Blog

  • Anne

Véga





Étymologie :

Selon Wikipédia, "Le terme Wega (devenu Véga) est issu d'une translittération du mot arabe waqi signifiant « tombant », par la phrase 'النسر الواقع (an-nasr al-wāqi‘), qui se traduit selon les sources par « l'aigle tombant »81, ou « le vautour plongeant »82, la constellation étant représentée par un vautour dans l'Égypte antique et par un aigle ou un vautour dans l'Inde antique. Le terme arabe est apparu en Occident dans les tables alphonsines, qui furent créées entre 1215 et 1270 sur l'ordre du roi d'Espagne Alphonse X."

*




Symbolisme :


Selon Fabien Maman et Terres Unsoeld, auteurs de La Musique du Ciel (Guy Trédaniel Éditeur, 2015),


Véga est associée au Nord. C'est L'étoile de la musique et du son. Elle renvoie à la Musique des Sphères. Elle représente la Parole, le Verbe inspiré et la Kabbale. Le nord représente l'énergie la plus stable.


Constellation : La Lyre

Localisation : Capricorne 15°19

Magnitude : 0, 03

Couleur Rayon : Magenta

Nature : Vénus - Mercure - Neptune.

Direction : Nord


Origines, Mythologie et Symbolisme : Véga, deuxième étoile la plus brillante dans le ciel du nord, est située dans la constellation de La Lyre. Lorsque le Dieu Hermès était enfant, il fit d'une carapace de tortue une harpe à 7 cordes (une pour chacune des sept sœurs, les Pléiades). Il la donna à Apollon, dieu de la musique, de la guérison et de la prophétie, qui l'a donna à Orphée, son fils avec Calliope, "la belle voix", fille de Zeus. Orphée chanta si joliment en jouant sur sa lyre qu'il enchanta les bêtes, les oiseaux et les pierres, ainsi que les dieux et les hommes. Certains disent que Véga était notre étoile polaire au nord, entre 12 000 et 15 000 avant J. C. Alors qu'elle occupait cette position dans le ciel, les Assyriens la connaissaient comme Dayan-Same, le "Juge du Ciel". Les Babyloniens l'appelaient Dilgan, l'un des "Messagers de la Lumière."

En Égypte, Véga était connue comme Ma'ât, l’Étoile Vautour, déesse de l'Harmonie, de la Justice et de la Vérité. Avec des ailes de vautour et une plume de vérité, c'est ce qu'elle utilisait pour déterminer quels cœurs étaient assez légers pour monter au Ciel. Le rôle de Ma'ât était de préserver l'Ordre cosmique.

En Asie, on se souvient de l’histoire de Véga, la Tisserande, qui rencontre son bien-aimé Altaïr une fois par an, lorsqu'il traverse la Voie Lactée pour se joindre à elle. En Chine, elle était la Reine-mère, "celle qui unit la terre et le ciel". Et c'est à travers les nœuds qu'elle tisse qu'une nouvelle lumière naîtra dans le ciel.

Chez les Akkadiens, Véga était connue comme Tir-anna, "La Vie du Ciel". Le mantra "Ana, Mana, Kana" dans le Kototama, représente le processus de la création du monde. Ana est l'état divin du non-manifesté ; Mana est l'action de la manifestation par le Verbe, la Parole de Dieu ("Que la Lumière soit" ou l'équivalent en hébreu "Berechit bara Elohim", "et Dieu a créé le monde") ; suivie par Kana, la manifestation du Monde, tel qu'il nous apparaît.

Lorsque Véga commença son déclin dans le ciel, pour faire place à Polaris (notre nouvelle étoile du nord), elle fut dépeinte comme un aigle ou un vautour, plongeant du ciel vers la Terre. Depuis 455 millions d'années, Véga veille sur notre minuscule planète depuis notre naissance, témoin de nos chansons d'amour et de notre nostalgie, de notre humanité avec ses forces et ses faiblesses, et de tous temps, elle nous envoie Amour, Lumière et Chi.


Influence sur l'Âme : Véga est la Mère Divine, créant un espace dans le ciel afin que nous puissions trouver notre place dans l'univers. Située dans le Capricorne, elle est notre boussole spirituelle et l'axe central. Comme Yesod dans l'Arbre séphirotique, elle donne une fondation à notre expérience terrestre . Véga est le fondement de notre âme.


Influence de l’Étoile Source : Véga agit comme notre Étoile Polaire spirituelle ; extrêmement puissante et extrêmement stable. Elle donne naissance à notre monde. Par sa lumière, nous savons qui nous sommes et où nous en sommes dans l'univers. A travers son silence, nos cœurs se remplissent de poésie, d'harmonie et de musique.


Influence de l’Étoile Guide : Le rayon magenta de Véga inspire le musicien afin d'honorer l'expérience divine de la création d'une manière poétique et éclairée.


Dans la Méditation : Lorsque nous faisons face au nord, pour canaliser Véga, nous nourrissons notre propre centre de vibration cosmique. Nous intégrons cette haute énergie (harmonique) dans notre fondation. Nous recevons la Musique des Sphères. Nous sommes Un avec le Divin.


L'Ange lunaire : Requiel enseigne l'harmonie humaine à travers la musique."

*

*

224 vues