top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Noix-de-terre




Autres noms : Bunium bulbocastanum L - Bunion - Bunium noix-de-terre - Châtaigne-de-terre - Gland de terre - Marron-de-terre - Terre-noix - Favérota (Termignon) - Génotte - Gernotte - Jarnotte - Linsolet (Savoie) - Quenotte (Normandie, Bretagne gallo) -



Botanique :


Nathalie Guellier est l'autrice d'un article sur la Noix de terre dans la Rubrique Les dossiers de Binette & Jardin du Monde.fr (paru le 17 janvier 2019) qui propose la description suivante :


La noix de terre (Bunium bulbocastanum), parfois aussi appelée châtaigne de terre ou marron de terre est une plante vivace Ombellifère parfaitement rustique qui est aujourd'hui devenue assez rare, mais qui poussait communément dans les campagnes, dans les prés ou en lisière de bois autrefois. Ses tubercules comestibles ne permettent sans doute pas de répondre à la demande de productivité actuelle ! Quoi qu'il en soit, cette plante semble n'avoir jamais été cultivée, ce n'est donc pas réellement un légume ancien oublié à proprement parler.

Sa tige grêle est sillonnée en partie haute, ses feuilles alternes sont divisées en lanières étroites avec un contour triangulaire la plupart du temps. Elles peuvent être mangées crues ou cuites.

En juin et juillet, des petites fleurs blanches mellifères sont regroupées en ombelles comptant 6 à 20 rayons, avec un involucre d'une dizaine maximum de bractées aiguës. Elles laissent la place, ensuite, à des fruits plus longs que larges, à côtes saillantes : ces graines aromatiques peuvent être utilisées en tant que condiment comme le carvi (Carum carvi).

Enfin, le tubercule convoité pour être mangé est généralement arrondi, brunâtre mais blanc à l'intérieur, ne dépassant pas 1 à 2cm de diamètre : un seul gros bulbe à la base de la plante. Ils contiennent du saccharose et de l'amidon. Leur saveur légèrement sucrée rappelle quelque peu la châtaigne d'où le nom vernaculaire : ils peuvent se consommer crus mais plus généralement ils sont cuits à l'eau, à la poêle ou sur la braise comme les châtaignes.

 

Nassima Ailas, Noura Attaoui, et al., autrices d'une Etude ethnobotanique sur l'usage de la noix de terre « Bunium bulbocastanum » à Sidi Bel Abbes et Tlemcen (ALGÉRIE). (Mémoire de M2, Université de Sidi bel Abbès, 2020) complètent cette description :


Présente un peu partout en France, où elle est devenue assez rare, cette plante sauvage est originaire d'Europe occidentale, centrale et méridionale et d'Afrique du Nord, mais son aire de distribution s'étend au nord jusqu'en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Slovénie. En Afrique du nord exact en Algérie elle est présente dans toutes les régions Dans la nature, poussait communément dans les campagnes, on la trouve parfois dans les prés ou en lisière forestière ou dans les chemins de forêts, ou dans certaines prairies, On la trouve aussi dans les bois clairs et les clairières.

*

*




Vertus médicinales :


Meguenni Malik Amine, auteur de Etude de l'efficacité de la noix de terre (Bunium bulbocastanum) dans la correction de l'hypothyroïdie. (Mémoire de M2 en SVT, Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi B.B.A., 2021) apporte la conclusion suivante :


Ces résultats nous permettent de confirmer l‘efficacité de la noix de terre dans le traitement de l‘hypothyroïdie qui reste jusque-là d‘usage traditionnel. Toutes fois, nous ne pouvons pas nous aventurer sur la dose et la durée du traitement tant que des études complémentaires ne sont pas encore réalisées pour cerner tous les vertus et effets indésirables de cette plante. Comme pour perspective, nous préconisons, une étude pluridisciplinaire et plus approfondie qui permet de mieux connaitre cette plante et les limites de son utilisation en thérapeutique.

 

Selon Randa Abassi, autrice d'une "Evaluation de l’activité antioxydante des graines de Bunium bulbocastanum L." (Mémoire de M2, Université Mohamed Khider de Biskra, 2018) :


Utilisation traditionnelle et activités biologiques : Les espèces du genre Bunium L. sont des plantes aromatiques ayant des propriétés médicinales, leurs huiles essentielles ainsi que leurs graines sont souvent utilisés dans l’alimentation et la médecine (Jassbi et al., 2005).

Les graines de Bunium bulbocastanum peuvent être utilisés sous forme brute ou cuite pour améliorer les arômes alimentaires ou pour améliorer le gout, médicalement elles sont également utilisées comme astringent (Khan et al., 2013), par ailleurs d’autre espèces : Bunium persicum est utilisé comme antispasmodique, anti-obésité et hypoglycémiante (Lefahal et al., 2017), l’espèce Bunium paucifolium sert à traiter l’inflammation urinaire (Cakilcioglua et al., 2011).

[...]

Les résultats de notre étude permettent de conclure que les graines de Bunium bulbocastanum constituent une très bonne source naturelle d'agents antioxydants qu'[on] peut utiliser dans le traitement de stress oxydatifs.

