top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Gargouille

Dernière mise à jour : 22 mars



Étymologie :


  • GARGOUILLE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1294 gargoule « conduit pour l'écoulement des eaux » (Fabrique de St Lazare d'Autun ds R. archéol. t. 14, 1, p. 179) ; fin 1313 gargouille (cité par J.M. Richard, Une petite-nièce de St Louis, Mahaut comtesse d'Artois, p. 269). Gargoule est prob. composé de la racine onomat. garg- et de l'a. fr. goule, v. gueule. Cette racine, qui apparaît dans le vocab. de différentes langues (notamment : gr., v. gargariser, gargarisme ; b. lat. garga[ri]la, nom de la trachée-artère, Oribase ds TLL ; langues romanes et germaniques), évoque le bruit d'un liquide qui bout, bouillonne ou passe dans la gorge de celui qui avale gloutonnement, d'où la désignation de la gorge elle-même et des organes avoisinants, v. aussi gargantua, gargamelle, gargote. Le maintien de garg- s'explique par le caractère onomat. de la racine qui n'aurait plus été perçu dans *jarg-, résultat de l'évolution phonét. rég. Le type gargouille, prob. par croisement avec jargoillier, gargouiller. (Cf. FEW t. 5, pp. 60b-62b et DEAF col. 254-55).


Lire également la définition du substantif gargouille pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Croyances populaires :


Selon Jacques Albin Simon Collin de Plancy, auteur du Dictionnaire infernal, ou bibliothèque universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses: qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyants merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles. (Tome troisième. La librairie universelle de P. Mongie aîné, 1826) :


GARGOUILLE.- « Que vous dire de la gargouille de Rouen ? Il est certain que, tous les ans, le chapitre métropolitain de cette ville présentait au parlement, le jour de l'Ascension, un criminel qui obtenait sa grâce, en l'honneur de saint Romain et de la gargouille. La tradition portait qu'à l'époque où saint Romain occupait le siège épiscopal de Rouen, un horrible dragon, embusqué à quelque distance de la ville, s'élançait sur les passants et les dévorait ; que ce dragon s'appelait la gargouille ; que saint Romain, accompagné d'un criminel condamné à mort, eut le courage d'aller attaquer le monstre jusque dans sa caverne ; qu'il l'enchaîna avec son étole, le conduisit sur la place publique où il fut brûlé, à la grande satisfaction des Normands ses diocésains.

« Malheureusement il y a partout des esprits dépréciateurs et jaloux, qui s'élèvent contre la gloire des grands hommes, et leur contestent leurs exploits. Qui croirait que l'académicien Louis de Sacy prétend ravir à saint Romain l'honneur d'avoir vaincu la gargouille ? Il soutient que les historiens contemporains n'ont point parlé de la gargouille. Il demande d'où serait venu cet énorme dragon, qui dévorait les hommes et les animaux. On ne connaît point de dragons dans la Normandie ; tous les serpents qu'on y trouve sont d'une race commune et pusillamine. Si le territoire de Rouen eût produit un monstre semblable à celui dont saint Romain purgea le pays, on aurait découvert quelques individus de sa famille ; s'il fût venu des contrées lointaines, il eût laissé quelques traces de son passage. M. de Sacy conclut de toutes ces observations, que l'histoire de la gargouille doit être reléguée parmi les contes bleus. »

Mais des historiens judicieux rapportent que, du temps de saint Romain, la ville de Rouen fut menacée d'une inondation ; que ce saint prélat eut le bonheur de l'arrêter par ses soins et par ses prières. Voilà pour M. de Sacy l'explication toute simple du miracle de la gargouille. Ce mot, dans notre langue, signifie, dit-il, irruption, bouillonnement de l'eau. Des savants auront rendu le mot hydra par celui de dragon. »

*

*




Symbolisme :


Dans L'Oracle des Esprits de la Nature (Éditions Exergue, 2015), Loan Miège nous propose une carte intitulée Lutins, à laquelle elle fait correspondre le petit texte suivant :


................................................................................................................

« Abandonne-toi dans la Grâce Divine ! »

............................................................................

Les premières gargouilles apparaissent vers 1220. D'un point de vue pratique, elles sont la partie saillante des gouttières des églises et des cathédrales, et de leur gueule jaillit l'eau de pluie canalisée puis déversée sur le monde d'en bas. Leur taille constituait une occasion d'expression artistique pour le sculpteur qui pouvait laisser libre cours à son imagination. Or, pour les Maîtres bâtisseurs, chaque élément de l'édifice avait sa signification et son rôle, tant matériels que spirituels. Ces initiés procédaient à des rituels permettant au monde invisible d'ouvrer avec le visible. Ainsi, de par leur position, les gargouilles font d'excellentes gardiennes. Elles surveillent et protègent le monument sacré. Leur mission est de préserver l'Esprit-Saint. Sur cette carte sont représentées les gargouilles de l'église Saint-Paul, de Munich (Allemagne), en pleine action ; elles ont créé une cloche de Lumière afin d'isoler l'édifice des perturbations générées par la fête de la bière ayant lieu à ses pieds.


