top of page

Blog

L'Épilobe en épi

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • 31 août 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv.




Étymologie :


  • ÉPILOBE, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1786 (Encyclop. méthod. Bot. t. 2). Empr. au lat. sc. épilobium (1770, Linné, Syst. nat. regn. veg., p. 264) ; composé du gr. ε ̓ π ι ́ « sur » et de λ ο β λ ο ́ ς « lobe, bout d'oreille ».


Lire également la définition du nom épilobe afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Epilobium angustifolium - Épilobe à feuilles étroites - Beignet-des-chèvres (Bagnes) - Herbe aux serpents - Laurier de Saint-Antoine - Osier fleuri - Plemenste-la-grand - Thé de Kapporie - Thé de Russie -




Botanique :


Clélia Pouchain nous propose une monographie qui nous présente l'Epilobe en épi :






_____


Sur le site de l'association Vents des forêts, on peut lire les précisions suivantes :


Les fleurs de l’épilobe, d’une couleur rose bleutée appelée « magenta », s’épanouissent le long de l’extrémité d’une tige pouvant mesurer jusqu’à un mètre quatre-vingt. Elles sont ainsi très faciles à repérer visuellement par les insectes butineurs et se passent donc de parfum.

Caresser l’intérieur de quelques fleurs avec l’extrémité du majeur afin que du pollen s’y colle : il est bleu turquoise.





*

*




Vertus médicinales :


Le Dr Dominique Coqueret propose un article très complet sur le site Bienfaits des plantes médicinales : =>





Usages traditionnels :


Selon Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) :


"Ceux [les turions] du laurier de Saint-Antoine, plemenste-la-grand, Apilobium spicatum, sont rarement cueillis et méritent d'être mieux connus ; ceux de l'Epilobium fleischeri dans les hautes vallées alpines sont quelquefois mis dans le potage ;"

Sur le site Aromatiques.fr, site de la pépinière Eric Deloulay, on peut lire :


"L'épilobe, un véritable légume oublié : En cuisine, l'épilobe en épi est intéressant car toutes ses parties se consomment. Ce fut d'ailleurs une plante qui a permis au populations de lutter contre la disette en période de guerre. Les rhizomes se préparent bouillis à l'eau puis peuvent être passés à la poêle avec d'autres légumes comme les pommes de terre. Le rhizome en dernier recours, peut être réduit en poudre pour se substituer à la farine pour faire du pain ou des galettes. Les jeunes pousses une fois buttées, forment des turions blanchis qui peuvent remplacer les asperges d'où son nom d'asperge des bois. Cette pratique a été observé dans toute l'Europe, l'Asie et le continent nord américain jusqu'au début du 20ème siècle. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles se préparent en salades en mélange avec des tomates ou des concombres. Les feuilles plus anciennes sont à préparer cuites comme les cardons car elles sont fibreuses. Les feuilles séchées sont un succédané du thé vert utilisé en Angleterre et en Russie ou il est plus connu sous le nom de thé de Kapporie. En infusion et en décoction les feuilles servent comme plante médicinale. Elles sont reconnues pour être cicatrisantes, laxatives, calmantes, sédatives, pectorales et vulnéraires. C'est une plante mellifère dont on récolte un miel très aromatique d'une couleur blanche lorsqu'il est pure. L'épilobe entre généralement dans la composition des miels de montagne."

*

*

D'après le site de l'association Vents des forêts,


"La plante est surnommée « thé de Russie » car on peut confectionner une tisane avec ses feuilles fraîches ou sèches. Le breuvage fera l’objet de commentaires plus ou moins élogieux selon les goûts de chacun.

Les jeunes pousses d’épilobe et les feuilles des épis se mangent crues sitôt cueillies ou ajoutées à une salade composée. En plus de leur saveur agréablement acidulée, elles seraient des plus efficaces contre les brûlures d’estomac.

En août-septembre, [on peut] Collecter quelques grosses pincées du duvet qui apparaît lorsque s’ouvrent les capsules protégeant les graines. Étirer la boule tout en la roulant entre deux doigts pour la filer. Vous obtiendrez ainsi un petit morceau de fil très doux au toucher. On en faisait autrefois des mèches de bougies et de briquets. Des pullovers auraient été tricotés en ouate d’épilobe filée."

