Blog

  • Anne

Ngetal




Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le roseau est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Ngetal

Lettre : Y

Monde végétal : Roseau (Phragmites communis)

Signification : Guérison

Symbole : L'étonnement

Couleur : Verte

Direction cardinale : Sud


Triades celtiques : Les trois obligations de l'être humain sont : - la souffrance - le changement - la discrimination.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Les herboristes du passé considéraient le roseau odorant comme un remède aux mille vertus. Il nettoyait le corps des toxines et renforçait l'énergie vitale. Mais son rôle principal consistait à remettre en ordre les énergies subtiles qui circulent dans le corps de façon parfois anarchique. Le conseil de cet Ogham est le même : rassembler et ordonner notre force potentielle.


Monde des âmes de Kenmill : Si nous agissons en toute clarté, appuyés par des motivation saines, la victoire est certaine. L'environnement réagit mieux à l'action motivée et ordonnée. La confusion en peut qu'amplifier le désordre des relations dans la société et la famille.


Monde ultime de Keugant : Dans la pensée, il existe une sorte de clarté naturelle proche de l'état de méditation. Bien que cette clarté soit le résultat d'un esprit ordonné, on la confond souvent avec un état prophétique ou hypnotique. Il ne s'agit pourtant que d'une pensée pure capable de prévoir le déroulement de la trame des choses.


Images :

La puissance du thérapeute.

"Le roseau qui court rapidement."

J'apporte la terreur, en rugissant comme la mer déchaînée."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Ngetal à :


Couleur : Vert herbe.

Chiffre : 12 qui symbolise le Dessein royal et divin.


Le Roseau est mince et élancé. Il pousse par bouquets au bord des rivières et entre ses pieds se cache le Brochet rapide attendant qu'un petit poisson par là. dans sa minceur, le Roseau ressemble à une flèche lancée, à la pointe argentées, montant dans l'inconnu pour retomber à la source même que l'on a cherchée pendant toutes ces années. Tirer des flèches dans l'inconnu est l'expression du désir de chercher des règles fondamentales. Si vous tirez sans direction déterminée, la flèche atterrira au hasard. Si le tir est exécuté avec conviction, discrimination et sentiment du dessein correct, l'acte devient secondaire par rapport à l'événement qui vient avant et après le moment. Choisir cette carte indique que vous êtes conscient de l'immensité qui nous entoure. Vous êtes capable de trouver de l'ordre là où les autres ne voient que chaos. Vos résultats sont aussi sûrs que les intentions avec lesquelles vous vous êtes mis en chemin. Vous progressez sans jamais perdre votre but de vue. Le choix du Roseau vous donne la capacité de faire des armes spirituelles, tout comme l'archer qui doit d'abord fabriquer son arc, puis les flèches, et les lancer sur une cible. Les plumes à la base de la flèche donnent la direction et empêchent la flèche de vriller et de changer de direction en vol.

De même, avec le Roseau, vous êtes capable de trouver la direction et de donner un sens et un dessein à votre voyage qui a commencé au commencement de l'année, en novembre, selon le vieux calendrier. ne fois que le voyage a commencé, on peut s'attendre à des rencontres et des bouleversements inattendus. Les techniques pour venir à bout de ces perturbations éphémères sont aussi importantes et essentielles que le départ du voyage.

Le Roseau vous donne cette technique et direction très importantes. S'il est choisi à l'envers, cependant, il montre que vous avez encore du chemin à faire avant que votre vision et votre habileté soient au point pour entreprendre ce voyage dont les résultats peuvent être encore inconnus.


Mot-clef : Action directe.

Douzième mois : Octobre.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Ngetal est associé à :


Arbre : Roseau.


Mot clé : Unité.


Association complémentaire : Réunir ce qui est ou était dispersé.


Lettre : NG.


Couleur : Vert (gazon)


Période : 25 novembre - 23 décembre.


Ngetal est un symbole d'harmonie par la souplesse : ceux qui pratiquent le T'ai-chi ch'üan pourront y associez l'idée de méditation en mouvement (harmonie corps, esprit et énergie comme étant un tout). L'harmonie est en vous et avec les autres. Vous pouvez vous adapter aux autres ou aux événements avec souplesse, comme le Roseau. Si vous faites une recherche spirituelle, Ngetal vous confirme que vous êtes sur la bonne route.

Le défi de Ngetal est de reconnaître toutes vos capacités et d'utiliser l'ensemble de vos talents pour progresser dans la vie.

Visualisez ou imaginez la souplesse d'un Roseau, son adaptation face à la force du vent, sa manière d'être et l'unité intérieure qui en découle.

*


0 vue