Blog

  • Anne

Le Triton



Étymologie :

  • TRITON, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 mythol. « divinité marine » (J. Le Maire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, livre I, t. 1, p. 207) ; 2. zool. a) 1800 désigne un mollusque (Boiste) ; b) 1828 « genre de batracien voisin des salamandres » (Mozin-Biber). Empr. au lat. Triton, -onis dieu marin, fils de Neptune, également désignant une espèce de poisson, du gr. Τ ρ ι ́ τ ω ν « id. », fils de Poséidon et d'Amphitrite. Au sens 2 a, cf. l'angl. Triton dès 1777 ds NED.


Lire également la définition du nom triton afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Le triton est devenu en France un symbole de la lutte écologiste à la suite de l'occupation de Notre-Dame-des-Landes pour lutter contre l'implantation d'un nouvel aéroport qui aurait menacé gravement la biodiversité naturelle :

Extrait de l'article :


Le triton crêté [est l'] emblème des luttes écologistes de Notre Dame des Landes

Cette espèce amphibienne est aujourd'hui rare en France. Cela est lié au remembrement agricole, à l'urbanisation des plaines ou encore à l'aménagement routier. Ce sont des espèces sensibles à toute modification des milieux. Les diverses tentatives de réhabilitation dont ils ont fait l'objet à la suite d'urbanisation de leur territoires se sont toutes soldées par des échecs. Ainsi, face au projet de construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes sur leur territoire, ils sont devenus l'emblème des opposants écologistes défendant la préservation des bocages ou encore des mares d'abreuvement du bétail. La préservation des habitats naturels des tritons est en effet leur seule chance de survie pour cette espèce fragile.

*

*




Littérature :


Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque lui le triton :

19 août

(Fontaine-la-Verte)

[...]

Entre deux eaux, un triton alpestre au ventre de feu reste immobile. Il attend. Quoi ? Patience des batraciens... Les voilà, les vrais animaux zen : les amphibiens Liquide, silence, éternité.

*



504 vues

Posts récents

Voir tout

Le Casoar