*

*




Symbolisme :


Madame Goyet, autrice d'un ouvrage intitulé Le bouquet du sentiment, ou, Allégorie des plantes et des couleurs. (Chez F.B. Goyet, 1816) présente ainsi le message de l'épilobe en épi :


EPILOBE à épi, ou OSIER fleuri. - Unissons-nous.

L'épilobe à épi est une fort belle plante que l'on trouve dans les bois de la France et d'une partie de l'Europe ; ses fleurs grandes, belles et d'une couleur rouge se montrent en juin ; ses aigrettes peuvent se filer en les mêlant avec du coton.

Sabina Pettitt, autrice de Médecine vibratoire - La Guérison par les essences de la nature (Édition originale, 1999 - Traduction française Ariane Éditions Inc., 2007) propose des remèdes censés transmettre les Esprits de la Nature :


"L’essence est la manifestation de Esprit dans chaque forme physique. Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est le schéma énergétique distinguant la rose de Nootka de la grande marguerite, ou l’escargot lunaire de l'étoile de mer. C’est l’infini prenant corps dans le fini. Une essence c’est, par définition et par sa nature même, la valeur intrinsèque d’un être, son état inhérent.

Entre le « sans-forme » et la forme, il existe un écart où le spectre entier de la différentiation s’exprime en nuances subtiles. C’est dans cet espace que repose le schème qui sous-tend la manifestation physique. ‘Tel le plan d'ADN qui détermine la réalité physique, il contient le code qui différencie tous les êtres vivants. C’est là où réside l'interface entre le monde tridimensionnel et l'Esprit.

[...]

Épilobe à feuille étroite - Epilobium angustifolium


Compassion et dévouement.

Je couvre le sol d’une nappe magenta.

J’offre à la Terre-mère mon amour afin de guérir sa surface écorchée.

Joffre mon parfum aux abeilles.

Je donne et je reçois de l’amour, et j’éveille le potentiel d’amour en vous.


Réaliser l'abondance de l'amour en soi et autour de soi.


Signature : Haute plante herbacée ornée de fleurs d’un magenta vif, s’allongeant en grappes au sommet de longues tiges droites et feuillues. Sur le plan métaphysique, le magenta est la couleur associée à l’équilibre affectif. Les jeunes pousses délicates sont délicieuses comme légume, et l’infusion de feuilles séchées est exquise. Les apiculteurs installent souvent leurs ruches au milieu des épilobes à feuille étroite pour recueillir ce miel.


Par son lien avec l’élément feu et le chakra du cœur, l’épilobe à feuille étroite dissout la peur et fait place à l’amour. Les expériences affectives sont enregistrées par le cœur. En médecine chinoise, cet organe est le siège du shen, ou conscience. Lorsque notre cœur est brisé ou lésé par de graves atteintes émotives, alors l'Esprit ne se sent plus chez lui et s’agite. Il peut même quitter temporairement le corps, par exemple dans les cas de choc extrême. L’épilobe à feuille étroite apaise le cœur et ramène doucement le shen à son domicile corporel. Il nous permet d’éprouver l'amour comme force vitale et dissout le sentiment de séparation entre le soi et l'autre.

Sur le plan physique, cette essence améliore la circulation sanguine. Elle détend les muscles et les fascias dans la poitrine et le haut du dos.

Sur le plan émotif, elle nous permet d’aborder chaque relation comme une expérience nouvelle, exempte du résidu de nos relations antérieures. Après qu’une forêt a été coupée et incendiée, l’épilobe à feuille étroite est la première plante qui repoussera. On aperçoit alors une nuée de magenta violacé s’étendant sur les affreuses souches brûlées. C’est ainsi que la Tèrre-mère se prodigue à elle-même les soins affectueux pour retrouver la santé.


Chakra : Cœur.

Méridien : Cœur

Mots clefs : Amour - Aimant - Digne d’être aimé.

Défis : Froideur - Indifférence - Incapacité à ressentir - Blessures émotionnelles.

Affirmation : J'aime et je suis digne d’être aimé."

*

*

bottom of page