Blog

  • Anne

Le Jackalope




Étymologie :

  • Mot-valise composé de jackrabbit (« lièvre ») et de antelope (« antilope »).




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Hippogriffe est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Dans le folklore nord-américain, le Jackalope est une créature née du croisement d'un lièvre et d'une antilope (ou d'un lapin tueur et d'un daim nain, selon les légendes) : il ressemble à un lapin avec des bois. Le Jackalope est une créature intelligente qui, en imitant la voix humaine, peut se sortir de toutes les situations ou échapper à tous ceux qui essaient de le piéger. On croit que c'est un animal timide mais si dangereux qu'il peut blesser les chasseurs aux jambes d'un coup de corne, c'est pourquoi il était conseillé de porter des tuyaux de poêle en jambières lorsqu'on allait le chasser ! Le Jackalope adore le whisky, aussi croyait-on que, si on lui en offrait, il était plus facile à capturer. Les cow-boys de l'Ouest ont souvent entendu dans le lointain le Jacakalope les accompagner dans leurs chants alors qu'ils étaient autour de leurs feux de camp. Les Jackalopes ne s'accouplent que lors des éclairs, et ils perdent souvent leurs cornes dans l'affaire. On dit que la légende du Jackalope (ou son histoire) vient de Douglas Herrick (1920 - 2003), un taxidermiste de Douglas dans le Wyoming, qui a créé le lapin à cornes en le mentionnant sur la plaque d'un spécimen. Les lapins cornus sont apparus dans l'histoire au début du XVIIe siècle et cinq cents ans plus tôt dans un dictionnaire de géographie de la Perse. Lorsque les lapins ou les lièvres ont des cornes, il s'agit en ait de tumeurs cancéreuses qui grossissent sur leur tête.


Talents : Créatif ; Zélé ; Téméraire ; Fertilité ; Souplesse ; Indépendant ; Intuition ; Ouverture d'esprit ; Pensée rapide ; Sensible ; Solitaire ; Vitesse ; Force ; Survie.


Défis : Mauvais comportement ; Usurpateur ; Incohérent ; Antisocial ; Repli sur soi ; Escroc ; Problèmes si l'on fait confiance.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Brun.


Apparitions : Lorsque le Jackalope apparaît, cela veut dire de ne pas avoir peut de se lancer dans la compétition. Servez-vous de votre intelligence et de votre astuce pour trouver des façons d'être gagnant qui montrent que vous pensez brillamment en vous distinguant du lot. Le Jackalope imite la voix humaine quand ça l'aide à s'échapper. Cela indique que vous devriez écouter attentivement ce que disent les autres, parce que vous pourriez ainsi apprendre quelque chose que vous ne saviez pas. Le Jackalope signifie que les gens vous voient comme quelqu'un de timide alors qu'en fait vous restez simplement calme au lieu de vous montrer trop bavard sur un tas de choses. Vous êtes vraiment quelqu'un d'extraverti, mais vous avez tendance à ne dire les choses que lorsque vous savez que ce que vous dites est correct (parce que vous ne voulez pas vous tromper). Vous êtes solide et vous pouvez tenir la distance quelle que soit la situation, même si les gens ne vous voient pas ainsi. Le profond sentiment de vos aspirations ainsi que la confiance que vous avez en vous sont pour vous des avantages dans de nombreuses situations. Vous faites tous les efforts possibles, mais vous ne vous interdisez pas de batte en retraite, si c'est nécessaire. Le Jackalope indique que vous pouvez être très bon pour imiter les autres.


Aide : Vous devez penser rapidement et vous tenir prêt. Le Jackalope n'a jamais être pu capturé parce qu'il trouve moyen de se tirer de toutes les situations périlleuses. C'est une créature solitaire, ce qui veut dire que vous aimez être seul mais sans être, comme lui, replié sur vous. Lorsque quelqu'un essaie de vous avoir, votre forte intuition vous permet souvent de voir ce qui est en train de se passer avant que l'autre réussisse. Vous êtes très difficile à surprendre. Le Jackalope peut vous aider à résoudre des questions de confiance en l'autre, en vous encourageant à être plus souple et à avoir l'esprit plus ouvert.


Fréquence : L'énergie du Jackalope bouge vite, en tournoyant autour de vous dans un déferlement d'activité. Elle est chaude et douce, mais avec un côté tranchant. Sa sonorité ressemble au bruit d'une multitude de bouchons qui se mettent à sauter.

Imaginez...

Vous êtes en train de participer à une course sur une distance de 8 kilomètres, dont une bonne partie traverse un grand champ à l'extérieur de la ville. Vous n'êtes pas un coureur d'exception, mais vous faites cela pour récolter des fonds pour une cause que vous soutenez, aussi vous ménagez vos forces. Bientôt, vous fermez la marche ! Lorsque vous arrivez aux abords du champ, vous ralentissez encore davantage. Et c'est alors que vous le voyez : le Jackalope... IL court vers vous et fonce avec ses cornes sur vos jambes. Les cornes passent de part et d'autre de votre mollet, mais sa tête bute contre votre jambe. Vous vous mettez à courir avec le Jackalope sur vos talons qui vous aiguillonne. Bientôt vous voyez devant vous la ligne d'arrivée, et on dirait bien que vous êtes en train de finir premier ! Vous et le Jackalope franchissez le fil d'arrivée en même temps.

*

*