top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur des Elfes




Autres noms : Epimedium alpinum - Épimède des Alpes - Chapeau d'évêque -

Epimedium grandiflorum - Épimèdre - Plante des elfes -

Epimedium sagittatum - Épimède -




Botanique :


Emilie Coste, autrice de Trente-sept plantes chinoises (Thèse de Doctorat en pharmacie, Université Montpellier 1, 2015) propose une description d'une épimède utilisée en médecine chinoise :


Epimedium sagittatum (Siebold & Zuccarini) Maximowicz, = Yin Yang Huo (chinois) = Epimède (français) = Herba Epimedii (Latin drogue)


Description botanique : Epimedium sagittatum est une herbacée buissonnante de 30 à 50 cm de hauteur et s’étalant sur le sol.

Elle est vivace par un rhizome court et gros, portant de nombreuses racines fibreuses.

Le feuillage est persistant. Les feuilles basales et caulinaires sont composées de 3 à 9 folioles ovales à ovale-lancéolées. Elles mesurent de 5 à 19 cm de long sur 3 à 8 cm de large. Elles sont coriaces. La base est profondément ou faiblement cordée et l’apex est aigu ou acuminé. La face supérieure est luisante et glabre et la face inférieure des feuilles est légèrement pubescente. La marge est en dents de scie très fines.

Les fleurs sont petites et regroupées en panicule de 20 à 30 cm de long et portant de 20 à 60 fleurs. Chaque fleur est portée par un pédicelle pubescent de 1 cm de long environ et présente 8 sépales violets pour les sépales externes et blancs pour les sépales internes ainsi que 4 pétales blancs ou jaunes éperonnés. Les étamines sont proéminentes et dépassent largement de la corolle.

Le fruit est une capsule.

La floraison à lieu en avril et mai et la fructification de mai à juillet.

L’Epimède pousse dans les forêts, au milieu des mauvaises herbes, sur les pentes, dans les fourrés ou au bord des ruisseaux. On le retrouve à une altitude de 200 à 800 m et il est produit dans les provinces d’Anhui, Fujian, Gansu, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangxi, du Shaanxi, du Sichuan, Zhejiang. (Missouri Botanical Garden , 2008)

*

*




Vertus médicinales :


A. B., auteur discret de Les Vertus des plantes - 918 espèces (Tours, 1906) recense les propriétés thérapeutiques d'un grand nombre de plantes :


Eplmedlum. Chapeau d'évêque.

Fleur en croix, fruit on gousses remplies de semences, feuilles trois à trois de Ia figure de celles du lierre.


VERTUS : Feuilles humectantes, rafraîchissantes. Sert peu on médecine.

 

Selon Emilie Coste, autrice de Trente-sept plantes chinoises (Thèse de Doctorat en pharmacie, Université Montpellier 1, 2015) :


Usage thérapeutique : La partie utilisée est la partie aérienne de la plante. Elle est récoltée en été et en automne au moment de la floraison puis séchée. Elle est utilisée crue ou grillée. (Chen, 2003) (Guillaume G., 2009) (Pinkas M., 1996).


=> Indication en médecine traditionnelle chinoise : La partie aérienne d’Epimedium sagittatum, ou « Yin Yang Huo » est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Sa saveur est salée et douce et sa nature est tiède. Les méridiens destinataires sont les méridiens des reins et du foie. (Pinkas M., 1996) . Son mode d’action est de tonifier le rein, renforcer le Yang, fortifier les tendons et les os, éliminer le vent et l’humidité et calmer la toux et l’asthme. (Guillaume G., 2009)

En médecine traditionnelle chinoise, la plante est prescrite dans les troubles suivants :

- L’impuissance et les pertes séminales.

- L’atrophie et la faiblesse des muscles, des tendons et des os.

- Les douleurs rhumatismales, les engourdissements et les crampes musculaires.

- La toux et l’asthme.

- L’hypertension artérielle. (Guillaume G., 2009) (Pinkas M., 1996)

La pharmacopée chinoise admet sous le même terme « Yin Yang Huo » plusieurs espèces du genre Epimedium. (Chen, 2003) (Guillaume G., 2009) (Pinkas M., 1996)

On retrouve cinq espèces officiellement inscrites à la pharmacopée chinoise (Xiea P-S., 2010) :

- Epimedium sagittatum (Siebold & Zuccarini) Maximowicz

- Epimedium brevicornum Maxim.

- Epimedium pubescens Maxim.

- Epimedium koreanum Nakai. - Epimedium wushanense T.S Ying

*

*

Virgile Villeneuve, auteur de Plantes aphrodisiaques et troubles sexuels. (Sciences pharmaceutiques. 2021) précise les qualités aphrodisiaques des Epimedium :


Depuis plus de 2000 ans l’Epidemium est considéré comme une plante médicinale par la médecine traditionnelle asiatique qui l’emploi en tant que tonique et aphrodisiaque pour améliorer l'énergie et favoriser l'érection, et antirhumatismal dans le traitement de la fatigue et des douleurs articulaires.

En Chine, l'Epimedium est utilisé en curatif pour guérir certaines maladies mais aussi en prévention des maladies chroniques et pour renforcer l'organisme, seul ou en complément d'autres médicaments traditionnels pour augmenter son action. Généralement, l'Epimedium est consommé par voie orale, posologie est de 6 à 15g par jour, en macération dans du vin ou en décoction avec de l’eau. Néanmoins d’autres conditionnements à base de poudre de plantes ont été développées (comprimés, capsules, onguents, crème).

