Anne
L'Aventurine
Étymologie :
AVENTURINE, subst. fém. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. 1. av. 1680 minér. (Ronel, Mercure Indien ds Rich. : Aventurine ... Pierre precieuse qui se trouve dans la Bohême, et dans la Silesie, qui est d'une couleur jaunâtre, pleine de plusieurs points d'or qui lui donnent beaucoup de brillant) ; 2. 1690 technol. (Fur. : Adventurine ... est une sorte de verre mêlé avec de la limaille de cuivre qui y éclate comme de petits grains d'or); 1686, 3 janv., au sens 1 ou 2 (Mme de Maintenon, Lettres, éd. Langlois, t. 3, p. 145 ds Fr. Mod., t. 21, p. 222 : A peine eus-je le tems de regarder vos estrennes, le matin que vous me les envoyastes, bien loin d'avoir celuy de vous en remercier ; mais en les considérant, j'ay trouvé qu'un chapelet, que je croyais de paste que font les religieuses, estoit de calambour, et un autre, que je ne voyois pas, est d'avanturine). B.− Adj. 1789 « de couleur d'aventurine » (Nouvelles archives de l'art fr., éd. de la Soc. de l'hist. de l'art fr., Paris, J. Baur, [1916], p. 300 : L'intérieur dudit coffre est doublé en laque aventurine unie). Dér. de aventure, étymol. 2; suff. -ine. Malgré la chronol. des attest. faisant apparaître l'aventurine naturelle avant l'aventurine artificielle, l'hyp. la plus répandue est la suivante : un ouvrier, ayant laissé tomber par hasard (par aventure) de la limaille de laiton dans une composition vitreuse en fusion, donna à l'heureux résultat le nom de pierre d'aventure ou aventurine, que les minéralogistes étendirent par la suite aux substances naturelles présentant le même aspect (Comm. t. 1, 1837, Chesn. 1857, Littré). On peut sans doute retenir de cette explication anecdotique qu'il s'agit d'une dénomination d'apr. le procédé de fabrication (cf. supra), dont le rapport avec le mot manque cependant de clarté en ce qui concerne le radical.
Lire également la définition du nom aventurine afin d'amorcer la réflexion symbolique.
*
*
Lithothérapie :
Michael Gienger et Danièle Ball, auteurs de Le guide des cristaux essentiels - Les 12 pierres de base pour soulager les maux du quotidien. (Éditions Medicis, 2021) nous apprennent que :
L'aventurine verte est un quartzite contenant du mica, une pierre métamorphique, autrement dit une roche riche en quartz qui s'est formée sous la pression et avec de la chaleur. Avec ses 3,3 milliards d'années, elle fait partie des roches les plus anciennes de la Terre et est apparue à une époque où la surface de la planète était encore exposée à un puissant rayonnement cosmique. Le scintillement typique de l'aventurine est causé par de fines paillettes de chrome-mica encore appelées « fuchsite », qui confèrent aussi sa couleur verte à la totalité de la pierre.
[...]
L'aventurine verte soulage les inflammations et aide en cas d'éruptions cutanées, de fortes démangeaisons, de coups de soleil et d'allergie au soleil. De plus, elle atténue la nervosité et le stress, elle améliore le sommeil et apporte ainsi détente et régénération.
*
*
Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur les différentes vertus des aventurines :
Les propriétés de l'aventurine orange sont similaires à celles de la cornaline orange. La confusion entre ces deux pierres est donc possible. Elle contient un certain taux de fer apporté par l'hématite, ce qui lui octroie cette couleur orange et parfois rouge. Tout comme son homologue, cette aventurine permet d'harmoniser le chakra sacré, en rééquilibrant la sphère sexuelle du point de vue des énergies Yin-Yang (féminin-masculin). C’est pour cette raison qu’elle est tout à fait indiquée, lors de frustration sexuelle ou de manque de libido. Toujours sur ce même chakra, elle nous reconnecte à notre puissance créatrice et à l'énergie des reins.
