Le Bernard-l'Hermite
- Anne
- il y a 45 minutes
- 3 min de lecture
Autres noms : Pagurus bernhardus - Bernard-l'ermite - Pagure - Pagure commun -
Zoologie :
Selon Sylvie Berthier et Georges Chapouthier, auteurs de [Conscience des animaux] Des savoirs qui mènent à des devoirs. (In : Sesame, 2019, vol. 6, no 2, pp. 28-29) :
Et puis, il y a les invertébrés, un groupe pas homogène du tout, au sein duquel au moins le sous-groupe des mollusques céphalopodes (les pieuvres, très étudiées ces dernières années) a atteint des niveaux d’intelligence et de conscience assez comparables à ceux des vertébrés. Ces animaux sont des escargots transformés qui, bien qu’ayant une origine très différente de la nôtre, réalisent des choses remarquables, comme l’utilisation d’outils ou la capacité de faire des détours. Certaines parties de leur cerveau ressemblent d’ailleurs un peu au cortex des vertébrés. C’est pourquoi des législations comme celle qui contrôle la recherche scientifique et une directive européenne (directive 2010/63/EU relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques) protègent maintenant les vertébrés et les céphalopodes. Restent les autres, comme certains crustacés dits décapodes (homards, crabes, bernard-l’hermite) et des insectes, comme les abeilles, pour lesquels se pose la question de certaines formes de conscience. Deux exemples : Robert Elwood a montré qu’un bernard-l’hermite ne quitte pas, dans un acte réflexe, une coquille qu’il affectionne particulièrement et sur laquelle on appose un petit choc électrique. Ce chercheur a en effet montré que l’animal met en balance le besoin d’un abri de qualité et la nécessité d’éviter les décharges. En quelque sorte, il arbitre l’intérêt vs le non-intérêt, l’avantage vs la punition. Il aurait donc une certaine forme de conscience.
*
*
Symbolisme :
Sabina Pettitt, autrice de Médecine vibratoire - La Guérison par les essences de la nature (Édition originale, 1999 - Traduction française Ariane Éditions Inc., 2007) propose des remèdes censés transmettre l'essence des Esprits de la Nature :
"L’essence est la manifestation de Esprit dans chaque forme physique. Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est le schéma énergétique distinguant la rose de Nootka de la grande marguerite, ou l’escargot lunaire de l'étoile de mer. C’est l’infini prenant corps dans le fini. Une essence c’est, par définition et par sa nature même, la valeur intrinsèque d’un être, son état inhérent.
Entre le « sans-forme » et la forme, il existe un écart où le spectre entier de la différentiation s’exprime en nuances subtiles. C’est dans cet espace que repose le schème qui sous-tend la manifestation physique. ‘Tel le plan d'ADN qui détermine la réalité physique, il contient le code qui différencie tous les êtres vivants. C’est là où réside l'interface entre le monde tridimensionnel et l'Esprit.
[...]
Bernard-l’hermite - Pagurus granosimanus
Contentement.
Je me rappelle de qui je suis et, ainsi, je suis partout chez moi.
Je suis heureux en ma propre compagnie et, ainsi, je ne suis jamais seul.
Mon âme chante un hymne de louange à la Nature divine de toute la création.
Rend apte à apprécier la solitude -Procure le contentement et la sensibilité.
Signature : Comme son nom l’indique, le bernard-l’hermite mène une existence solitaire et passe d’une coquille vide à une autre sur la plage. L'on retrouve souvent ses pinces ou ses antennes sortant d’un bigorneau ou d’une coque. Il se caractérise aussi par ses déplacements en diagonale, esquivant les dangers et contournant les rencontres face à face.
Le bernard-l’hermite nous fait franchir ces nuits obscures de l’âme quand nous sommes accablés par la solitude. Il nous permet de retrouver notre âme, dont le parcours est forcément solitaire, individuel et unique. Comprendre cette vérité nous donne la liberté.
Aussi, cette liberté et une intégrité personnelle accrue nous rendent capables d’être à l’aise en diverses circonstances — matérielles, affectives ou mentales. À cet égard, ce remède est fort utile aux explorateurs de l’espace intérieur comme de l'espace géographique.
Il diminue la peur. En contrepoint de cette aptitude à savourer la solitude, ce schéma énergétique convient parfaitement à ceux qui évitent systématiquement les relations amoureuses, la vie, les progrès. Il est indiqué pour les personnes qui contournent les problèmes et qui souffrent d’un sentiment d’insécurité, si bien qu’elles sont incapables d’entamer et de maintenir des relations authentiques.
Le bernard-l’hermite permet de bien se sentir dans sa peau, peu importe où l’on se trouve. Il tranquillise l’esprit et permet d’apprécier la quiétude.
Chakra : Gorge.
Méridien : Estomac.
Mots clefs : Contentement - Aise - Bien dans sa peau.
Défis : Solitude - Évitement.
Affirmation : Je suis content et en paix avec ma solitude."
*
*



