top of page

• Photo du rédacteurAnne

La Nébula

Étymologie :

Étymol. et Hist. 1642 astron. subst. fém. (G. Blaeu, Institution astronomique de l'Usage des Globes et Sphères célestes et terrestres, p.22). Substantivation de l'adj. nébuleuse, après ell. de étoile dans le syntagme étoile nébuleuse, 1642 (G. Blaeu, op. cit., p.55).

Lire également la définition de la nébuleuse afin d'amorcer la réflexion symbolique.

Autres noms : Nébuleuse - Pierre de la nébuleuse - Pierre nébuleuse -

Minéralogie :

Karen et Ron Nurnberg racontent de manière très romancée leur découverte de la Pierre Nébula sur leur site Nebulastone :

Depuis plus d'un quart de siècle, nous essayons de trouver des endroits isolés et naturels pour camper et nous amuser. Depuis le début des années 70, alors que nous vivions dans les montagnes du sud-ouest du Colorado, nous nous aventurions souvent sur une autoroute... au sud de la frontière avec notre chien, Pluto, pour passer les premiers mois du printemps. Lors d'un printemps particulièrement détrempé, nous avons quitté notre maison de Telluride, traversé le col de Lizard Head en saluant les skieurs sur glace et nous sommes partis vers le sud. C'est au cours de ces aventures qu'a commencé notre long voyage qui, au fil du temps, nous a conduits dans un endroit très spécial.

Souvent, au cours de nos voyages, tôt le matin, nous grimpions au sommet des montagnes ou des crêtes pour regarder la terre s'animer au rythme du soleil. Au fil des ans, nous avons visité de nombreux petits villages en appréciant les gens et en explorant les petites routes mexicaines, béliziennes et guatémaltèques.

À quatre reprises, alors que nous étions assis au sommet des ruines ou des crêtes, nous nous sommes sentis poussés à nous aventurer plus loin vers la terre au loin. Une fois, nous avons été attirés vers les montagnes du nord-ouest et une autre fois, lors d'une randonnée dans une région très éloignée, nous avons été fortement poussés vers les montagnes de l'ouest.

Nous sommes un peu comme l'ours qui a franchi la montagne "pour voir ce qu'il pouvait voir"... mais ces fois-ci, c'était différent... plus attirant, comme si nous devions savoir..., comme si nous devions voir ce qu'il y avait au-delà de ces montagnes, mais il y avait aussi beaucoup d'autres endroits que nous voulions explorer...

Au fil du temps, nous nous sommes procuré des cartes et nous avons reporté les endroits où nous avions grimpé, et nous avons constaté que ces quatre endroits particuliers englobaient une vaste zone. Ils formaient un triangle approximatif... puis... hmmm... il nous est venu à l'esprit... que ces quatre endroits entouraient un point central.

Une année, nous avons trouvé un sentier obscur, étroit, accidenté et boueux qui allait vers les montagnes. Il nous a fallu beaucoup d'efforts pour dégager les vignes et les broussailles, mais nous avons finalement réussi à y pénétrer et à installer notre campement. L'aube est arrivée avec des perroquets qui criaient, nous avons pris nos sacs à dos avec des tortillas et de l'eau et nous avons commencé à grimper. Nous nous frayions un chemin à travers les arbres et les broussailles, trouvant parfois des parties de ce qui semblait être un chemin d'autrefois, le perdant, puis plus loin dans la montée, croisant à nouveau des parties de ce chemin, puis le perdant à nouveau. La montée commençait à être assez rude, nous utilisions beaucoup nos mains et nous nous dirigions vers une haute vallée entre les montagnes.

Nous étions excités. Après toutes ces années, il semblait que nous avions peut-être trouvé un moyen d'entrer.

Plus haut dans la montagne, près d'un col élevé entre les crêtes, nous avons retrouvé une partie de l'ancien sentier qui menait entre deux vénérables arbres, perchés dans les hautes falaises et les rochers. Au sommet de l'un des arbres se trouvaient deux corbeaux qui nous regardaient entrer. Nous nous sommes arrêtés entre les deux vieux arbres pour reprendre notre souffle et boire une gorgée d'eau.

