Blog

  • Anne

L'Alpaga






Étymologie :


Étymol. ET HIST. − 1716 alpaque « sorte de lama du Pérou » (Frézier, Rel. du voy. de la Mer du Sud, p. 139 d'apr. König 1939, p. 14) ; 1739 alpaca ou alpague « id. » (Giraudeau, Banque rendue facile, p. 388 d'apr. DG). La forme pace (1579), donnée comme 1re attest. de alpaga par Dauzat 1968 et König 1939, est un autre mot empr. directement au quichua. La forme alpagne est prob. une erreur de graphie pour alpague (cf. FEW t. 20, p. 74, s.v. paco). Empr. à l'esp. alpaca, attesté dep. 1740 env. sous la forme alpaco (Juan y Ulloa, Relación Historica del Viage a la America Meridional, II, 199 ds Fried. 1960, s.v. paco : Vicuñas, Alpacos ó Tarugas, y Llamas), prob. de l'aymara allpaca (Cor., I ; FEW, loc. cit.). Malgré l'antériorité du mot fr., l'intermédiaire esp. est certain en raison de l'ancienneté de la colonisation esp. au Pérou (1532). Alpaguer, 1935 d'apr. Esn. 1966.


Afin d'amorcer la réflexion symbolique, lire la définition du nom alpaga.

*

*




Zoologie :


Dans l'Encyclopédie Larousse en ligne, on peut lire :

Alpaca (Lama pacos) L'alpaca, ou alpaga, est l'autre espèce domestiquée [du genre Lama].


Identification : Sa robe est de couleur très variable : elle va du blanc au marron foncé, en passant par toutes les nuances de brun. Sa laine est très fine, les fils ont un diamètre de 12 à 28 microns. Elle couvre tout le corps de l'animal, y compris les joues.

Assez petit, l'alpaca mesure de 94 à 104 cm au garrot et pèse de 55 à 65 kg. La gestation dure de 342 à 345 jours et le nouveau-né pèse 6 ou 7 kg.

Comportement : L'espèce n'existant plus à l'état sauvage, il est difficile de connaître ce qu'était son mode de vie. Le comportement des alpacas en élevage suggère qu'ils sont, eux aussi, territoriaux et qu'ils vivraient groupés en harems. Des études de comportement ont été financées dans le but de promouvoir et de relancer l'élevage d'alpacas. Elles ont montré que la structure et la taille des hardes, la proportion de mâles et de femelles au sein de celles-ci et leur composition en individus de différentes classes d'âge sont des variables importantes qui affectent la production.

Répartition : L'alpaca, comme le lama, est bien acclimaté aux hauts plateaux andins. 91 % des effectifs vivent au Pérou. On le rencontre essentiellement dans un rayon de 50 à 100 km autour du lac Titicaca. Sa distribution est fortement réduite et son occupation des terrains en altitude (de 4 000 m à 4 800 m) est plus restreinte que celle du lama.

Alimentation : L'espèce affectionne les pâturages humides sur des terrains plats de préférence.

On différencie deux races d'alpaca : le « huacaya », à la laine plus courte et plus frisée, et le « suri », à la laine longue et ondulée.

Pour améliorer la qualité de la laine, des croisements entre vigognes et alpacas ont été tentés, couronnés d'un demi-succès. Les hybrides ainsi obtenus, appelés « pacovicugnas », ont effectivement une laine quatre fois plus longue que celle de l'alpaca, mais sont la plupart du temps stériles.

*

*




Symbolisme :

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des Alpagas :

Quand votre cœur est ouvert et votre intention pure,

vous pouvez faire en sorte que des miracles se produisent.

Pensez à nous et nous élèverons automatiquement votre

fréquence vibratoire. Nous vous mettrons en contact avec le

cœur cosmique et nous vous envelopperons dans la lumière

dorée du Christ. Puis, attendez les miracles.


Les alpagas sont plus petits que les lamas, mais spirituellement, ils sont très semblables, avec des cœurs chaleureux et une disposition gentille, patiente et douce. Ils ont été domestiqués par les Incas pour leur laine. Ils font également des animaux de compagnie dévoués.

Comme les lamas, ils sont de grands guérisseurs du cœur et répandent la guérison pour les gens et dans la terre partout où ils se trouvent.

Mon amie, Rosemary Stephenson, a deux alpagas qui lui procurent une grande joie. Des voleurs ont fait irruption la nuit à deux reprises et ont tenté de les dérober, et chaque fois, bien qu'ils soient tous deux placides et amicaux habituellement, le plus grand des deux les a fait fuir. Ils protègent farouchement leurs foyers et leurs compagnons.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX ALPAGAS

  1. Trouvez un endroit où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Invoquez le rayon doré du Christ et sentez sa lumière dorée se répandre dans tout votre corps.

  3. Imaginez que vous êtes assis sur une montagne dans les Andes. Le ciel est bleu et l'air, pur et clair.

  4. Un lama ou un alpaga s'approche tranquillement de vous.

  5. Il se tient près de vous et vous regarde avec ses grands yeux sombres et doux. Vous tendez la main et vous caressez doucement sa laine.

  6. Vous sentez une belle lumière rose qui rayonne de son cœur. Cette lumière s'écoule autour de vous et vous enveloppe dans une couverture de paix rose.

  7. Détendez-vous dans ce cocon, car vous recevez une guérison du cœur qui se propage dans votre corps.

  8. Remerciez le lama ou l'alpaga pour être venu vous voir et sachez que vous êtes connectés.

  9. Ouvrez les yeux et ressentez toujours la sensation de soulagement qui vous a envahi.

*

*