top of page

Blog

L'Hélénie

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture




Autres noms : Helenium -

Helenium autumnale - Hélénie automnale - Hélénie d'automne -




Botanique :





Symbolisme :


Madame Goyet, autrice d'un ouvrage intitulé Le bouquet du sentiment, ou, Allégorie des plantes et des couleurs. (Chez F.B. Goyet, 1816) présente ainsi le message de l'hélénie :


"HÉLÉNIE. - Pleurs.

Originaire des parties méridionales de l'Amérique, l'hélénie contribue à décorer nos parterres dans l'arrière-saison par ses touffes de fleurs jaunes ; elle fut, dit-on, produite des larmes d'Hélène."

Louise Cortambert et Louis-Aimé. Martin, auteurs de Le langage des fleurs. (Société belge de librairie, 1842) évoquent rapidement le symbolisme de l'hélénie :


"HELENIE - PLEURS.

Les fleurs de l'Hélénie ressemblent à de petits soleils d'un beau jaune ; elles fleurissent en automne avec les asters ; on dit qu'elles furent produites par les larmes d'Hélène."

Dans Les Fleurs naturelles : traité sur l'art de composer les couronnes, les parures, les bouquets, etc., de tous genres pour bals et soirées suivi du langage des fleurs (Auto-édition, Paris, 1847) Jules Lachaume établit les correspondances entre les fleurs et les sentiments humains :


"Hélénie d'automne - Pleurs.

Les poètes anciens la disent formée des larmes d’Hélène."

*

*

Dans son Traité du langage symbolique, emblématique et religieux des Fleurs (Paris, 1855), l'abbé Casimir Magnat propose une version catholique des équivalences symboliques entre plantes et sentiments :


"HÉLÉNIE D'AUTOMNE - PLEURS.

Ceux qui ont semé dans les larmes moissonneront dans l'allégresse. Ils allaient et pleuraient en répandant leurs semences, ils reviendront avec joie portant leurs gerbes dans leurs mains.

Psaumes. CXXV, 6–8.

L'hélénie d'automne est une plante vivace originaire de l'Amérique septentrionale; elle s'élève à la hauteur d'environ deux mètres ; ses feuilles sont grandes ; ses fleurs moyennes et d'un beau jaune. Cette plante peut servir à l'ornement des grands jardins.

Hélène, fille de Tyndare et de Léda, épousa Ménélas, roi de Sparte, et fut enlevée par Thésée, qui la rendit peu de temps après à son mari. Pâris vint ensuite qui l'enleva pour la seconde fois et la conduisit à Troie, ce qui occasionna la ruine de cette cité et la mort d'une foule de héros grecs et troyens. Après la mort de Pâris, Hélène épousa Déiphobe, qu'elle livra à Ménélas, pour rentrer en grâce avec lui. Ménélas le modèle des maris indulgents, la reconduisit en triomphe à Sparte et mourut bientôt après. Sa veuve se retira dans l'ile de Rhodes, auprès de Polyxo, sa parente, qui la fit pendre à un arbre pour venger la mort de tant de guerriers.

Les larmes de repentir qu'Hélène, la plus belle des princesses grecques, versa avant sa mort, furent changées en fleurs du genre hélénie.

RÉFLEXION.

Il y a certaines larmes qui nous trompent souvent nous-mêmes, après avoir trompé les autres.

(LA ROCHEFOUCAULT.)"

Emma Faucon, dans Le Langage des fleurs (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) s'inspire de ses prédécesseurs pour proposer le symbolisme des plantes qu'elle étudie :


"Hélénie - Pleurs.

La célèbre Hélène, après avoir abandonné Ménélas, sonna la défaite des Troyens ; mais, devenue veuve, cette princesse fut contrainte de quitter Sparte et de se retirer à Rhodes. Poursuivie par la haine de Polyxo dont le mari avait péri au siège de Troie , Hélène fut enfermée dans une tour. La reine de Sparte versa tant de larmes que celles ci en tombant sur la terre donnèrent naissance à l'hélénie, fleur jaune d'un aspect assez mélancolique. Cette plante est plus connue sous le nom d'aunée officinale."


NB. Il semblerait que cette dernière affirmation qui confond les helenium et l'inula helenium soit une erreur.

*

*



*

*

bottom of page