Les deux corbeaux ont parlé ensemble pendant un moment, puis ils ont volé au-dessus de nos têtes en croassant avant de disparaître à gauche dans les nuages.

Nous avons suivi le sentier oublié qui tournait à gauche, montait et franchissait le col étroit entre les montagnes, puis commençait à descendre en lacets.

Dans la brume des nuages bas, le sentier semblait descendre entre deux crêtes abruptes. S'agissait-il d'une piste d'animaux ou d'un ancien chemin ? Par moments, il s'effaçait, là où les éboulements, les vignes, les arbres et les broussailles avaient depuis longtemps repris possession de la montagne... puis, plus loin, de petites parties de ce sentier réapparaissaient.

De temps en temps, à travers les branches et les nuages brumeux, nous pouvions apercevoir une vallée sur notre gauche et en contrebas. Après avoir traversé un profond canyon sur notre gauche, puis grimpé à travers les broussailles et les falaises, nous avons finalement atteint le sommet d'une crête et trouvé une piste animale ressemblant à un tunnel à travers la végétation épaisse qui semblait suivre la crête vers le bas dans la vallée cachée.

Nous étions émerveillés !

Au fur et à mesure que nous descendions, les nuages commençaient à se lever ; un parfum nouveau, sucré flottait jusqu'à nous grâce aux brises de la vallée en contrebas. L'air était vif et pur, nous redonnant l'énergie de nous aventurer plus bas et plus profondément dans cette terre cachée.

Nous avons traversé une grande forêt d'arbres et, en contrebas, nous avons vu deux cerfs de la forêt se lever de leur couche, nous regarder pendant environ une demi-minute, puis commencer à se nourrir de fleurs sous les arbres, comme si nous n'étions même pas là.

En marchant dans la forêt, le terrain s'est élargi et s'est ouvert sur des collines ondulantes et une prairie fleurie. Il y avait beaucoup d'oiseaux aux couleurs vives qui chantaient et volaient. L'endroit était magnifiquement vivant.

En nous regardant l'un l'autre, puis en regardant la vallée, nous avons marché main dans la main à travers le champ d'or .... sans murmurer un seul mot.

Je ne sais pas comment exprimer avec des mots ce que nous ressentions. Tout était luxuriant et vivant, avec de nombreux vieux arbres qui surveillaient la vallée. Nous avions l'impression d'être entrés dans un pays des temps anciens.

C'était un endroit très spécial... presque... magique.

En arrivant à un petit creux boisé, nous nous sommes assis sous les vieux arbres. Nous avons parlé de la sérénité et de la paix de cette vallée cachée... où même les oiseaux et les animaux étaient curieux. Dans toutes nos pérégrinations, nous n'avions jamais trouvé un tel endroit.

Après avoir mangé des galettes de maïs et avalé beaucoup d'eau, nous nous sommes sentis revigorés.

Quelle belle journée que celle où l'on se retrouve avec son meilleur ami, dans un endroit des plus merveilleux.

C'était un jour heureux pour nous.

Le soleil s'était levé plus haut et commençait à peine à dépasser le sommet des montagnes, éclairant lentement la lisière des arbres ombragés.

Nous avons quitté l'ombre fraîche des arbres pour entrer dans la lumière chaude du soleil et profiter d'une vue imprenable sur la vallée et les terres environnantes.

C'est là que nous avons trouvé la pierre que nous avons appelée la pierre de la nébuleuse.

À nos pieds, dans la lumière fraîche du soleil, se trouvaient ces belles pierres brillantes de la rosée du matin.

La première fois que nous les avons tenues dans nos mains, nous les avons trouvées très lisses, douces et apaisantes au toucher. Elles avaient des yeux cosmiques verts (sphérulites) qui flottaient dans la pierre brillante d'un vert foncé profond (presque noir). En regardant les yeux verts, nous avions l'impression de scruter le ciel nocturne.

