Blog

  • Anne

Le Kongamato




Étymologie :

  • KONGAMATO : "briseur de bateaux" dans un dialecte africain.


  • PTÉRODACTYLE, adj. et subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1809 subst. pétro-dactyle [sic] (Cuvier ds Ann. du Museum nat. d'hist. nat., t. 13, p. 424 : nous formons un genre de sauriens, sous le nom de petro-dactyle) ; 1812 ptero-dactyle (Id., Recherches sur les ossements fossiles de quadrupèdes, reptiles, t. 4, p. 24) ; 2. 1842 adj. (Ac. Compl. : Ptérodactyle. Qui a les doigts lobés, ou réunis par une membrane). Comp. du gr. π τ ε ρ ο ́ ν « aile » et δ α ́ κ τ υ λ ο ς « doigt ». Cf. en lat. sc. le subst. pterodactylus 1815 ([ex. Cuvier] Rafinesque, Anal. Nat., 75 ds Neave).


Lire également la définition du nom ptérodactyle pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Kongamato est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Kongamato est une créature semblable à un ptérodactyle qui vivait dans les marais du Jiundu, dans l'ouest de la Zambie, près des frontières du Congo et de l'Angola. C'était un oiseau rouge gigantesque avec une peau semblable à du cuir, au lieu d'avoir des plumes. On dit que l'envergure de ses ailes pouvait faire jusqu'à 2 mètres et qu'elles étaient semblables à celles des chauves-souris. Il avait une longue queue, une petite tête et des dents pointues à l'intérieur de son bec. Les gens qui, dans la région, avaient vu le Kongamato l'ont identifié comme étant un ptérodactyle, mais ils n'ont pas pu le reconnaître dans les images des dinosaures de la Préhistoire. Ils pensaient qu'il faisait partie du monde de la nature et ne le voyaient absolument pas comme un démon. Le Kongamato brisait souvent les canoës, aussi les villageois lui faisaient-ils une offrande de nourriture lorsqu'ils devaient traverser des endroits où ils savaient que le Kongamato pouvait attaquer.


Talents : Bioluminescent ; Calme ; Malicieux ; Mystérieux ; Atteindre de nouvelles hauteurs ; Développement spirituel ; Stratégies.


Défis : Agressif ; Luttes externes ; Combats intérieurs ; Façons de penser désuètes ou archaïques.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Noir ; Rouge.


Apparitions : Lorsque le Kongamato apparaît, cela veut dire qu'il est temps pour vous d'atteindre de nouvelles hauteurs. Pour pouvoir vous élever dans le ciel, il vous faut vus libérer des cordages qui vous retiennent. Cela veut dire de regarder votre passé et de lâcher les vieilles habitudes ou les peurs qui ne sont plus nécessaires. Le Kongamato signifie qu'il se peut que quelqu'un de votre passé réapparaisse. Cela veut dire aussi que vous êtes intéressé par l'histoire du passé". Il se peut même que vous ayez le désir secret que les choses soient comme elles étaient jadis dans votre vie plutôt que comme elles sont aujourd'hui. Le Kongamato vous incite à rechercher la vérité pour avoir une meilleure compréhension de vous-même : c'est de cette façon que vous pourrez sortir de votre idéalisation du passé pour vivre dans le présent. On dit que le Kongamato luit dans la nuit à cause de sa bioluminescence. Cela signifie que vous devez laisser briller votre lumière intérieure sans l'obscurité pour que tous puissent la voir. Vous pouvez être une lumière qui guide les autres. Le Kongamato vous pousse à vous occuper des questions anciennes qui se présentent à vous, à les traiter aussi vite que possible pour qu'elles ne vous accablent pas. Réparez e laissez-les partir. Il vous incite aussi à ne jamais abandonner vos rêves. Volez haut, glissez lentement dans l'espace et ressentez le vent au-dessus et en dessous de vous. Lorsque vous pouvez apprécier les choses simples à chaque moment, alors vous pouvez vous élever vraiment.


Aide : Vous avez besoin d'adapter votre façon de penser à ce que vous vivez. Le monde autour de vous est en constant changement. Si vous vous attachez à penser aux choses comme elles étaient auparavant, alors vous vous empêchez de profiter de ce qu'elles sont à présent. C'est comme écouter de la musique sur un vieux microsillon alors que vous pourriez l'écouter en téléchargement sur votre portable. Le Kongamato vous pousse à savoir prendre la meilleure décision possible en considérant, avant d'agir, tous les résultats éventuels. Vous ne devez pas craindre de vivre votre vie pleinement, amis aussi vous ne devez pas prendre des décisions hâtives sans y penser auparavant. Le Kongamato vous rappelle de rester calme, de concevoir une stratégie, et de bouger ensuite. Il signifie que vous entrez dans une période de développement spirituel, même si vous ne vous en rendez pas encore compte. Ecoutez, absorbez et accrochez-vous à ces connaissances nouvelles.


Fréquence : L'énergie du Kongamato est rapide avec une navigation anguleuse qui va d'un côté à l'autre de la cime des arbres. Elle est glissante, chaude et humide, et elle a l'odeur de l'humus. Elle fait un bruit aigu semblable à une rafale.

Imaginez...

Vous parcourez les marais de Zambie. Les moustiques vous dévorent, il fait très chaud, et d'abord vous n'aviez as envie de participer à cette mission... Vous entendez le cri sonore d'un oiseau au-dessus de vous, juste au moment où vous sentez quelque chose qui enserre vos deux épaules : ce sont des serres qui vous tiennent fermement, et vous levez les yeux pour voir un énorme ptérodactyle. Il s'envole avec vous et vous amène à son nid. Il y a là deux petits, et vous avez l'impression que vous êtes leur baby-sitter. La mère vous laisse avec eux pendant trois jours. Ils sont tout heureux de grignoter la nourriture qu'elle leur a laissée, et vous tirez votre repas de votre sac à dos. Lorsque vous vous ennuyez, vous jouez avec eux à vous faire coucou. La mère revient, elle vous prend et vous ramène à votre campement. Vous ne comprenez pas tout, mais vous pensez de façon différente à présent.

*

*