top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Noyer



La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Les grosses graines (noix) indiquent une approche de a vie robuste - Chêne, Marronniers, Noyer et Olivier.

*




Message de la Fleur de Noyer :


Le 1er janvier 1935, Edward Bach écrit "L'arbre Walnut" (publié in : Être soi-même, Macro-Éditions, 2011) :


Walnut (noyer) est le remède des cycles de développement : période de la dentition, de la puberté, des modifications vitales.

Ce remède est également valable lors de la prise d'importantes décisions durant notre vie, comme par exemple changer de religion ou de travail, s'installer dans une autre ville. C'est le remède de la grande reconversion qui s'adressent à tous ceux qui décident de se lancer dans une nouvelle entreprise, d'accomplir un grand pas en avant.

La décision d'aller de l'avant, de rompre avec les vieilles conventions, d'abandonner d'anciennes limites, des restrictions, pour commencer une vie nouvelle et meilleure, s'accompagne souvent d'une douleur physique due à de subtils regrets, à l'affliction du cœur face à la perte de liens, d'associations et de raisonnements.

Que le changement soit de nature physique ou mentale, ce remède apaise. Il contribue - sous certaines conditions - à éliminer les réactions physiques.

C'est un remède qui nous aide à traverser tous ces états sans regrets - souvenirs du passé ou peurs pour l'avenir - et qui donc nous préserve de la souffrance physique et mentale qui souvent est associée aux événements de ce genre.

C'est indubitablement un grand antidote contre les envoûtements, pour cet ensemble de choses du passé que l'on qualifie communément d'hérédité, comme pour les circonstances présentes.

 

D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de noyer est préparée pour "Pour ceux qui ont des idéaux et ambitions bien définis dans la vie et les réalisent, mais qui en de rares occasions sont tentés de se laisser détourner de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l’enthousiasme, les convictions ou les fortes opinions des autres. Le remède donne constance et protection contre les influences extérieures."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de noyer est "la fleur de la re-naissance" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'influençabilité... vers une décision inébranlable".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

L'on ne peut trouver son accomplissement intérieur qu'en réalisant son plan de vie personnel. Afin de grimper sur l'échelle de la vie et d'atteindre la marche suivante, il faut tout d'abord ôter totalement le pied de la marche précédente.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à accorder dans chaque situation de ma vie, la totale priorité à mon guide intérieur. Quand j'aurai reconnu une nouvelle décision comme juste, je poursuivrai sa réalisation pas à pas, en restant en cela fidèle à moi-même.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Walnut s'accroît :

Je suis à même de vivre des changements et de nouveaux départs dans la vie en toute ingénuité, me laisser déstabiliser par l'extérieur. J'ai gagné en fermeté intérieure, ma force de caractère s'en trouve accrue.


État d'âme négatif : Influençabilité : Au commencement d'une nouvelle phase d'évolution intérieure, ou lors d'un changement décisif dans ses habitudes d'existence, on se laisse influencer et on doute de sa décision.

*

*

*



Voir aussi : Le Chêne ;




19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page