Certains des yeux dans la pierre étaient de formes et de tailles différentes. Beaucoup semblaient proches, tandis que d'autres semblaient se situer plus profondément dans l'Univers... comme si nous regardions dans le cosmos. Les centres s'étaient cristallisés pour former des filaments de lumière en forme d'étoiles qui tourbillonnaient vers le noyau, avec du quartz dispersé dans la pierre... comme la Voie lactée avec des étoiles, de la poussière d'étoiles et des étoiles filantes.

Par sa profondeur et son élégance chaque pierre est unique.

En les tenant dans nos mains, nous savions...

Ces pierres étaient aussi enchanteresses que la vallée elle-même.

Après avoir trouvé les pierres, nous les avons emmenées au Tucson Gem and Mineral Show (le plus grand du monde) pour savoir ce qu'elles étaient. Pendant une semaine, nous avons appris qu'aucun des experts du monde entier ne pouvait les identifier. Ils nous ont dit qu'il s'agissait d'une nouvelle découverte et que nous devrions lui donner un nom. Nous avons envoyé des échantillons de fines coupes à diverses universités et musées nationaux. Le Smithsonian Institute a d'abord déclaré qu'il s'agissait d'une nouvelle néphrite orbiculaire, une nouvelle variété de jade... et le Musée américain d'histoire naturelle a déclaré... "Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu'à présent". Dave Douglass, chercheur à l'U.C.L.A., l'a fait analyser et a écrit : "En conclusion, je pense qu'il s'agit de jadéite, et peut-être d'une version spéciale de la jadéite chloromélanite". D'après les avis des experts, la pierre semble être une combinaison unique de certains des composants de la jade néphrite et de la jadéite. Les tailleurs nous ont dit qu'elle se coupe comme la Jadéite, qu'elle prend un poli brillant comme la Jadéite et qu'elle est aussi résistante que la Jadéite.

On nous a dit qu'il s'agissait d'une nouvelle découverte de pierres précieuses.

C'est là que nous sommes tombés à la renverse !

Nous avons appris qu'elle contenait une combinaison rare et unique de quartz vert, d'aégirine, d'acmite, d'arfedsonite, d'anorthoclase, de riebeckite et de zircon, ainsi que d'autres minéraux "avec de nombreux prismes (points) de quartz terminés (microscopiques) dans la matrice". La pierre a un fond de matrice de Quartz vert foncé, semblant presque noir, entrecoupé de formations nébuleuses d'yeux vert clair. Le veinage blanc plus clair est du quartz autoguidé (formations microscopiques de nouveaux points de quartz). La pierre Nebula est unique dans sa composition minérale. Sur l'échelle de dureté de Mohs, elle a une dureté de 6 1/2 à 7 et prend un poli brillant, avec une dureté de Jadéite, ce qui en fait un excellent matériau pour les pierres précieuses et la sculpture.

Lorsque nous avons trouvé cette pierre pour la première fois, nous ne savions pas qu'il s'agirait d'une nouvelle pierre précieuse dans le légendaire royaume des pierres précieuses et des minéraux. Nous ne savions pas non plus que nous recevrions des appels et des courriels du monde entier de la part de musées, de journalistes, de collectionneurs, de bijoutiers, de détaillants, de lapidaires enthousiastes, de sculpteurs, et qu'elle serait également recherchée par des collectionneurs, des minéralogistes, des massothérapeutes, des personnes enclines à la spiritualité, la communauté ésotérique et métaphysique, des médiums, des astrologues, des guérisseurs et des maîtres Reiki, la communauté des guérisseurs et par des personnes qui aiment tout simplement les pierres.

Tout cela était nouveau pour nous.

Lorsque nous avons emménagé dans la petite ville de montagne au début des années 70, nous avons travaillé à la mine Idarado pendant les derniers mois de son activité minière. Cela nous a permis de faire la connaissance de l'un des anciens de Telluride les plus appréciés, notre chef d'équipe, George Cappis. C'était vraiment un homme exceptionnel... aussi beau que les meilleurs cristaux que nous mettions dans nos boîtes à tarte lorsque nous sortions de la mine à dos d'homme. Nous avions des spécimens de cristaux à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, mais c'était à peu près la seule expérience que nous ayons eue dans le monde des minéraux.

