top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

L'Arbre des Ancêtres est mort, Vive l'Arbre de Vie !

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



Tout d'abord, Ali, Marie-Claire et moi-même vous souhaitons, grâce à ce joli dessin choisi par Marie-Claire une très belle année 2025, emplie de rêves actualisés, d'amour partagé et surtout d'une liberté de conscience assumée dans la lumière !


____



Et, en ce 3 janvier 2025, je continue la chronique de l'Arbre des Ancêtres, dont une moitié s'est effondrée au début du mois de décembre comme l'atteste le post du 12.


Les deux plus gros troncs se sont détachés de la base et retrouvés au sol, recouvrant la tombe de Renard sans la toucher. Les quatre troncs les plus jeunes se sont ainsi retrouvés libérés avec bien davantage de place pour s'épanouir.


Du moins, c'est ce que nous pensions...


Cet après-midi, après 15 jours de retrait dans ma grotte - ponctuée seulement de deux sorties liées à la famille - j'ai subitement envie de me rendre à l'Arbre des Ancêtres, envie que je rationalise en me disant notamment que c'est pour voir comment évoluent les 4 troncs rescapés après de nombreuses journées et de nombreuses nuits glacées, pluvieuses, ventées et même enneigées... Ali qui m'a suivie un peu à contre-cœur semble-t-il dans ma retraite hivernale, se réjouit comme un petit enfant d'aller se balader dans les Vouillands...


Après la surprise de la dernière fois j'avance vraiment sereine, certaine de ne faire qu'une petite visite de routine tandis qu'Ali est juste curieux de voir de ses propres yeux ce qu'il a regardé sur le blog. La forêt est aussi silencieuse que la dernière fois, ce qui aurait pu m'alerter. Elle est claire aussi puisque les frênes ont depuis longtemps perdu leurs feuilles. C'est pourquoi je ne suis au début pas surprise par la trouée lumineuse en contrebas du chemin mais quand nous nous approchons...



L'arbre est parfaitement ouvert en deux, les quatre troncs plus jeunes simplement retenus par la petite falaise au sud ! Cette fois, le cycle est consommé !


Après toutes nos réflexions de la dernière fois, tout tombe à l'eau !? Et il faut à nouveau trouver du sens - autre que la simple pourriture du tronc par l'eau et les champignons - pour comprendre ce nouvel effondrement...


Ali trouve immédiatement évident que l'arbre n'a pas supporté tous nos fardeaux déposés depuis toutes ces années. Je trouve cette hypothèse un peu culpabilisante mais après tout...

Je me connecte alors à l'arbre tombé au sol et immédiatement je comprends que cette fois c'en est fini des cérémonies à son pied et que la page est définitivement tournée... ce qui me désarçonne un peu, je l'avoue.

Puis me revient en mémoire la méprise de Sandra qui lorsqu'elle est venue à l'Arbre a été immédiatement attirée par l'Arbre d'en face. J'observe qu'il a 8 troncs, bien droits. Peut-être suffit-il de déplacer l'épicentre cérémoniel de quelques mètres ?


En attendant d'y voir plus clair, j'observe le grand arbre effondré et je me revois il y a un mois... victime moi aussi d'un de mes effondrements récurrents depuis le burn out de mes 50 ans...



S'ensuit une longue marche silencieuse dans la forêt pendant laquelle une fois de plus je m'aperçois de la beauté des synchronicités et ce qui se joue - presque à notre insu - dans la matrice sombre du cœur de l'hiver...


Je vous fais grâce de tous les détails qui me concernent plus personnellement mais il me semble avoir compris que l'ère du Frêne - c'est-à-dire les années passées à nous délester des poids généalogiques qui nous "frênaient" - se terminait au profit d'un nouvel arbre - à trouver - mais que je sais être un chêne comme me l'a annoncé le rêve éveillé fait avec Sophie ce midi.


L'ère de la "chêne" ininterrompue et solidaire des générations s'ouvre avec l'arrivée de Pluton dans le Verseau. La Porte des Dieux en Capricorne est franchie pour notre ancien Frêne, nous allons pouvoir expérimenter davantage la liberté de notre singularité délestée de ses chaînes et nous appuyer sur les acquis positifs de notre lignée pour l'honorer et la célébrer, le regard résolument tourné vers demain.


