Blog

  • Anne

Muin





Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), la vigne est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Muin

Lettre : M

Monde végétal : Vigne (Vitis vinifera)

Signification : L'état de mortel ; l'effort ; la sympathie

Symbole : La terre

Couleur : Or

Direction cardinale : Sud


Triades celtiques : Il existe trois événements pour engendrer le bien : - le déroulement de la destinée - l'oubli des existences passées - la mort.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Dès l'âge du bronze, la vigne était présente dans les contrées celtiques. Le vin, en quantité modérée, ouvre les portes de la sincérité, mais il montre aussi les limites et l'être humain, d'abord égalé par l'ivresse, puis humilié dans on corps par les effets secondaires de l'alcool. L'état éphémère de l'ivresse lui montre qu'il est encore bien loin du Monde Blanc.


Monde des âmes de Kenmill : Dans un moment de vision, semblable à l'état d'ébriété, il peut sembler que notre perception du monde soit lumineuse. Mais il faudra de nombreux efforts pour réaliser cette espérance d'une vie plus chaleureuse.


Monde ultime de Keugant : Ouvrir son intuition, et regarder le quotidien comme le champ alchimique de la transformation est possible est possible dans les moments d'exaltation. La réalisation demandera certainement un effort plus soutenu. La vision constitue la motivation vers le monde spirituel de Keugant.


Images :

Un effort soutenu.

"Vous autres rois, écoutez, je loue la vigne et son impétuosité."

J'ai le pouvoir du barde : celui d’enchanter les mots."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Muin à :


Couleur : Versicolore.

Chiffre : 10 qui symbolise la Prophétie.


Bien qu'elle soit une espèce cultivée d'importation, à la différence des autres arbres de l'Ogham, il ne fait aucun doute que la Vigne est connue et s'est propagée dans les Îles Britanniques depuis longtemps, ses fruits et ses feuilles apparaissant fréquemment sur les objets de l'âge du Bronze. Le Fête du Feu de Lughnassadh, ou Lammas, tombe le 1er août, au tout début du mois gouverné par la Vigne. C'est la Fête celtique de la récolte d'automne, célébrée par un rassemblement et un sacrifice des fruits du sol, et on considérait ce moment comme très favorable aux augures et aux prédictions. La déité principale de ce mois est le dieu solaire Lugh, appelé aussi Lug Lamfhada (au long bras) ou Lug Samild'anach (aux dons multiples). Le choix de cette carte a trait à la libération des pouvoirs prophétiques. Les utilisations du raisin et les effets du vin sont bien connus. L'expression in vino veritas exprime presque la signification de cette carte. Le vin dissout les inhibitions et vous permet souvent de parler de façon plus perspicace et plus sincère que vous ne l'auriez fait si vus n'aviez pas bu. De même, vous avez parfois besoin de mettre de côté vos attitudes logiques et intellectuelles, et de rassembler d'autres ressources, pour que l'intuition subtile puisse faire surface et prendre la tête.

Au cours de ces périodes, votre sens psychique sera un allié plus sûr que le sens commun ; vous devez permettre à l'instinct seule de vous montrer ce qui doit être fait, et laisser vos émotions les plus profondes se montrer librement, ouvertement. Permettre à vos sens de s'ouvrir de la sorte, est un signe de développement intérieur, car vous apprenez à mettre votre confiance en eux, quand ils agissent pour vous fortement. Laissez votre âme s'ouvrir, de façon qu'elle soit à même de cueillir et rassembler tous les signes et présages qu'elle est tout à fait capable de comprendre, si seulement vous lui permettez de le faire.

Quand la carte se présente à l'envers, c'est un signe que vous devez vous "dérouler". Si vous pouvez sentir, à un niveau profond, que vous devez agir d'une certaine manière à ce moment, ne raisonnez pas, croyez simplement vos sentiments. Laissez votre instinct vous guider à cette étape de votre voyage spirituel.


Mot-clef : Prophétie.

Dixième mois : Août.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Muin est associé à :


Arbre : la Vigne.


Mot clé : Prophétie.


Association complémentaire : Accomplissement intérieur.


Lettre : M.


Période : 30 septembre - 27 octobre.


Muin indique la capacité de parler, de façon ouverte et honnête, en accord avec son être intérieur. Cet ogham évoque une libération des contraintes ou des restrictions du passé. Imaginez que votre âme vibre ou danse en harmonie avec vous-même pour vous faire une idée de l'accomplissement intérieur que représente ce symbole.

Le défi de Muin est de se relaxer, se détendre, écouter son être intérieur, quand c'est nécessaire. La vie est simple et c'est dans cette simplicité naturelle que réside la difficulté.




*



54 vues