Blog

  • Anne

Le Brocoli




Étymologie :

  • BROCOLI, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1560 « chou d'Italie » (d'apr. Delb. Rec. dans DG) ; 1775 (Valm. t. 2, p. 164) ; 2. 1740 p. ext. (Trév. : Broccoli. Petit rejeton que pousse le tronc d'un vieux chou après l'hyver). Empr. à l'ital. broccoli plur. de broccolo attesté au sens de « inflorescence, pousse du chou et de certains autres légumes » dep. xvie s. dans Batt., dimin. avec suff. -olo de l'ital. brocco, v. broque 2.


Lire également la définition du nom Brocoli afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Brassica oleracea var. italica ;

Lepidium draba ; Brocoli sauvage ; Passerage ; Passerage âcre ; Passerage drave




Botanique :





Symbolisme :


Selon Philippe-François-Nazaire Fabre dit Fabre d’Églantine, auteur du Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française :


Dans le calendrier républicain, le Brocoli était le nom attribué au 12e jour du mois de pluviôse.

Une ancienne croyance prêtait au brocoli sauvage la vertu de guérir la rage.




Symbolisme alimentaire :


Pour Christiane Beerlandt, auteure de La Symbolique des aliments, la corne d'abondance (Éditions Beerlandt Publications, 2005, 2014), nos choix alimentaires reflètent notre état psychique :


Se tenant droit avec fierté, disposant d'une forte dose d'amour-propre, le Brocoli sait ce qu'il vaut ! Il est d'un naturel fier et convenable : il n'aime pas les scènes clandestine sou sournoises : il s'en croirait déshonoré. Il n'a pas le temps de s'occuper de choses inférieures, sous-humaines, de bas étage. Il connaît sa tâche ; il sait ce qu'il a à faire et ne s'incline pas devant ce qui est indigne, infâme. le Brocoli sait qu'il ne doit prêter aucune attention à ce qui sape le caractère "digne et humain", il ne daigne pas s'arrêter aux futilités, aux immoralités.

Le Brocoli ne fait pas grand cas des choses : il sait parfaitement que chacun doit s'occuper du soi et que l'homme ne trouvait pas son compte à la commisération. Il est conscient que chacun est responsable de ce qu'il attire vers soi ; il incite l'être humain à s'orienter vers le Supérieur, vers le Bien.

Celui qui aime beaucoup le Brocoli a besoin d'une certaine revalorisation, d'une réhabilitation de soi-même, de ses caractéristiques réellement Humaines, non de ce qu'il croyait être. Il fera bien se se juger plus beau, de s'estimer davantage à sa véritable valeur. Il peut aimer son corps et bien se soigner ! Le Brocoli lui dit : "Respecte-toi ! Ne te laisse pas aller, en t'avachis pas ; redresse-toi la tête et donne-toi un coup de peigne !" L'aspect extérieur n'a aucune importance quand il s'agit de l'impression qu'on veut donner aux autres ou de vouloir satisfaire extérieurement aux exigences de son entourage : le Brocoli demande simplement à l'être humain de prendre bien soin de soi et de ne pas se traiter comme un être inférieur et négligé.

On dirait que le Brocoli fait la grimace, mais ce n'est pas vraiment le cas. le Brocoli, tout bonnement, ne regarde pas les choses qui sont inférieures, indignes à l'être humain, négatives, moralement injustifiables ; il ne prête aucune attention au négatif dans le monde Il connaît mieux que quiconque la différence entre ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas; entre cultiver le respect de soi et négliger son JE.

Le Brocoli incite l'être humain à ne s'occuper jamais de ce qui pourrait le rabaisser, de ce qui s'écarte totalement de la Route de la Croissance, de l’honnêteté, de la vert "Ignore carrément ces choses-là ; nourris par contre ce qui est bon, positif, moralement élevé en toi. Conduis-toi plus loin, vers ce qui est supérieur ; ne perds jamais la Foi en toi, en ta Valeur humaine et agis en conséquence ! Ne doute jamais de ta vraie valeur ! Ne te laisse ni dévier ni détourner, regarde en avant, au moins, vois ce qui est noble et pur ; ouvre-toi à l'amour de la vérité, loin au-dessus du monde des instincts, des convoitises, de la cupidité. Oriente-toi vers ce qu'il y a de plus beau et prends place sur ton Trône Royal, dans l'amour envers tout ceux qui ont Bon cœur."

