’assimiler, et de faire sien tout ce qui s’est passé.
Dans le monde animal, les Mollusques sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Cancer :
Les Mollusques, des êtres lunaires : Les Mollusques descendent d’une organisation de type « Ver », mais ils ont développé une langue qui fonctionne comme une râpe, et qui leur permet de se nourrir plus efficacement. Cet organe leur a donné l’avantage de “se nourrir sur la bête”, en arrachant de la nourriture sur des proies peu mobiles. Les mollusques ont ainsi inventé l’art de brouter. L’autre fonctionnalité caractéristique des Mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs.
On retrouve les caractéristiques classiques du signe du Cancer : la régression vers une forme d’évolution antérieure (surtout chez les bivalves), et la protection sous coquille (sauf chez les céphalopodes).
Les Mollusques sont des animaux discrets, et un peu bizarres, mais qui ont su d’adapter à tous les milieux.
Le Chiton ou le Sommeil réparateur : L’Animal Astral Chiton est un Mollusque. Il cherche avant tout à se créer un abri sûr. Son action tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille, peut paraître somnambulique à ceux qui l’observent. Tout en instinct, tout en protection ou défense de son être vis-à-vis de l’extérieur, il veut d’abord éviter tout risque inutile. A l’intérieur de sa coquille, il développe une vie intérieure riche basée sur le souvenir, sur une imagination fertile abreuvée de passé. Il ne se dévoile que lorsque la confiance est là, mais que l’on ne s’y trompe pas. Si cette personnalité se cache du monde extérieur, ce n’est pas par peur, mais pour « comprendre », assimiler et créer à partir de ce qui a été appris, fonder un foyer, donner vie à une œuvre personnelle. Gare à celui qui penserait pouvoir triompher facilement du Chiton: Il s’y casserait les dents.
D’autant que sa sensibilité renforce la prudence de sa volonté : Sans cesse sur les nerfs, le Chiton a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’elle n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Terré dans l’ombre et recroquevillé sur des questions matérielles, il peut lâcher prise et disparaitre en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien, car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique, puisque son exigence lui permet d’aller plus loin, même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Les particularités du Chiton : Très introspectif et rêveur, le Chiton a un tel besoin de rationalisation et d’optimisation de son espace vital qu’il peut paraitre totalement fermé. Pour le Chiton, le monde extérieur est une source d’angoisse, et à force d’être sur la défensive, il adopte un comportement rigide, dur et impitoyablement sélectif vis-à-vis de l’entourage. Autant dire qu’il est difficile de l’apprivoiser, et même une fois adoptée, une personne pourra se voir rejetée si elle déçoit le Chiton.
Il y a cependant une certaine contradiction chez cette nature sévère et prudente : car si sa sensibilité est dure et rangée, sa volonté, en revanche, est douce et fantasque. Attiré par les activités concrètes, techniques et utiles, le Chiton n’a pas toujours la force intérieure de réaliser ses désirs, aussi a-t-il tendance à rêver d’une puissance dont il ne serait capable que s’il se laissait exploiter par autrui. Le natif de ce signe, malgré sa coquille rebutante, a donc tout intérêt à se montrer serviable et humble. Dès lors, il peut faire sien, et réaliser concrètement le rêve des autres, faire des merveilles avec rationalité, méthode et organisation, comme un artisan qui réalise une commande en maîtrisant parfaitement son art.
Les pouvoirs du Chiton : Le Chiton a un don pour imaginer et conceptualiser des services qui vont au-delà de l’attente de son interlocuteur. Il sait comme personne rendre concrètement utile les idées qu’il a et les connaissances qu’il a assimilées.
Le natif du Chiton aura tout intérêt à s’orienter vers une activité créative où il pourra assouvir cette soif de service. Il a ce besoin de rendre concret ce qui a été imaginé, rêvé et désiré. Sa capacité à mettre de l’ordre dans son petit univers original et intimiste lui permettra de tirer le meilleur parti du foisonnement de ses inspirations. Elle devrait être très utile dans de nombreuses activités d’artisanat, ou d’invention. Il pourra aussi s’occuper des enfants des autres. Quel que soit son choix, cette personnalité sera repérée par la société, et il devra prendre garde de ne pas se laisser exploiter, ni de se laisser entraîner dans une routine, même si cela ne le dérangera pas au premier abord.
Ex : Cocteau, le Dalaï Lama [Soleil Cancer ; Lune Vierge]
*
*