En repensant à tous les superbes spécimens de minéraux que nous avions collectionnés, nous avons vite compris que ces nouvelles pierres que nous avions découvertes avaient quelque chose d'encore plus attirant. Je ne sais pas comment le décrire, mais les gens aimaient vraiment les tenir et étaient attirés par elles, un peu comme nous étions attirés par la vallée cachée.

[...]

Nous étions désormais les découvreurs d'une nouvelle pierre précieuse rare, ce qui faisait de nous... de véritables... eh bien... euhhh... "Rock Stars".

Lorsque nous avons trouvé la pierre et appris qu'il s'agissait d'une nouvelle découverte, nous avons eu le privilège de lui donner un nom. Au début, nous ne savions pas comment l'appeler. Nous avons même dit, avec humour, "pourquoi ne pas l'appeler "Ron & Karenite" ou "KaRonite", car de nombreuses pierres précieuses se terminent par "it" ou "ite". Mais bien sûr, ce ne serait pas juste pour cette nouvelle pierre précieuse si unique.

Alors... un soir, alors que nous étions assis à la maison en train de siroter un verre de vin, Ron a pris le spécimen qui était dans notre manteau, s'est rassis, l'a trempé dans son vin et a tenu la gemme brillante à la lumière.

Il m'a alors dit..." Chérie, c'est comme regarder la Terre, les étoiles, les galaxies et les nébuleuses dans le cosmos".

C'est en pensant à cela que nous l'avons baptisé... Nebula Stone.

Les nébuleuses sont d'immenses nuages de gaz et de poussière qui tourbillonnent dans l'espace, se condensent et créent de nouvelles étoiles et de nouveaux systèmes stellaires, ainsi qu'une nouvelle vie.

À travers nos yeux, les yeux verts de la pierre à nébuleuse sont apparus comme les nébuleuses elles-mêmes et nous avons vu que notre terre, notre lune, notre soleil, toutes ses planètes et tous les corps célestes... toutes les étoiles... et la poussière que nous sommes nous-mêmes... sont d'abord nés des nébuleuses.

Lithothérapie :

Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Nébula :

Nebula

Couleur : Noir avec des taches vertes.

Aspect : Pierre dense avec des taches distinctes, d'habitude petite et roulée.

Disponibilité : Récemment apparue sur le marché.

Source : Sud-ouest des États-Unis - Mexique.

CARACTÉRISTIQUES. Composée de quatre minéraux, la Nebula est censée posséder des propriétés métaphysiques particulières, encore à l'étude. Mélange la vibration de la lumière véhiculée par sa composante quartz au corps physique, illuminant les cellules et activant leur conscience. Ce processus élève la prise de conscience globale, faisant monter le souvenir des racines spirituelles de l'âme.

Regarder aux profondeurs d'une Nebula conduit d'une part dans l'infini, d'autre part dans la plus infime particule de l'être. Finalement, les deux forment un tout. C'est une pierre de non-dualité et d'unité.

GUÉRISON. Suscite la guérison subtile au niveau cellulaire de l'être.

POSITION. Tenir dans la main ou placer sur le troisième œil.

Symbolisme :

Karen et Ron Nurnberg expliquent le nom de la Pierre Nébula sur leur site Nebulastone :

DE POUSSIÈRE D'ÉTOILE À POUSSIÈRE D'ÉTOILE : Chaque atome de votre corps a des milliards d'années. L'hydrogène, l'élément le plus commun de l'univers et une caractéristique majeure de votre corps, a été produit lors du big bang il y a 13,7 milliards d'années. Des atomes plus lourds, tels que le carbone et l'oxygène, ont été forgés dans les étoiles il y a entre 7 et 12 milliards d'années et ont été projetés dans l'espace lors de l'explosion des étoiles. Certaines de ces explosions étaient si puissantes qu'elles ont également produit des éléments plus lourds que le fer, que les étoiles ne peuvent pas fabriquer. Cela signifie que les composants de votre corps sont vraiment anciens :

Vous êtes de la poussière d'étoile.