S'il se met en résonance avec cette fréquence, l'être humain ne sera pas submergé d'angoisse ou de chagrin ; il dirige sa vie en ma^tire-roi et ne se vend pas au "diable". Ce qui l'intéresse, ce n'est pas l'apparence mais les véritables valeurs. Ce n'est qu'à ce niveau-là qu'il se meut !

Le Brocoli dit à l'être humain qu'il doit maintenir son Honneur - dans le bon sens du terme - à un niveau élevé et pur et qu'il lui faut être un digne représentant de la Vie !

Celui qui a faim de Brocoli possède une importante réserve d'énergie rouge qui lui permet d'agir dans deux sens : soit il oriente ses forces, ses pensées, ses sentiments dans une direction qui consiste à désirer ou à vouloir avoir, toujours et encore, des personnes ou des choses extérieures à lui-même, avec convoitise, soit il met sa réserve d'énergie au service du JE créateur, royal, dans toute sons ampleur ! Dans le premier cas il est fort possible qu'il soit tourmenté par des poussées d'énergie, par des frustrations et des désirs inassouvissables, ainsi que par les sentiments de culpabilité et de honte qui les accompagnent ; l'être humain se sent coupable et mauvais. Il sent et sait inconsciemment qu'il en permet ni à lui-même ni à l'humanité d'avancer d'une semelle s'il ne se met pas lui-même sur le Trône de la Dignité, de l'Être dans la gratitude et le respect. S'il le fait, en revanche, il sera fier de sa Richesse intérieure et mènera une vie reconnaissante, joyeuse et digne. Dès lors, les forces créatrices seront dirigées : cette personne produira les choses les plus belles. Dans son être digne, elle se sent devenir tranquille à l'intérieur ; maintenant, son Cœur peut se détendre. Les convoitises ont fait place à l'Amour. le Brocoli demande un ennoblissement, une élévation de soi (au sens positif !)..., une Transformation, une conversion d'énergies primordiales ou primitives en forces de conscience créatives et pures !

Dans cette atmosphère positive du Brocoli, l'être humain ne doute plus du tout de sa valeur, de ses forces, et par conséquent il n'éprouve plus aucun besoin de se "remplir" ou de "faire ses preuves". Il est simplement lui-même. Les Énergies Rouges traversent désormais son être d'une allure plus régulière qu'auparavant ! La tension quitte son être... Ses pensées et ses sentiments s'orientent vers le Bien, vers ce qui est vraiment Beau, c'est-à-dire, vers tout ce qui vise la VIE ! Au lieu de se cacher il ose, en toute sincérité et dignité, avec une conscience pure, monter sur les planches sous les projecteurs de la vie.

Il n'a rien à cacher, au contraire : convaincu de sa bonté foncière, de sa profonde beauté, il porte en lui, à l'instar du Brocoli, une sorte de fierté naturelle et sincère. Il ne prête plus la moindre attention aux choses qui conduisent au rabaissement de soi et à la perte de soi. De même, il ne se soucie pas de ce qu'on dit de lui ; il est pour sa part conscient de sa valeur intérieure en tant qu'Être Humain et se comporte à l'avenant.

Si, autrefois, il s'est peut-être accroché à des tâches, à des actes et à des habitudes qui se révèlent aujourd'hui au-dessous de sa "dignité" ou de ses vraies capacités, il est temps de "lâcher prise" et de faire un pas en avant pour accomplir d'autres actes, pour se charger d'autres tâches. Alors, le Brocoli sera le premier à le lui annoncer.

*

*

24 vues

Posts récents

Voir tout