Blog

  • Anne

Arcturus





Étymologie :

Selon Wikipédia, "Le nom Arcturus vient du grec ancien Ἀρκτοῦρος / Arktoûros qui signifie « le gardien des ours » en raison de sa proximité avec la Grande Ourse et la Petite Ourse. Elle est citée pour la première fois par Hésiode1. Son lever héliaque, à la mi-septembre, sert de point de repère aux Grecs2. Son appartenance à la constellation du Bouvier illustre le mélange entre la mythologie grecque (les ours et leur gardien) et romaine, où la Grande Ourse représente une charrue tirée par des bœufs, d'où la présence d'un bouvier.

En astronomie chinoise, cette étoile est appelée Dajiao. Elle représente à elle seule un astérisme, qui symbolise le roi céleste, l'identification étant manifestement motivée par la grande brillance de l'astre.

En Hawaïen, Arcturus se nomme Hokule'a (étoile du bonheur). Elle est l'étoile zénithale de l'île principale de Hawaii, et permettait aux navigateurs venant de l'hémisphère sud de rejoindre aisément le groupe des îles Sandwich. La pirogue double traditionnelle Hokule'a, la première des temps modernes à réussir une traversée entre Hawaii et Tahiti sans instruments de navigation, en 1976, tire son nom de cette étoile."

*




Symbolisme :


Selon Fabien Maman et Terres Unsoeld, auteurs de La Musique du Ciel (Guy Trédaniel Éditeur, 2015), Arcturus est associée à l'Ouest. C'est "L'étoile Druide - Le Gardien de la connaissance ancienne et du saint Graal.


Constellation : Le Bouvier

Localisation : Balance 24°14

Magnitude : - 0, 04

Couleur Rayon : Jaune / Or

Nature : Mars - Jupiter - Neptune

Direction : Ouest


Origines, Mythologie et Symbolisme : Arcturus, l'étoile Druide, est une étoile rouge-or située dans la constellation du Bouvier. c'est la quatrième étoile la plus brillante dans le ciel. En grec ancien, elle est nommée Arktouros, le "Gardien de l'Ours" en raison de sa proximité avec les deux Ours, Ursa Major et Minor, aussi connue comme la Grande et la Petite Ourse.

Les Arabes connaissaient Arcturus comme le "Gardien des Cieux". Les peuples de l'Euphrate l'ont nommée le "Berger du troupeau céleste." Arcturus était celui qui veillait sur les autres et assurait la protection de la sphère spirituelle.

Les druides associaient cette étoile avec le roi Arthur. A l'équinoxe de printemps, lorsque Arcturus s'élevait dans le ciel, ils célébraient la montée en force d'Arthur vers son pouvoir. A l'équinoxe d'automne, lorsque Arcturus plonge en dessous de l'horizon, cela représentait la chute d'Arthur et son entrée dans le royaume de Sidhe (royaume des fées).

Arcturus est liée à l'ère du Verseau et au plan christique. En tant que dernière étoile dans la Balance, avant d'entrer dans le signe du Scorpion. Arcturus représente le "passeur" dans notre quête du saint Graal. Notre âme doit faire un pacte afin d'entrer dans le château du Roi Pêcheur, puis passer à travers le voile, dans l'île mystique d'Avalon. Arcturus nous délivre à un point de passage karmique, dans l'axe Taureau-Scorpion, nécessitant un engagement total, non seulement dans cette vie, mais pour toute l'éternité, qui nous ramène à la source, le point de toute Lumière, de là où nous venons.


Influence sur l'Âme : A Tama-Do [académie créée par les auteurs], lorsque nous travaillons avec Arcturus, nous arrivons au seuil de La Porte. Nous avons fait des choix, nous nous sommes purifiés et nous sommes engagés vers la Lumière. Pour passer à travers, nous devons trouver notre Lumière intérieure et la mettre au service des autres. Alors que nous tendons nos mains vers le ciel, pour recevoir l'épée Excalibur, une lumière dorée brille sur nous, ouvrant le silence de la forêt. "Asseyez-vous, dit une voix, et écoutez...." Tout autour, la mousse et la bruyère nous invitent à rester... Nous nous asseyons, et immédiatement disparaissons.

La Lumière dorée nous entoure... La paix est au cœur de la nature... La connaissance intérieure sacrée du Graal de notre âme commence à se dérouler... alors que les Gardiens de la connaissance antique nous racontent leur histoire d'il y a très longtemps, dans le vent des arbres...


Influence de l’Étoile Source : Au-dessus de tout, Arcturus au zénith de notre ciel, demande que nous soyons fidèles à nous-même et fidèle envers les autres. Nous savons que nous avons déjà suivi cette voie spirituelle auparavant. Nous sentons tout autour nos compagnons guerriers de la Lumière, les Dévas et les Fées...


Influence de l’Étoile Guide : Lorsqu'Arcturus se lève à l'est, nous nous souvenons du don d'inspiration et de prophétie qui nous est fait. Nous savons, comme l'un des Gardiens de la connaissance antique, que, quoi que nous sachions, nous ne pouvons l'exprimer...


Dans la Méditation : Face à l'ouest, nous sommes debout à la rencontre d'Arcturus, le Maître qui vient ; gardien de la connaissance ancienne ; gardien de la Lumière. Tiferet, la Rayonnante, dans l'Arbre séphirotique, se tient là et attend avec nous... Et tout autour de nous, la lumière dorée... portée par les vents temporels, captivée par le chant éternel qui fait vibrer tous les enfants de la Nature, nous rappelle que nous sommes tous connectés, nous sommes tous un, sous le Soleil d'Or.


L'Ange lunaire : Azéruel en passant par-là, nous chuchote à l'oreille "Celui que vous attendez, c'est vous-même."

*

*