Très proche en termes de propriétés de la Cornaline, malgré sa couleur rouge qui favorise l’ancrage, l'aventurine rouge est davantage reliée au chakra sacré. Elle permet un équilibre des énergies yin et yang (féminin et masculin). Elle agit également sur l’organe reproducteur et la sphère sexuelle. Elle favorise la créativité (chakra sacré). Elle renforce et régénère l’énergie du cœur (chakra cœur). Elle permet de calmer la colère, d’installer un sentiment de sérénité et de gagner en maîtrise de soi.
L'aventurine verte harmonise et renforce le Chakra du cœur - Système immunitaire - Transforme l'énergie négative en positive et incite au renouveau et à la créativité - Acné juvénile (chakra cœur) – Calme colère et renforce « self control » (chakra gorge) – Prospérité créative.
[...]
L’Aventurine : attirez la chance et regagnez confiance en vous !
Manque de confiance en soi, besoin d’énergie pour tenter de nouvelles aventures dans la vie, la pierre roulée Aventurine est la pierre qu’il vous faut. Elle augmente la confiance en soi, aide à améliorer l’estime de soi et favorise l’optimisme. Les opportunités sont partout, il suffit d’ouvrir votre esprit et d’élargir vos champs de vision pour les apercevoir. Et la pierre d’aventurine peut vous aider dans cette optique.
[...]
Les meilleures pierres contre le stress et l'angoisse : L’aventurine est la pierre qu’il vous faut si vous avez du mal à passer outre une situation vécue dans le passé. Portez ce cristal sur vous pour calmer votre anxiété et affronter la vie avec assurance. Cette pierre agit à la fois sur le mental et l’émotionnel pour calmer la peur.
[...]
10 pierres pour les animaux : L'aventurine verte est un cristal puissant qui renforce les sentiments d'amour et de positivité. Les chiens sont souvent plus sensibles que les humains et peuvent facilement être affectés par la tristesse et le chagrin. Ce cristal est particulièrement efficace pour les chiens qui ont été sauvés d'un refuge ou pour les chiots qui viennent d'être séparés de leur portée.
[...]
L’Aventurine, pierre d’auto-guérison : L’aventurine est une pierre très appréciée en lithothérapie pour traiter les différentes affections cutanées. Pour soulager les éruptions cutanées comme l’acné, les pellicules, les allergies, la peau squameuse ou encore la perte de cheveux, il suffit de plonger votre cristal d’aventurine dans l’eau pendant la nuit.
Le matin au réveil, utilisez ce même élixir pour vous laver le visage et/ou les cheveux. Cette même préparation permet également de soigner ou aider à la cicatrisation de certaines blessures superficielles. En lithothérapie, on conseille l’aventurine pour favoriser l’auto guérison. C’est aussi la pierre idéale pour lutter contre l’acné juvénile.
[...]
Les pierres qui soulageront et protègeront votre enfant : L’Aventurine, pierre idéale pour protéger le cœur de bébé.
Cette pierre de protection renforce et restaure l’énergie du cœur. Elle stimule et accompagne la croissance chez les tout-petits. Chez les enfants sujets à l’asthme, elle ouvre les poumons et soulagent les difficultés de respiration.
L’aventurine aide l’enfant à prendre de l’initiative au quotidien. Elle permet aussi aux enfants timides de mieux s’exprimer. Elle permet également de calmer et aide à contrôler les émotions vives chez l’enfant, comme la colère. Pour les plus grands, elle limite la poussée d’acné chez les adolescents et soulage également certaines affections cutanées. Souvent associée au quartz rose, l’aventurine est aussi connue pour ses vertus apaisantes
*
*
Symbolisme :
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Cette pierre jaune, variété de quartz, doit son nom la propriété de protéger ceux qui partent à l'aventure. Elle attire également la richesse : c'est pourquoi les chercheurs d'or en ont fait leur amulette favorite. On dit encore qu'elle porte chance, notamment aux joueurs.
L'aventurine rend son possesseur généreux et fidèle, et d'une manière générale, elle exalte en lui de nobles sentiments et le fait aspirer à « l'idéal le plus beau ». D'un point de vue médicinal, la pierre vient à bout des fortes fièvres.
Chez certaines tribus de Haute-Égypte, l'aventurine est, comme l'améthyste, une pierre de pluie, dont le sorcier se sert en cas de sécheresse.
*
*
Symbolisme celte :
Présentation d'un ouvrage qui présente l'aventurine comme une pierre de pouvoir des druidesses :