Et il est incroyable de penser que la matière de cette pierre et notre propre matière ont déjà été la matière d'une nébuleuse lumineuse.... et le seront à nouveau... en donnant naissance à de nouveaux systèmes stellaires, en réincarnant les univers avec de nouvelles planètes et les débuts d'une nouvelle vie.

Nous avons nommé notre découverte la pierre de la nébuleuse grâce à son symbolisme lié à la création, à la vie, à la transmission, à la renaissance et à la continuité.

Les nébuleuses symbolisent la réincarnation. Elles font renaître continuellement le Cosmos. Les nébuleuses sont des creusets de création.

C'est pourquoi la pierre de nébuleuse est connue comme "la pierre de naissance du cosmos".

"Des milliards et des milliards d'étoiles réincarnent le cosmos"

Il est connu que nous naissons de la même poussière que les étoiles et que nous dansons la même danse cosmique. Nous sommes heureux de savoir que la pierre de la nébuleuse est devenue un symbole de cette danse.

" révélant le lien naturel entre nous et cette pierre, depuis les profondeurs de notre planète jusqu'aux nébuleuses lointaines qui sont à l'origine de nouveaux systèmes stellaires et de nouvelles formes de vie, qui sont la naissance de nouveaux systèmes stellaires et le début de la lumière... et d'une nouvelle vie.

Notre danse cosmique nous permet de boucler le cercle de la création, de la vie, de la transmission et de la renaissance... sans fin... Le cercle de la vie éternelle.

Les univers se renouvellent continuellement.

Le cosmos et la réincarnation ne font qu'un.

Un soir, alors que nous étions allongés près du feu de camp et que nous regardions les étoiles, nous nous sommes mis à penser à la façon dont la poussière d'une étoile passée créait des nébuleuses naissantes pour donner naissance à de nouvelles étoiles et à une nouvelle vie, et alors que nous tenions nos pierres de nébuleuse dans la main et que nous regardions les yeux verts brillants à la lumière du feu... nous nous sommes dit :

Les yeux sont la première lumière d'amour que les nouveau-nés voient dans leur nouveau monde... les yeux de leur mère... lorsqu'elle allaite une nouvelle vie...

Tous deux... regardant... dans les yeux de la création.

Tout comme les nébuleuses, tout comme nous-mêmes, tout renaît et continue.

"Le cercle de la vie"

Le cosmos se réincarne.

[...]

N'ayant jamais été impliqué dans le monde des pierres précieuses et des minéraux, nous ne savions pas que les pierres étaient utilisées de différentes manières, en plus des bijoux et des sculptures : Nous avons appris que la pierre de Nébuleuse est aussi largement appelée la "pierre de la renaissance" et la "pierre de la réincarnation" et qu'elle est recherchée par les guérisseurs, les thérapeutes et les chercheurs, qui considèrent la pierre de Nébuleuse comme la première pierre de guérison. De plus, de nombreux croyants la considèrent comme une pierres de prière de valeur. Elle est utilisée comme pierre de visualisation en Orient, et prisée pour la contemplation et la méditation, le Reiki, les dispositions corporelles et le Feng Shui, l'astrologie et le travail psychique. La pierre de nébuleuse est également utilisée pour le travail sur les chakras, les grilles d'énergie et est très prisée pour les massages aux pierres chaudes. [...]

Nous sommes très heureux de savoir que la pierre Nebula est utilisée dans la méditation et la contemplation comme un outil pour concentrer et cristalliser les pensées...

Lorsqu'elle est touchée, portée ou caressée... elle renforce la conscience que nous sommes une partie intégrante du Cosmos tout entier, rappelant... à chacun d'entre nous... que nous sommes