top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Vergerette





Étymologie :


Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia :


Le nom scientifique Erigeron (francisé en « Érigéron ») dérive du nom grec du séneçon, ἠριγέρων (êrigérôn), formé du radical ἦρι (êri) « tôt, de bonne heure » et de γέρων (gérôn) « vieillard », et qui signifie littéralement « qui vieillit tôt ». Le nom latin de la même plante, sĕnĕcĭo, s'explique de la même façon car il dérive du latin sĕnex « vieux », faisant référence aux capitules fructifiés en akènes dont les aigrettes blanches du pappus leur donnent l'apparence de petites têtes de vieillards couvertes de cheveux blancs. Le nom vernaculaire de « Vergerette » est un diminutif de « verge », dérivé du latin virga, allusion aux rameaux souples et flexibles.


Autres noms : Erigeron - Érigéron - Conisa - Conise - Conyse -

Erigeron acre, L. — Vergerette âcre -

Erigeron alpinus L., 1753 - Vergerette des Alpes -

Erigeron canadense, L. - Conyse du Canada - Érigère du Canada - Fausse camomille - Herbe aux Français - Queue de renard - Vergerette du Canada - Vergerolle du Canada -

Erigeron karvinskianus - Pâquerette des murailles - Vergerette de Karvinski - Vergerette mucronée -

Erigeron strigosus - Érigéron hispide - Érigéron maigre - Érigéron rameux - Érigéron rude - Vergerette hispide - Vergerette rameuse - Vergerette maigre - Vergerette rude - Vergerette rugueuse -

*

*



Botanique :


Fabien Girard, auteur de Secrets de plantes 2 (Éditions JCL, 2014) nous en apprend davantage sur la Vergerette :


Qui ne connaît pas le pissenlit ? Qui n'a pas observé son système de reproduction et constaté à quel point il est efficace ? La plante ne cache absolument pas ses méthodes, et le fait qu'elle soit répandue partout fait en sorte que chacun en a été témoin à un moment ou à un autre. Parvenue à maturité, la fleur du pissenlit se transforme du jour au lendemain en une panoplie de graines, toutes surmontées d'une aigrette qui assure leur dispersion par le vent sur de grandes distances.

La Vergerette du Canada met elle aussi en œuvre cette stratégie, à cette différence près qu'elle produit infiniment plus de graines que le pissenlit. Cependant, comme elle doit atteindre une certaine hauteur avant de fleurir, elle est totalement absente des pelouses qu'on tond régulièrement. Mais, dans les champs cultivés, elle s'éclate en grand.

Comme elle ne se sème qu'à l'automne pour prospérer au printemps suivant, c'est surtout dans les friches qu'elle devient invasive, et dans les sols qu'on ne travaille pas chaque année.

Les agriculteurs ne l'aiment donc pas beaucoup et, sur tous les continents, dans les endroits où elle décide de s'installer, elle est considérée comme une mauvaise herbe. Mais, si on peut la contrôler, on n'est pas près de l'éradiquer, car elle est fort polyvalente et s'adapte à tous les milieux ou presque.

Personnellement, je n'ai aucune raison de lui en vouloir, au contraire. Je ne lui connais que des qualités, bien que je sois certain de ne pas toutes les connaître, loin s'en faut.

Les gens de mon équipe et moi, nous discutions du parfum qu'exhalait une tisane de vergerette, et les avis les plus divers fusaient.

- A la humer comme cela, je dirais qu'elle sent plutôt le miel de sarrasin.

- Moi, je dirais qu'elle a un arôme poivré ou citronné.

Nous n'arrivions pas à définir son odeur ave justesse, ce qui n'a rien d'anormal. La tisane de vergerette du Canada, ce n'est pas encore quelque chose de bien connu au pays. Pour la préparer, on fait infuser la plante entière pendant une dizaine de minutes. Comme en font foi les commentaires cités précédemment, le parfum et le goût sont loin d'être désagréables, même s'ils nous laissent perplexes.

L'huile essentielle de vergerette contient plus de 70% de limonène, à peu de choses près le même composé qu'on retrouve dans la pelure d'orange et les zestes d'agrumes, mais avec une différence dans la subtilité de l'odeur.

Durant l'été, quand je tombe sur une talle de vergerette, c'est l'aubaine. Je garde même dans mon véhicule un petit seau prêt à la récolter ; pour avoir la chance de m'en régaler durant l'hiver, je la mets le plus tôt possible au congélateur.

Il y a une raison à cela. Même si la documentation parle abondamment de la vergerette séchée, je n'ai connu que des mésaventures lorsque j'ai essayé de déshydrater cette plante. Elle sécrète tellement d'éthylène qu'elle fait tout mûrir rapidement. L'éthylène, c'est précisément l'hydrocarbure gazeux que dégagent les bananes et qui fait mûrir le lot au complet. Mieux, l'industrie alimentaire elle-même importe les bananes vertes, qui se conservent beaucoup mieux, et les fait mûrir en vitesse en les soumettant à la chambre à gaz selon les besoins du marché.

