top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Calcite




Étymologie :


  • CALCITE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1867 minér. (Lar. 19e). Empr. à l'all. Calcit « id. », terme forgé en 1845 par le géologue et minéralogiste autrichien W. K. Ritter von Haidinger [1795-1871] (Barrell, German Mining ds Neuphilol. Mitt., t. 61, p. 72; v. Brockhaus Enzykl., s.v. Kalkspat), dérivé du lat. calx − calcis (chaux*), suff. -it (-ite*); terme passé en angl. dès 1849 (NED).


Lire également la définition du nom calcite afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Androdamas - Aphrite - Chaux carbonatée (René Just Haüy 1801) - Cristal d'Islande - Drewite (Field 1919) - Focobonite - Helmintholite - Spath calcaire (Jean-Baptiste Romé de L'Isle 1783) - Spath d'Islande - Spath satiné - Vaterite-A.

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente le Calcite :


Calcite


Couleur : Vert -Bleu - Jaune - Orange clair - Brun - Rose - Gris - Rouge.

Aspect : Translucide et cireux, souvent à bandes (peut être traité à l'acide pour intensifier la couleur), toutes les tailles, parfois roulé.

Disponibilité : : Commun.

Source : États-Unis, Grande-Bretagne - Belgique - République tchèque - Slovaquie - Pérou - Islande - Roumanie - Brésil.


CARACTÉRISTIQUES. Puissant amplificateur et purificateur énergétique. Un fragment de calcite placé dans la pièce écarte les énergies négatives et intensifie l'énergie personnelle. Élimine l'énergie stagnant dans le corps. Ses diverses couleurs purifient le corps physique ainsi que les corps subtils. Cristal actif, la calcite accélère le développement et la croissance. Pierre spirituelle liée à la conscience supérieure, facilite l'ouverture à la sensibilité supérieure, aux dons psychiques, au channeling et aux expériences extra-corporelles. Accélère le développement spirituel et permet à l'âme revenue dans le corps de se souvenir de ses expériences.

Sur le plan psychologique, la calcite relie les émotions à l'intellect, engendrant l'intelligence émotionnelle. Elle a un effet positif, surtout quand on l'espoir ou la motivation a disparu. Combat la paresse, permettant de devenir plus énergique sur tous les plans.

Sur le plan mental, la calcite calme l'esprit, enseigne le discernement et l'analyse, stimule l'intuition, intensifie la mémoire. Permet de décider quelle information est importante, puis de la retenir. Confère la capacité de traduire les idées en action. Pierre utile pour les études.

Allège le stress émotionnel, le remplaçant par la sérénité. Pierre stabilisante, accroît la confiance en soi et la capacité de surmonter les obstacles. Sur le plan subtil, un arrangement de calcite aux couleurs appropriées purifie, équilibre et charge en énergie tous les chakras.

GUÉRISON. Purifie les organes d'élimination, favorise l'absorption du calcium dans les os tout en détruisant les calcifications et en fortifiant le squelette et les articulations. Allège les troubles intestinaux et dermiques, stimule la coagulation du sang et la guérison des tissus. Fortifie le système immunitaire et la croissance chez les jeunes enfants. La calcite agit rapidement en élixir et peut être appliquée sur la peau, sur les ulcères, les verrues et les plaies suppurantes. Sur le plan subtil, purifie et recharge en énergie les chakras.


POSITION. À maintenir ou à placer selon les besoins. À porter en pendentif. Peut être utilisé pour former un réseau autour du lit. Bonne en élixir.


COULEURS SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, les couleurs suivantes ont des propriétés supplémentaires :

La calcite noire est une pierre archiviste permettant de régresser et de retrouver des souvenirs, en vue de laisser aller le passé. Fait revenir l'âme dans le corps après un traumatisme ou un stress, allège la dépression, est un compagnon utile durant la nuit sombre de l'âme.

La calcite bleue est une bonne pierre pour la récupération et la relaxation. Abaisse la pression sanguine et dissipe la douleur à tous les niveaux. Apaisant en douceur les nerfs et écartant les anxiétés, élimine les émotions négatives. Utilisée sur le chakra de la gorge, favorise la communication claire, surtout là où celle-ci est minoritaire. Absorbe l'énergie, la filtre et la renvoie à son propriétaire.

La calcite claire est une "panacée", surtout en élixir. Puissant détoxifiant. Sur le plan physique, c'est un antiseptique ; sur le plan subtil, purifie et aligne tous les chakras. Une calcite claire présentant des arcs-en-ciel apporte de grands changements – c'est la pierre des nouveaux débuts. Guérit en profondeur l'âme et revitalise les corps subtils. Ouvre et purifie la vision intérieure et la vision extérieure.

La calcite dorée est excellente pour la méditation et pour s'accorder aux plans mentaux supérieurs. Instille l'agilité d'esprit en ancrant les énergies mentales supérieures dans le monde physique. À placer sur le nombril ou les chakras couronne.

La calcite verte dissipe les convictions rigides et les programmes obsolètes, rétablissant l'équilibre mental. Aide à laisser aller ce qui est familier et réconfortant, mais qui ne sert plus, favorise la communication et la transition d'une situation stagnante à une autre, positive. Incite les enfants à tenir ferme dans les discussions. Puissante stimulante du système immunitaire, très utile pour les réseaux. Absorbe la négativité et débarrasse le corps des infections bactériennes. Atténue l'arthrite et les froissements des ligaments ou des muscles. Son rayonnement vert apaise les fièvres, les brûlures et les inflammations, soulage les glandes surrénales et calme le mal-être généré par la colère. Placée régulièrement sur le corps, cette pierre absorbe le mal-être et doit être soigneusement nettoyée après utilisation.

