Anne
La Calcite
Étymologie :
CALCITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1867 minér. (Lar. 19e). Empr. à l'all. Calcit « id. », terme forgé en 1845 par le géologue et minéralogiste autrichien W. K. Ritter von Haidinger [1795-1871] (Barrell, German Mining ds Neuphilol. Mitt., t. 61, p. 72; v. Brockhaus Enzykl., s.v. Kalkspat), dérivé du lat. calx − calcis (chaux*), suff. -it (-ite*); terme passé en angl. dès 1849 (NED).
Lire également la définition du nom calcite afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Androdamas ; Aphrite ; Chaux carbonatée (René Just Haüy 1801) ; Cristal d'Islande ; Drewite (Field 1919) ; Focobonite ; Helmintholite ; Spath calcaire (Jean-Baptiste Romé de L'Isle 1783) ; Spath d'Islande ; Spath satiné ; Vaterite-A.
*
*
Lithothérapie :
Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus des calcites :
D’une manière générale, la Calcite favorise l’assimilation du calcium, elle est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La Calcite existe également sous forme de géode, elle est d’ailleurs souvent appelée « géode de quartz » ou « de cristal ». Si elle ne doit pas être confondue avec le Cristal de roche (qui n’existe pas sous forme de géode), la Calcite permet de recharger ses pierres. Pour ce faire, poser les pierres sur votre amas de Calcite ou à l’intérieur de votre géode en les espaçant de façon à ce qu’elles ne se touchent pas entre elles. Les laisser ainsi se purifier et se recharger de quelques heures à plusieurs jours selon votre ressenti. Purification & rechargement : Amas cristallin (druses & géodes de cristal ou d’améthyste) , eau, soleil, plaque de shungite, coquille saint-Jacques, etc. Si eau, tremper peu de temps et sécher rapidement.
CALCITE BLEUE : D’une manière générale, la calcite favorise l’assimilation du calcium, est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La calcite bleue apaise la confusion mentale et clarifie l’esprit. Pierre très douce pour s’initier au développement spirituel et à la relaxation. Calme le stress et l’anxiété lorsque notre mental prend trop d’ampleur (chakra 3e œil). A associer avec un quartz rose qui sera posé sur le chakra du cœur. Favorise l’expression claire des pensées et des sentiments en osant dire ce que l’on ressent avec authenticité et douceur (chakra gorge).
CALCITE JAUNE : D’une manière générale, la calcite favorise l’assimilation du calcium, est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La calcite jaune renforce la volonté, la confiance en soi et permet d’aller plus aisément de l’avant avec plus de détermination. Améliore la sphère digestive (chakra solaire). Elle remonterait le moral en la prenant en élixir. Facilite la méditation en générant un grand état de relaxation, en contact avec la source (chakra couronne). Stimule le mental supérieur (chakra 3e œil).
CALCITE MIEL : D’une manière générale, la calcite favorise l’assimilation du calcium, est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La Calcite miel permet, apposée sur le chakra solaire, d’établir une connexion avec le chakra coronal. Elle favorise ainsi le renfort de notre volonté qui se voit sous l’influence directe de notre conscience. Elle procure donc beaucoup de sérénité et permet de retrouver une paix intérieure.
CALCITE ORANGE : Pour les convalescents, combat souffrance physique et psychologique (plexus solaire ou sur la zone concernée) – Stimulant sexuel et y déverrouille les blocages. Acceptation des contacts physiques et caresses (chakra sacré).
CALCITE OPTIQUE (spath d’Islande) : Favorise télépathie, voyage astral, don de double vue et décode le sens caché des mots lors des discours ambigus (3e œil) – Peut être couplée avec une autre pierre sur le 3e œil, entre la peau et la seconde pierre.
*
*
Symbolisme :
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Une amulette de ce carbonate naturel de calcium cristallisé, transparente, blanche ou jaune, est souveraine contre les maléfices et les envoûtements. Elle développe chez celui qui la porte l'instinct du danger et de toute mauvaise action.
*
*