Anne
La Pyrite
Étymologie :
PYRITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoit. xiie s. pyrites (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 909, p. 66) ; fin xiie-déb. xiiie s. pirite (ibid., IV, 1283, p. 197). Empr. au lat. pyrites (du gr. π υ ρ ι ́ τ η ς (λ ι ́ θ ο ς) « (pierre) de feu »). La pyrite doit son nom au fait qu'elle émet des étincelles lorsqu'elle est percutée et/ou au fait qu'elle jouit de la propriété de s'enflammer dans des circonstances particulières.
Lire également la définition du nom pyrite afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Fer sulfuré ; Hépatopyrite ; Or des fous ; Sidéropyrite ; Tombazite ; Xanthopyrite ;
*
*
Usages traditionnels :
Selon Jacques COLLINA-GIRARD, auteur de "Feux, ethnologie, préhistoire et expérimentation." (In : Bulletin des Chercheurs de la Wallonie, 1997, vol. 36, pp. 41-50) :
Préhistoire du briquet : A l'époque préhistorique, avant le m6tal, on frappait le silex sur un morceau de pyrite ou de marcassite (sulfures naturels de fer de formule FeS2 cristallisant respectivement dans le système cubique et dans le système orthorhombique). Marcassite ou pyrite sont nécessaires puisque, contrairement à un a priori très général, le choc de deux silex ne produit qu'une étincelle froide et donc inefficace. C'est en tout cas l'opinion unanime de tous les expérimentateurs (Collin et al., 1991 ; Collina-Girard, 1993). Ceci contredit, pour l'instant, certains renseignements oraux rapportés par C. Perlds sur des essais effectués par des expérimentateurs polonais (Perlds, 1997). [... La marcassite] est un peu plus tendre que la pyrite dont l'éclat doré est plus franc, moins adapté à l'obtention du feu (nécessité d'une étude expérimentale systématique). [...]
L'homme chalcolithique, miraculeusement conservé avec son équipement dans un glacier des Alpes autrichiennes, portait un morceau de pyrite et un champignon (Egg,1997).
Physique du briquet : Tous les exp6rimentateurs ont noté que la marcassite (orthorhombique) moins dure que la pyrite (cubique) est bien préférable. Certains doutent même que la pyrite (au sens strict) soit utilisable ; de nouvelles exp6rimentations syst6matiques eront n6cessaires pour préciser ce point particulier. Il faut aussi noter que les archéologues confondent souvent les deux formes, d'ailleurs minéralogiquement très voisines, pyrite et marcassite.
*
*
Lithothérapie :
Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus de la Chalcopyrite :
CHALCOPYRITE (pyrite de cuivre) : Propriétés fongicides, en élixirs aseptiques sur zone concernée – Apaise crises cystite (plexus solaire) – Vivacité d’esprit et réflexes plus vifs. Facilite le travail intellectuel et la mémoire (3e œil) – Très spirituelle, favorise les relations avec les forces célestes (3e œil) – Peut être associée avec l’améthyste, l’azurite ou la tanzanite.
Symbolisme :
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
La pyrite, connue sous le nom également de marcassite, taillée en petits brillants, remplace souvent le diamant pour mettre en valeur une autre pierre précieuse.
La marcassite a un pouvoir calmant pour qui la porte et apaise toute excitation. toutefois, elle peut amener à une très grande tristesse : « C'est une sorte de boîte de Pandore, qui sous des apparences de charme et de beauté est ou peut être la source de beaucoup de calamités ».
Elle renforce la vue, a des propriétés astringentes et combat les fièvres. Les cristaux de pyrite, qui ont des effets bénéfiques pour les calculs rénaux, urinaires ou biliaires, peuvent soulager des douleurs bénignes d'origine inconnue : il faut alors faire neuf tours avec le cristal au-dessus de la partie à traiter, dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens des aiguilles d'une montre, et en élargissant à chaque fois le cercle. Ce procédé améliore également les affections de peau (acné, eczéma, herpès).
Rêver de pyrites est signe d'intemporalité et indique « que les montres et calendriers ne sont pas pour vous ». Si l'apparition de ces pierres en songe revient souvent, c'est que votre mode de vie ne vous donne peut-être pas entièrement satisfaction.
*
*