Les plantes Epidemium sont reconnues comme aphrodisiaques ayant la capacité de favoriser l’activité sexuelle en augmentant le désir et l’excitation sexuelle, la vitalité et la puissance, ainsi qu’en augmentant le nombre de spermatozoïdes in vitro et in vivo.

L'Epimedium grandiflorum et l'Epimedium sagittatum sont les espèces les plus couramment utilisées dans la vente de produits aphrodisiaques pour la stimulation sexuelle. Il est rapporté que l’Epimedium sagittatum a servi à traiter les troubles de l’érection depuis la dynastie Han (202 av. J.-C. à 220 apr. J.- C). L'Epimedium grandiflorum, est communément appelé « horny goat weed » ou « herbe à chèvre cornée », car la légende raconte que ses propriétés aphrodisiaques auraient été découvertes par un berger chinois remarquant une augmentation de l'activité sexuelle de son troupeau suite à la consommation de ses feuilles.

Bien que la popularité de l’Epidemium provienne de ses propriétés aphrodisiaques, de nombreuses capacités thérapeutiques ont été mise en évidence par des études pharmacologiques, notamment concernant ses effets anti-inflammatoires, ostéoprotecteurs, neuroprotecteurs, cardioprotecteurs, immunoprotecteurs, et protecteurs de la fonction de reproduction. Toutes ces potentielles applications résumées sur le Tableau 22 font de l’Epidemium une plante prometteuse concernant les projets de recherche et d'exploitation.

La littérature scientifique récence également de nombreuses recherches autour de l'effet anticancéreux des principaux composés actifs du genre Epimedium, et envisage leurs capacités à potentialiser les traitements standard actuels et futurs contre le cancer.

Espèces officielles

Actions pharmacologiques

Usages thérapeutiques

Epimedium sagittatum

Aphrodisiaques

Impuissance, éjaculation involontaire dysfonctionnements sexuels Pertes séminales, syndrome de la ménopause

Epimedium grandiflorum

Réduire la perte osseuse Fortifier les articulations Tonifier le rein Renforcer le Yang du rein

Atrophie, faiblesse du dos, genoux, des muscles, des tendons et des os Douleurs rhumatismales, engourdissements, crampes musculaires

Epimedium brevicornum

Moduler la fonction immunologique Renforcer l'immunité Lutter contre le vieillissement, les tumeurs

Fatigue mentale, physique, pertes de mémoire Effets anti-ostéoporose, anti-oxydation Antitumoraux, anti-âge

Epimedium pubescens

Améliorer et protéger les fonctions cardio- et cérébrovasculaires

Hypertension artérielle, maladies coronariennes. hyperplasie

Epimedium koreanum

Traiter la « froideur »

Toux, asthme, bronchite

*

*




Symbolisme :


Iris Makoto, autrice d'un article sur l'épimédium (paru sur le site Gerbeaud et actualisé le 5 octobre 2022) propose l'hypothèse suivante concernant l'appellation vernaculaire des épimèdes :


L'épimedium, ou fleur des elfes, doit son nom poétique à ses petites fleurs délicates et colorées qui s'épanouissent durant le printemps.

 

Sur le site du Jardin des 5 sens à Yvoire, on peut lire ces précisions :


Véritable couvre-sol capable d’illuminer une zone ombragée au printemps, la fleur des elfes crée une ambiance enchantée et féérique grâce à son feuillage dense et nuancé ainsi qu’à ses subtiles fleurs colorées.

 

L'équipe de Draw Me A Garden (article publié le 27 avril de2023) ajoute :


L’épimédium cache des histoires extraordinaires. Vous le connaissez peut-être sous le nom « fleur des elfes » ? Il s’agit de notre appellation préférée car elle est forcément plus évocatrice en raison de son apparence. La légende raconte que les elfes, attirés par les vertus de l’épimédium, auraient commencé à le cultiver en secret.

*

*




Contes et légendes :


Annick Boidron relaie sur son site du Jardin des Quatre Moineaux (Publié le 5 février 2018) la légende chinoise qui est censée être à l'origine du succès de l'épimédium :


Horny goat weed : C'est le nom que prend la fleur des elfes quand elle est vendue en gouttes, en poudre ou en gélules. Cette fausse ingénue a en effet une double vie. Tout commence, parait-il, par une légende chinoise :


Vous savez comment sont les bergers : isolés dans leurs montagnes une bonne partie de l'année, ils n'ont rien d'autre faire qu'à observer la nature et leur troupeau. En l’occurrence, celui dont il est question ici, s'occupait d'un troupeau de chèvres. Et il remarqua un phénomène étrange : lorsqu'elles avaient pâturé dans un champ d'épimédiums, ses biquettes devenaient toutes romantiques et rêveuses en regardant le bouc. Peut-être même qu'elles lorgnaient un endroit précis... Celui-ci en galant...bouc, répondait vaillamment à leurs nombreuses sollicitations... (j'ai même trouvé sur un site le nombre affolant de 100 accouplements par chèvre...et par jour). Le berger a vite fait la relation entre la consommation d'épimédium et le comportement libidineux de son troupeau. (En anglais, Horny ne veut pas dire que cornu). Et voilà comment les Chinois, il y a des millénaires, auraient découvert les vertus de l'épimédium.


Voilà en résumé, l'histoire qu'on trouve sur tous les sites qui vendent ce produit. [...] Quoi que l'épimède fasse bien partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise, je soupçonne cette "légende", évidemment invérifiable, d'être inventée de toutes pièces et de constituer plutôt un argument de vente.

*

*

35 vues

Posts récents

Voir tout

Les Elfes

コメント


bottom of page