C'est comme si j'avais enfin fini ma part de travail de purification généalogique entamée consciemment en l'an 2000 !


- Et ce, au moment où j'arrive en pleine lune progressée, au moment du 2e retour de Saturne et au moment où une génération nouvelle se développe dans le ventre de ma fille... Merci, merci, merci ! -


Il n'y a pas de mystère plus grand que celui de la Vie !


*

Merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leurs sentiments :


Une très belle et heureuse année pour vous 3 et pour l'association. 

Merci pour votre engagement, vos propositions et votre présence. Je suis tellement heureuse de pouvoir vous compter dans ma vie merci, merci, merci

En lisant la chronique ce matin sur l'Arbre des Ancêtres, quelques larmes ont coulé... j'ai dit à Julie (ma deuxième fille), tu te rappelles quand on est allée dans la forêt avec Anne et Nicole voir l'arbre , elle m'a dit oui. Je lui ai montré les photos et elle m'a dit " ben les ancêtres sont partis !"

Je voulais vous partager ce moment au réveil.

Belle journée et bon WE

Céline M.

 

Bonsoir Anne,

Merci pour tes vœux et je voudrais en formuler également, que cette année te soit très douce avec l'arrivée de ce futur petit être, un vrai bonheur. Tout plein de joie pour toute ta famille.

L'arbre des ancêtres, il emporte avec lui toutes les charges que nous lui avons données, et il est parti pour faire un recyclage complet. Il est mort pour nous, moi je le comprends ainsi. Il a superbement rempli son office, aussi je lui allume une bougie ce soir pour lui rendre hommage et le remercier de tout cœur.

Très belle soirée à toi et à bientôt.

Nicole M.

*

*

Bonjour Luminessens !


Merci pour ces bons vœux. 

Que l’année 2025 soit remplie d’aventures, d’amour et de joie pour vous tous et toutes. 

Ca m’a pris du temps mais j’ai enfin pu aller voir l’arbre des ancêtres pour savoir s’il avait un message et voici ce qu'il en est sorti :


il y avait effectivement un grand arbre autour duquel étaient assis des joueurs de tambour dont votre serviteur et nous jouions,  le son nous reliant au tronc de cet arbre. Je pensais qu’il s’agissait de recevoir l'énergie de l arbre comme un soin, mais après avoir joué un certain temps j’ai reçu ce message: en fait c étaient nous les joueurs qui créions l arbre, notre énergie transmise par le son du tambour le faisait grandir et vibrer et danser. Nous sommes nous mêmes des ancêtres en devenir qui recevons de nos racines mais donnons à notre tour en devenant ainsi nous mêmes racines. L’arbre aux ancêtres nous porte autant que nous le portons. Il est avec nous en permanence, évoluant au son de nos tambours, chants et prières. 

Enfin, un aigle à tête blanche est sorti de la cime de l arbre, immense et prêt à s’envoler. L’aigle à tête blanche est le totem d’une des tribus de mes frères et sœurs Haïda chers à mon cœur, c’est sur leur terre que j’ai rencontrée Grand mère Arbre qui m’accompagne depuis quotidiennement. La boucle était donc bouclée. 


Dernier petit message transmis à travers un arbre : la médecine du poirier :  Humilité et modestie sont les clés de l autonomie. 


Bonne semaine ! 

Laurent S.

 

Bonne année à tous, 


Que 2025 sache nous garder en santé afin que la « chêne » initiée par Luminessens puisse s’allonger et ainsi permettre à la lumière de se diffuser encore davantage.

L’arbre des ancêtres avait amorcé son départ au moment du grand passage de ma grand mère et je le remercie d’avoir accueilli ma prière du 1er octobre pour toutes ces femmes de l’ombre, qui se « frênent » et souffrent par peur.

C’est dans la joie que j’accueille cette nouvelle ère de la « chêne » qui transmet, accueille et invite à la communion. 

Avec toute mon affection et ma reconnaissance aux initiateurs, enseignants, participants visibles et invisibles de l’association.

Christelle R.

*

*

105 vues

Posts récents

Voir tout

Le Chêne

bottom of page