Le spath d'Islande (calcite optique) amplifie les images et soigne les yeux. Permet de saisir le double sens des mots. Diminue la tension provoquant des migraines. Excellent purificateur des corps subtils.

La calcite orange est une pierre très énergisante et purifiante, surtout pour les chakras inférieurs. Équilibre les émotions, dissipe la peur, surmonte la dépression, écarte les problèmes et maximise le potentiel. Soigne le système reproducteur, la vésicule biliaire, les troubles intestinaux comme le syndrome du côlon irritable, élimine le mucus de l'organisme.

La calcite rose (manganocalcite) est un cristal du cœur, en contact avec le royaume angélique. Pierre du pardon, laisse aller la peur et le chagrin qui piègent le cœur dans le passé et offre un amour inconditionnel. Favorise la conscience de sa propre valeur et l'acceptation de soi, traite les affections nerveuses, lève la tension et l'anxiété. Empêche les cauchemars. Son énergie affectueuse dissout la résistance. Utile pour toute personne ayant subi un traumatisme ou une agression.

La calcite rouge accroît l'énergie, élève les émotions, favorise la volonté et ouvre le chakra du cœur. Élimine l'énergie stagnante, y compris la constipation, et dissipe les blocages. Résonne jusqu'au chakra racine, qu'elle charge en énergie et guérit. Allège la peur, permettant de comprendre son origine. Sa vitalité anime les fêtes. Sur le plan physique, soulage les problèmes des hanches et des membres inférieurs, assouplissant les articulations. Sur le plan subtil, écarte les blocages empêchant d'avancer dans la vie.

La calcite rhomboédrique ferme le mental aux distractions, apportant le calme mental. Guérit le passé.

La calcite jaune ou dorée favorise l'élimination et stimule la volonté. Son énergie, surtout en tant qu'élixir, remonte le moral. Intensifie la méditation, induisant un profond état de relaxation et de spiritualité, en contact avec la source supérieure de direction spirituelle. Stimule le mental supérieur. À utiliser sur le chakra couronne et le chakra du plexus solaire. Son énergie est hautement expansive.

*

*

Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus des calcites :


D’une manière générale, la Calcite favorise l’assimilation du calcium, elle est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La Calcite existe également sous forme de géode, elle est d’ailleurs souvent appelée « géode de quartz » ou « de cristal ». Si elle ne doit pas être confondue avec le Cristal de roche (qui n’existe pas sous forme de géode), la Calcite permet de recharger ses pierres. Pour ce faire, poser les pierres sur votre amas de Calcite ou à l’intérieur de votre géode en les espaçant de façon à ce qu’elles ne se touchent pas entre elles. Les laisser ainsi se purifier et se recharger de quelques heures à plusieurs jours selon votre ressenti. Purification & rechargement : Amas cristallin (druses & géodes de cristal ou d’améthyste) , eau, soleil, plaque de shungite, coquille saint-Jacques, etc. Si eau, tremper peu de temps et sécher rapidement.


CALCITE BLEUE : D’une manière générale, la calcite favorise l’assimilation du calcium, est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La calcite bleue apaise la confusion mentale et clarifie l’esprit. Pierre très douce pour s’initier au développement spirituel et à la relaxation. Calme le stress et l’anxiété lorsque notre mental prend trop d’ampleur (chakra 3e œil). A associer avec un quartz rose qui sera posé sur le chakra du cœur. Favorise l’expression claire des pensées et des sentiments en osant dire ce que l’on ressent avec authenticité et douceur (chakra gorge).


CALCITE JAUNE : D’une manière générale, la calcite favorise l’assimilation du calcium, est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La calcite jaune renforce la volonté, la confiance en soi et permet d’aller plus aisément de l’avant avec plus de détermination. Améliore la sphère digestive (chakra solaire). Elle remonterait le moral en la prenant en élixir. Facilite la méditation en générant un grand état de relaxation, en contact avec la source (chakra couronne). Stimule le mental supérieur (chakra 3e œil).


CALCITE MIEL : D’une manière générale, la calcite favorise l’assimilation du calcium, est intéressante pour dissiper les douleurs dentaires, renforcer les os fragiles et atténuer les difficultés à digérer. La Calcite miel permet, apposée sur le chakra solaire, d’établir une connexion avec le chakra coronal. Elle favorise ainsi le renfort de notre volonté qui se voit sous l’influence directe de notre conscience. Elle procure donc beaucoup de sérénité et permet de retrouver une paix intérieure.


CALCITE ORANGE : Pour les convalescents, combat souffrance physique et psychologique (plexus solaire ou sur la zone concernée) – Stimulant sexuel et y déverrouille les blocages. Acceptation des contacts physiques et caresses (chakra sacré).


CALCITE OPTIQUE (spath d’Islande) : Favorise télépathie, voyage astral, don de double vue et décode le sens caché des mots lors des discours ambigus (3e œil) – Peut être couplée avec une autre pierre sur le 3e œil, entre la peau et la seconde pierre.

*

*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Une amulette de ce carbonate naturel de calcium cristallisé, transparente, blanche ou jaune, est souveraine contre les maléfices et les envoûtements. Elle développe chez celui qui la porte l'instinct du danger et de toute mauvaise action.

 

*

*


63 vues

Posts récents

Voir tout

L'Unakite

bottom of page