*

*



Usages traditionnels :


Françoise Nicollier et Grégoire Nicollier, auteurs de « Les plantes dans la vie quotidienne à Bagnes : noms patois et utilisations domestiques », (Bulletin de la Murithienne, no 102,‎ 1984, pp. 129-158) proposent la notice suivante :


Katanyôûla, f. / kartanyöüla, f. / katanyon, m. / = bunion = Bunium bulbocastanum.

Consommation des bulbes (leur goût est fade).

 

Brien A. Meilleur, dans "Gens de montagne plantes & saisons. Savoirs écologiques de tradition à Termignon (Savoie)." (In : Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, 1985, vol. 13, no 1, pp. 6-79) confirme l'usage alimentaire de cette plante :


Favërôta (f.). BUNIUM BULBOCASTANUM L. Noix de terre. Ramenés à la surface du sol pendant les labours de printemps, les petits tubercules noirs de cette ombellifère étaient décortiqués et consommés crus.

 

Dans La Cuisine paysanne de Savoie : La Vie des fermes et des chalets racontés par une enfant du pays (Éditions La Fontaine de Siloé, 2004) de Marie-Thérèse Hermann, on découvre la recette suivante :


Le linsolet (châtaigne ou noix de terre) était préparé autrefois à la manière des châtaignes. « A Valloire, dit le docteur Chabert, on en fait des galettes très savoureuses » après les avoir fait cuire, épluchées, pilées, salées, puis pétries avec de la farine, du lait ou de la crème et agrémentées à volonté de sucre, on les cuit au four. De même, la châtaigne d'eau (la macre), qui abonde dans les étangs et petits lacs, se mange comme des châtaignes ordinaires.

*

*

Nassima Ailas, Noura Attaoui, et al., autrices d'une Etude ethnobotanique sur l'usage de la noix de terre « Bunium bulbocastanum » à Sidi Bel Abbes et Tlemcen (ALGÉRIE). (Mémoire de M2, Université de Sidi bel Abbès, 2020) répertorient les bienfaits de la châtaigne de terre :


En cuisine :

  • Les feuilles, crues ou cuites, s’utilisent comme les feuilles de persil pour aromatiser les salades, les plats cuisinés, les légumes farcis, les potages d'hiver.

  • Les graines, jadis appelées cumin noir, ont une saveur proche du cumin.

  • Ses tubercules se dégustent crus ou cuits, en purée, pour accompagner les viandes rôties, ou dans les potages de légumes oubliés, ou en soupes (site1). Ils peuvent se consommer crus mais plus généralement ils sont cuits à l'eau, à la poêle ou sur la braise comme les châtaignes.


En médecine :

  • La noix de terre est un trésor à creuser pour le traitement du goitre et le disfonctionnement de la thyroïde (Boumediou et Addoun, 2017).

  • Les propriétés de la noix de terre en médecine sont : purifier le sang, diminuer l’urine, traiter les tumeurs et les cancers, traiter le sang de l’urine, traiter le goitre, calmer les aigreurs d’estomac. [...]

  • Khan et al., 2013 & Bousetl et al., 2011 ; ont démontrés dans leurs études les propriétés antifongique, phytotoxique, d'hémagglutination et antimicrobienne de cette plante.

  • Les graines de Bunium bulbocastanum sont également utilisées comme astringent (Khan et al., 2013). Les travaux de (Hazarika et al., 2016) ont permis de conclure que la fraction aqueuse de fruit de Bunium bulbocastanum a une activité antioxydante et anticancéreuse remarquable.

  • Chentouh et al., 2017 [...] i confirme[nt] que l‘extrait brut de Bunium incrassatum renferme des substances bioactives qui ont un pouvoir amplificateur de la réponse immunitaire.

*

*




Symbolisme :


Nassima Ailas, Noura Attaoui, et al., autrices d'une Etude ethnobotanique sur l'usage de la noix de terre « Bunium bulbocastanum » à Sidi Bel Abbes et Tlemcen (ALGÉRIE). (Mémoire de M2, Université de Sidi bel Abbès, 2020) associent la noix de terre à la disette :


Parmi ces herbes la noix de terre qui est connue par le nom talghouda. C’est ce que mangeait nos grands parents en période de disette. [...] Elle évoque pour certains une source alimentaire remarquable mais pour d’autre, un symbole de misère (Ailas et Attaoui).

 

*

*




Symbolisme celtique :


Édouard Bachellery présente "Studia Celtica, XIV-XV, 1979-1980." (In : Etudes Celtiques, vol. 22, 1985. pp. 391-393) dans lequel on trouve cette remarque intéressante :


Mme Próinséas Ni Chathàin traite de l’importance du porc et des porchers dans les mythes celtiques. Ces derniers ont des pouvoirs magiques. Le nom du porcher Cuirirân est à rapprocher de l'irlandais moderne cularân « noix de terre » (cf. gallois cylor, breton keler « id. »).

 



*

15 vues

Posts récents

Voir tout

Le Cumin

La Ciguë

Le Carvi

Commentaires


bottom of page