La vergerette n'agit pas autrement que la banane. Sa vie estivale est très courte, compte tenu du temps qu'il lui faut pour parvenir à maturité. C'est le travail de l'éthylène qu'elle dégage d'accélérer le processus de sa maturation.

*

*




Vertus médicinales :


Henri Ferdinand Van Heurck et Victor Guibert, auteurs d'une Flore médicale belge. (Fonteyn, 1864) nous apprennent les propriétés thérapeutiques de la Vergerette :


Vergerette âcre : Usages médicaux. Cette plante, le Conyza cærulea, seu minor, de quelques formulaires, est d'une âcreté extrême ; elle est excitante et a été prescrite comme telle.


Vergerette du Canada : Propriétés Physiques et Chimiques Cette espèce possède une odeur agréable, une saveur amère, âcre, un peu astringente. Elle contient une matière extractive amère, du tannin, de l'acide gallique et une huile volatile (De Puy). Elle cède ses propriétés à l'eau et à l'alcool. Elle fournit par incinération 4 à 5 petites cuillers de potasse (Dubuc).

Usages médicaux. Toutes les parties de cette plante sont actives ; les feuilles et les fleurs sont préférées. Elle est diurétique, tonique, astringente. On la dit utile dans l'hydropisie et la diarrhée. On se sert de l'huile pour arrêter les hémorrhagies. On la donne en substance (1 à 4 grammes) ; en infusion (30 à 50 grammes dans 500 d'eau bouillante) ; en extrait aqueux ou en teinture. L'huile s'administre à la dose de 5 gouttes toutes les 2 heures. (Procter).

 

Dans les Etudes ethnobotaniques québécoises (Contributions de l'Institut botanique de l'Université de Montréal. — No 55, 1945) de Jacques Rousseau et Marcel Raymond, on peut lire :


Erigeron canadensis. ( Vergerette du Canada). o-hen-îa-kaion ( = vieille herbe).

Pour les convulsions et les fièvres, chez les enfants, infusion de vergerette (plante entière) et d'Asarum canadense (racine seulement). Introduit de l'Ouest du Canada.

*

*




Symbolisme :


Marie Alexandrine Martin, autrice de quelques "Notes sur quelques végétaux utilisés au Cambodge". (In : Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, vol. 16, n°2-5, Février-mars-avril-mai 1969, pp. 112-157) fait état d'un usage magique de la vergerette :


Erigeron canadensis L. NV. : Vergerette du Canada.

Herbe récoltée à Peam Prus dans les champs en friche. Les habitants atteints de maladies dues aux sorciers se douchent avec l'eau de macération des feuilles, afin d'écarter le maléfice.

Distr. : Originaire de l'Amérique ; devenue cosmopolite.

 

Sur le site Picture this on peut lire ces extraits de différents articles :


Quelle est la symbolique de la Belle vergerette (Erigeron speciosus) ?


Dans le langage traditionnel des fleurs, la Belle vergerette est souvent associée à l'idée de persévérance et de résilience. Ce symbolisme en fait une fleur idéale pour manifester un soutien inébranlable ou pour célébrer des accomplissements après une période de difficultés.


Interprétation contemporaine : Aujourd'hui, la Belle vergerette est souvent utilisée pour des bouquets de célébration afin de transmettre des messages forts de courage et de détermination. Sa floraison vivace est également perçue comme un symbole de joie et de beauté durable.

[...]

Quelle est l'histoire et la signification de la Vergerette de Karvinski ?


Origines historiques : La Vergerette de Karvinski est originaire des régions montagneuses du Mexique, mais elle a rapidement conquis les cœurs des jardiniers et amateurs de fleurs à travers le monde. Les explorateurs européens du XIXe siècle ont contribué à sa diffusion en la rapportant dans leurs serres et jardins, fascinés par sa capacité à fleurir abondamment même dans des conditions difficiles.


Symbolisme et Signification : Dans le langage des fleurs, la Vergerette de Karvinski est souvent associée à la persévérance et à la beauté simple. Cette fleur symbolise le fait de tenir bon malgré les obstacles, une qualité très appréciée dans de nombreuses cultures. Son apparence simple mais élégante est réputée pour apporter un sentiment de paix et de calme à ceux qui l'admirent.


Célébrations : Bien que moins couramment utilisée pour des événements majeurs comme les mariages ou les grandes réceptions, la Vergerette de Karvinski trouve sa place dans des célébrations plus intimes. Elle convient parfaitement aux fêtes de jardin, pique-niques et réunions entre amis, où elle contribue à créer une atmosphère accueillante et détendue.

*


*




Contes et légendes :


Selon les informations glanées (mais non sourcées) sur le site IPAL Formation :


Petite histoire : Cette plante a le nom de « vergerette » car elle était utilisée autrefois comme « verges » (fouets) pour corriger les enfants. De plus, selon les légendes et traditions, on froissait les feuilles et tiges pour en dégager une odeur très particulière qui éloignait les sorcières !!!

 



*

17 vues

Posts récents

Voir tout

L'Aster

bottom of page