Blog

  • Anne

La Scabieuse




Étymologie :

  • SCABIEUSE, subst. fém.

Étymol. et Hist. xiiie s. scabiose (Simples médecines, 1096, éd. P. Dorveaux, p. 187) ; 1314 scabieuse (Henri de Mondeville, Chirurgie, 2068, éd. A. Bos, t. 2, p. 179). Empr. au lat. médiév. scabiosa « scabieuse » (1250 d'apr. Latham), subst. fém. tiré du lat. scabiosus « galeux » (dér. de scabies « gale »), cette plante ayant été utilisée comme remède contre la gale. Voir FEW t. 11, p. 263a.


Lire également la définition du nom Scabieuse afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Scabiosa ; Fleur de veuve

Cephalaria alpina ; Scabieuse des Alpes

Knautia arvensis L. ; Herbe de la Saint Michel ; Knautie des champs ; Langue de vache ; Mirliton ; Mort du Diable ; Mors du Diable ; Oreille d'âne ; Oreille de lièvre ; Scabieuse des champs

*

*




Botanique :


J'ai reconnu une Scabieuse bien plus élevée et ben plus globuleuse que les Scabieuses dont les champs sont émaillés depuis plusieurs mois. Cette Scabieuse, scabiosa succisa, est essentiellement celle qu'on surnomme morsus diaboli, morsure du diable, parce que sa racine est plus sensiblement tronquée, et en quelque sorte mordue.

Ses tiges sont très hautes, presque nues, et ses rameaux très espacés, toujours disposés deux à deux, s'élèvent moins que la tige qui les porte. C'est à leur naissance que l'on distingue deux feuilles étroites, d'un solide tissu, plissées au milieu, et velues légèrement. Ces feuilles embrassent la tige, et se joignent à leur base.

Les feuilles principales se trouvent à la base de la tige droite, ronde et âpre au toucher.

Ces feuilles sont oblongues, velues sur les deux faces, et un peu rude sous la main ; leurs bords sont unis et leur base est étroite, comme le seroit un pétiole. Une sorte de faine assez courte, attache et réunit les deux feuilles opposées. Les intervalles qui se trouvent entre elles sont toujours plus considérables ; et enfin l'on ne distingue plus de feuille. La tige devient rameuse vers les deux tiers de sa hauteur.

Vous vous rappelez que dans la Scabieuse des Champs, les feuilles aussi, presque toutes radicales, sont pinnatifides, c'est-à-dire, découpées comme si elles étoient ailées.

Les fleurettes qui composent la tête de la Scabieuse des champs sont ordinairement inégales. Le rang extérieur est composé de fleurettes plus grandes. La surface universelle est presque plane ; ici les fleurettes sont égales, et leur agrégation est vraiment globuleuse. Les quatre divisions de leur corolle azurée sont arrondies. La division inférieure est un peu plus étendue, un peu plus élevée que les autres ; elle sert de couverture au bouton avant qu'il soit développé, et se replie alors sur les trois autres divisions. Les quatre étamines gris de lin, soutiennent aux quatre angles les anthères violettes, et quelquefois presque roses, disposées comme de petites poutres. Le pistil gris de lin et son stigmate sphérique sont au centre; Le calice de chaque fleurette est terminé par quatre pointes imperceptibles ; il a quatre contreforts très légers ; la graine est couronnée de quatre filaments noirâtres. Le calice qui lui sert d'étui, persiste avec la graine sur le réceptacle commun.

Le calice commun est en étoile et composé de deux rangs d'écailles terminées en pointe et aplaties. Les cinq écailles du premier rang sont gibbeuses ou gonflées à leur base. Chaque fleurette a de plus une bractée particulière, semblable aux écailles du calice commun. Les fleurs inférieures n'ont point de bractées. Les folioles du calice leur en tiennent lieu.

La Scabieuse des Champs proprement dite, 'na point de bractées entre ses petites fleurettes ; et les corolles de ses fleurettes ont le plus ordinairement cinq divisions.

*




Spagyrie :


Voici la fiche proposée par Viviane Le Moullec dans Élixirs floraux de Viviane à faire soi-même (Éditions du Dauphin, 1997, 2020) :


Mot clef : Soutient votre courage dans la tempête


Qui est la Scabieuse ? Il en existe une demi-douzaine de variétés. La Scabieuse balance ses petites têtes rondes et bleues dans le vent. Elle peut être toute petite (25 cm) ou devenir une géante de 70 cm.

Avec quoi réaliser votre élixir ? Vous pouvez préparer deux élixirs :

- toute la partie aérienne de la plante quand le physique a été atteint ;

- la fleur pour retrouver un environnement paisible et sûr.


Utilisation traditionnelle : Très employée au Moyen-Âge, la Scabieuse améliore les affections cutanées. Elle est aussi une alliée contre l peste t la syphilis. Ce n'est pas parce qu'elle est oubliée aujourd'hui qu'elle a perdu de son efficacité !

Aide alchimique : La Scabieuse est entrée en contact avec un alchimiste au moment où sa vie ressemble à ce qui reste d'une maison quand un cyclone lui est passé dessus.

La Scabieuse a précisé que son action atteignait une plus grande efficacité dans des ambiances orageuses. Par conséquent, si on doit affronter des colères vraiment volcaniques ou des changements très rapides, avec des ruptures de rythme, effectués dans une atmosphère survoltée, la Scabieuse aidera à faire face à ces dures circonstances.

Cette plante ne se borne pas à apporter son aide lors de circonstances négatives. Il est d'autres ambiances qui sont naturellement comme cela, constamment survoltées. C'est le cas de la presse et du monde du spectacle.

*

*




Symbolisme :


D'après le Dictionnaire Larousse en 2 volumes (Édition de 1922), la Scabieuse est référencée dans le langage de fleurs :

Signification Couleur Langage emblématique

Scabieuse Tristesse Pourpre foncé Mon âme est en deuil

Selon le site de la Lorien :

  • Une jeune fille qui découvre un bouquet de Scabieuse pendu à sa fenêtre coiffera Sainte Catherine.

  • En Vendée, les amants dont les amours sont rejetés par les familles coupent une Scabieuse en deux et en conservent chacun une moitié pendant neuf mois. Après ce temps, les familles se réconcilient pour le mariage.

  • Dans le langage des fleurs elle est symbole de tristesse.

*

*





32 vues

Posts récents

Voir tout

La Rose