Blog

  • Anne

Straif






Ogham :

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Straif à :

Couleur : Violet.


L’Épine noire est un arbre hivernal. Les fruits, appelés prunelles, ne mûrissent et ne s'adoucissent qu'après les premières gelées. Les fleurs blanches s'ouvrent tôt, souvent avant l'apparition des feuilles. On appelait traditionnellement un printemps froid un hiver à épines noires. A écore noire et à épines dangereuses, l’Épine noire forme de denses fourrés quand on leur laisse l'occasion de se répandre. Le mot gaélique straif a des liens avec l'anglais strife (querelle). Le bois de l’Épine noire est traditionnellement utilisé pour faire les triques irlandaises, ou shillelagh, on utilise ses épines dans la sorcellerie pour percer les images de cire. L’Épine noire est la carte qui représente la forte action du destin, ou des influences extérieures, sur votre vie et votre voyage, qu'il faut prendre en considération. Vous pensez peut-être que vous n'avez d'autre choix, si déplaisant que ce soit, que de laisser les événements s'emparer de vous, vous mettant de force sur une voie dure, mais inévitable. Un changement inattendu, ou la ruine de vos projets, peut être impressionnant, mais vous devez accepter qu'il y ait parfois des problèmes auxquels il faut faire face, et des décisions à prendre qui sont inévitables. Cependant, de même qu'in verre peut être considéré comme à demi vide ou à demi plein, selon la perception qu'on en a, ainsi, lors de votre voyage spirituel, vous pouvez entrer dans une période difficile, perturbante, d'une façon négative, nuisible, ou d'une façon positive, bénéfique.

Si vous persistez dans votre point de vue négatif, essayant d'adhérer à vos anciennes façons, et faisant face à vos difficultés avec ressentiment ou entêtement, vous finirez par vous nuire. En revanche, vus pouvez accepter de bon cœur des événements inévitables, en maîtrisant votre résistance et en ayant recours à votre force spirituelle, devenant ainsi capable de reconnaître une direction ou une occasion nouvelle, quand elle émerge du chaos, et travailler avec. Avec le temps, vous devrez ainsi réaliser que si votre vie, ou vous-même, s'est peut-être drastiquement altérée, vous avez néanmoins accédé à une phase nouvelle, satisfaisante, purifiée et renouvelée dans ce processus.

Il n'y a pas de position inversée pour cette carte. Acceptez que ce qui sera, puisse être du. Aussi, qu'un hiver de mécontentement puisse mener à un changement fructueux et à un nouvel épanouissement, si vous avez la force et la détermination de voir la possibilité et de voyager volontiers dans sa direction.


Mots-clefs : Pas de choix si déplaisant que ce soit ; Purification.


Traduction : Épine noire.

*

*

Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le prunellier est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Straiff

Lettre : Z

Monde végétal : Prunellier (Prunus spinosa)

Signification : La colère

Symbole : La vision obscurcie

Couleur : Rouge ; Pourpre

Direction cardinale : Sud.


Triades celtiques : Il existe trois types de violence contre le cercle de Keugant : l'orgueil - le parjure - la cruauté.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Les épines du prunellier provoquent souvent de petites plaies difficiles à cicatriser. Ce petit arbre associé aux rites antiques du renouveau est aussi le symbole de la destinée imprévisible. Afin de rendre cette dernière plus aimable, le prunellier offre le bon conseil suivant : purifier le corps, les pensées et les émotions.


Monde des âmes de Kenmill : Souvent la vision du monde est obscurcie par des émotions négatives projetant un voile douloureux et subjectif sur les perceptions. Purifier les émotions et les énergies subtiles permet de sortir du Monde Obscur et de retrouver la lumière de la voie.


Monde ultime de Keugant : Le prunellier montre à la fois la douleur du monde et la façon de s'en débarrasser en enlevant les voiles de l'illusion. Seul un nettoyage profond du conscient et de l'inconscient peut provoquer cette renaissance initiatique.


Images : "Le rouge le plus vif".

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Straif est associé à :


Arbre : Prunier.


Mots clés : Destin ; Karma.


Association complémentaire : Les lois de causes et d'effets ; Ce qui est légal.


Lettre : Z.


Couleur : Violet vif.


Certains événements extérieurs arrivent mais ne dépendent pas de vous. Rester un observateur impartial est la plus sage des réactions. En fin de compte, c'est plus votre réaction intérieure qui est importante : cela n'empêchera pas l'événement d'arriver, mais, en changeant votre point de vue, votre manière de réagir, il aura moins de prise sur vous. Les imprévus sont difficiles à prendre en charge, mais, en évaluant prudemment la situation ou en l'acceptant, vous pourrez trouver une solution.

Le défi de Straif est de transformer une expérience négative en un renouvellement positif. Derrière le négatif se cache souvent un allié qu'il faut apprendre à reconnaître ou à écouter.

Visualisez ou imaginez un prunier en fleurs, observez son tronc et ses meurtrissures, puis, de nouveau, admirez la beauté d'un arbre en fleurs.

*






























50 vues