top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Noyer



La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Les grosses graines (noix) indiquent une approche de a vie robuste - Chêne, Marronniers, Noyer et Olivier.

*




Message de la Fleur de Noyer :


Le 1er janvier 1935, Edward Bach écrit "L'arbre Walnut" (publié in : Être soi-même, Macro-Éditions, 2011) :


Walnut (noyer) est le remède des cycles de développement : période de la dentition, de la puberté, des modifications vitales.

Ce remède est également valable lors de la prise d'importantes décisions durant notre vie, comme par exemple changer de religion ou de travail, s'installer dans une autre ville. C'est le remède de la grande reconversion qui s'adressent à tous ceux qui décident de se lancer dans une nouvelle entreprise, d'accomplir un grand pas en avant.

La décision d'aller de l'avant, de rompre avec les vieilles conventions, d'abandonner d'anciennes limites, des restrictions, pour commencer une vie nouvelle et meilleure, s'accompagne souvent d'une douleur physique due à de subtils regrets, à l'affliction du cœur face à la perte de liens, d'associations et de raisonnements.

Que le changement soit de nature physique ou mentale, ce remède apaise. Il contribue - sous certaines conditions - à éliminer les réactions physiques.

C'est un remède qui nous aide à traverser tous ces états sans regrets - souvenirs du passé ou peurs pour l'avenir - et qui donc nous préserve de la souffrance physique et mentale qui souvent est associée aux événements de ce genre.

C'est indubitablement un grand antidote contre les envoûtements, pour cet ensemble de choses du passé que l'on qualifie communément d'hérédité, comme pour les circonstances présentes.

 

D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de noyer est préparée pour "Pour ceux qui ont des idéaux et ambitions bien définis dans la vie et les réalisent, mais qui en de rares occasions sont tentés de se laisser détourner de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l’enthousiasme, les convictions ou les fortes opinions des autres. Le remède donne constance et protection contre les influences extérieures."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :


Mot-clé : "La fleur de la re-naissance"


Mission :  "De l'influençabilité... vers une décision inébranlable".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

L'on ne peut trouver son accomplissement intérieur qu'en réalisant son plan de vie personnel. Afin de grimper sur l'échelle de la vie et d'atteindre la marche suivante, il faut tout d'abord ôter totalement le pied de la marche précédente.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à accorder dans chaque situation de ma vie, la totale priorité à mon guide intérieur. Quand j'aurai reconnu une nouvelle décision comme juste, je poursuivrai sa réalisation pas à pas, en restant en cela fidèle à moi-même.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Walnut s'accroît :

Je suis à même de vivre des changements et de nouveaux départs dans la vie en toute ingénuité, me laisser déstabiliser par l'extérieur. J'ai gagné en fermeté intérieure, ma force de caractère s'en trouve accrue.


État d'âme négatif : Influençabilité : Au commencement d'une nouvelle phase d'évolution intérieure, ou lors d'un changement décisif dans ses habitudes d'existence, on se laisse influencer et on doute de sa décision.

*

*

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de la fleur de Walnut :


Walnut : la Fleur de la Réalisation

De l'influençabilité... à la solidité intérieure


Il vous est souvent difficile de demeurer constant ? Vous craignez de devenir infidèle à vous-même ? Vous souhaitez enfin parvenir à agir ?

Les personnes qui ont besoin de Walnut se trouvent souvent dans une phase de changement profond. Elles savent très bien ce qu'elles veulent au fond, mais hésitent encore à faire le pas décisif, que ce soit parce que les temps ne sont pas encore tout à fait mûrs, ou que des objections ou ménagements bien intentionnés, notamment en faveur de personnes à respecter, les en empêchent.


Symptômes clés : Dans une phase de renouveau intérieur ou de modification décisive de vos conditions de vie, vous vous laissez déstabiliser et devenez versatile.


Typiquement Walnut :

  • Vous avez du mal à vous rester fidèle.

  • Vous avez mis fin à une relation de couple, mais vous vous sentez encore, malgré la séparation spatiale, sous l'emprise de l'autre.

  • Il vous est difficile d'accomplir des changements décisifs dans votre vie : mariage, changement professionnel, divorce, déménagement dans une maison de retraite.

  • Vous vous laissez déstabiliser dans vos décisions par des conventions sociales ou des souvenirs fondamentaux.

  • Thématique : la versatilité lors d'un nouveau commencement.


Ce que Walnut m'aide à comprendre : Je dois rester fidèle à moi-même et me fier à mon processus de changement. Celui-ci obéit à ses propres lois. Seule ma voix intérieure est en capacité de me dire précisément quelles mesures sont appropriées à quel moment.


Walnut favorise :

  • la liberté et l'indépendance intérieures ;

  • la solidité intérieure ;

  • la force de caractère.


Bon à savoir : Le noyer est un individualiste. Le voisinage avec d'aires arbres ne lui réussit pas, il préfère se tenir seul. Son feuillage éloigne insectes et mouches. Ce « rester par-devers soi » et « se ternir à distance des importuns », Bach l'avait également constaté avec la fleur qu'il appelait « briseuse-de-sorts ». Il entendait par là un remède qui libère de formules emprisonnantes telles que  « dans notre famille, ça ne se fait pas » ou « éternellement tienne ».


Conseils d'utilisation : Walnut a fait ses preuves chez des enfants auxquels il pousse de nouvelles dents.


Parole fortifiante : Je suis certain - Je me sens fidèle - Je vais mon chemin.

*

*






33 vues

Posts récents

Voir tout

Le Noyer

Commentaires


bottom of page