top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lamproie




Étymologie :


  • LAMPROIE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1178 (Renart, éd. M. Roques, 1971). Du b. lat. lamprēda « lamproie » (viiie s.) ; cf. la forme naupreda attestée au ve s. chez Polemius Silvius (FEW t. 5, p. 147a).


Lire également la définition du nom lamproie afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :

Adolphe de Chesnel, auteur d'un Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés, et traditions populaires... (J.-P. Migne Éditeur, 1856) propose la notice suivante :


LAMPROIE. On prétendait autrefois que ce poisson avait neuf yeux. Cette erreur provenait de l'aspect de cavités qu'il porte sur le côté de la tête, mais qui n'ont aucune communication avec le cerveau.

 

*



Littérature :


Dans Les Vents de Neptune (Éditions Viviane Hamy, 2004 de Fred Vargas, le commissaire Adamsberg est contraint de changer momentanément d'identité pour échapper à une accusation de meurtre.


"- Danglard, Brézillon m'a donné pour nom Lamproie. Cela vous dit quelque chose ?

- C'est un poisson primitif, répondit le capitaine avec un sourire dans la voix. Pas même un poisson, un agnathe plus exactement. D'allure mince comme une anguille.

- Ah, dit Adamsberg, déçu, et légèrement dégoûté en raison de la créature préhistorique du lac Pink. Il a quelque chose de spécial, ce primitif ?

- La lamproie n'a pas de dents. Pas de mâchoires. Elle fonctionne comme une ventouse, si vous voulez.

Adamsberg se demanda en raccrochant comment interpréter le choix du divisionnaire. Peut-être une allusion à un certain manque de raffinement ? Ou bien aux six semaines de sursis qu'il était parvenu à lui arracher ? Comme une ventouse qui aspire vers elle des volontés contraires ? A moins qu'il n'ait voulu signaler qu'il le pensait innocent, dépourvu de dents ? C'est-à-dire de trident ?"

*

*


108 vues

Posts récents

Voir tout

L'Anguille

La Sangsue

bottom of page