A propos du message : les églises et les cathédrales ont été conçues par les Maîtres bâtisseurs à l'image de l'Homme. Vues du ciel, elles forment une croix : la nef, les bras ou transept, le chœur et le chevet. Les chakras y sont de même inscrits, au niveau de chaque partie du corps, du premier au septième, et participent à l'élévation spirituelle du croyant. L'action des gargouilles s'applique en priorité à l'édifice sacré, mais peut tout autant s'appliquer à nous, humains. Dans cette optique, elles nous invitent à lâcher prise, à « nous abandonner dans la Grâce divine », pour en bénéficier. Ce message vient notamment lorsque nous sommes en proie à la confusion et au désespoir, lorsque nous sommes désemparés et qu'aucune voie n'apparaît. Le moment est alors venu de s'arrêter. C'est dans l'immobilité et la verticalité que la Lumière peut descendre et nous éclairer. Les gargouilles nous aident en nous assurant une protection, en facilitant la connexion et en restaurant le sacré en nous. Ainsi, elles préservent aussi notre « Esprit sain(t) ».


Pratique : pour ceux vivant ou voyageant en Europe, allons rencontrer les gargouilles directement aux pieds d'une église ou d'une cathédrale ! Préférons un édifice dont la construction a eu lieu au plus tard au XVIe siècle, car, ensuite, la plupart des Maîtres bâtisseurs ont décidé d'arrêter de servir les pouvoirs ecclésiastiques et monarchique. Autrement dit, il n'y a plus rien à part un beau bâtiment ! L'église Saint-Paul en est un bel exemple : datant du début du XXe siècle, elle est vide énergétiquement. La présence d'Esprits de gargouilles est une originalité due au fait que des ces gargouilles sont des copies de chefs-d'œuvre de l'art gothique, telle la cathédrale de Reims. Pour ceux n'ayant pas de tels monuments à proximité, une photo, même prise sur Internet, fera l'affaire. Dans ce cas, imaginez-vous devant celui que vous avez choisi, comme si vous y étiez. Nous sommes prêts ! Avec notre intention, « branchons-nous » sur une des gargouilles. Soyons très polis et expliquons-lui la raison de notre venue. Tout comme les autres Esprits, elle nous sonde afin d'évaluer notre état et l'ampleur de son action. Elle examine aussi notre lien au Divin, notre foi. Il s'agit ici de nous abandonner. Rien ne nous est demandé de plus. Fermons les yeux. Lâchons nos tensions et nos pensées. En toute confiance, abandonnons-nous ! La gargouille agit seule ou avec son groupe. Qu(importe ! Laissons-la faire ! Elle nous offre la bénédiction de la Grâce divine. Lorsqu'elle a terminé, remercions-la chaleureusement et saluons-la avec révérence.


Mot-clé : s'abandonner.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Gargouille est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : D'après la légende, la Gargouille est une créature ailée mythologique qui fut jadis humaine et céda à des comportements négatifs et bestiaux. Ses ailes symbolisent sa capacité à s'élever et finalement triompher de ces comportements. La gargouille a été utilisée en architecture à la fois comme gouttière (l'eau s'écoulant par sa bouche) et comme protection contre les esprits démoniaques. La Gargouille symbolise la capacité qui est en nous de surmonter la négativité.


Talents : Nettoyage - Gardien - Avance dans l'ombre - Protection - Silence.


Défis : Froideur - Rampant - Effrayant - Immobilité - Distant.


Élément : Air - Terre.


Couleurs primaires : Noir - Gris - Vert - Blanc.


Apparitions : Lorsque la Gargouille apparaît, cela veut dire que vous ne pouvez pas laisser les conditions dans lesquelles vous vous trouvez affecter votre nature divine. Parfois tout coule harmonieusement dans l'existence, c'est merveilleux, et on est rempli de joie. D'autres fois le chemin est dur et rocailleux, et on est plein de tristesse. Lors de ces périodes difficiles, la Gargouille vous rappelle votre origine divine : même si les cailloux du chemin écorchent vos pieds, ils ne peuvent blesser votre esprit. La Gargouille indique qu'on trouve la consolation dans le silence. Servez-vous-en pour vous connecter à la divinité en vous, accueillir pleinement votre intériorité, et vous sortir du désespoir. La Gargouille reflète le potentiel humain dans sa capacité à s'élever au-dessus du négatif. La légende dit que les Gargouilles communiquent entre elles par leurs bouches, lorsque la pluie ou le vent sont passés. Elles peuvent aussi travailler l'eau en la purifiant, ce qui empêche les maladies. Cette purification qui touche l'eau s'applique aussi à vous. Si vous vous sentez attiré par l'eau, alors passez du temps avec elle, buvez-en davantage et prenez des bains pour vous détendre. Ces choses-là vont vous nettoyer sur le plan spirituel, de la même façon que la Gargouille nettoie l'eau qui passe par sa bouche. La Gargouille prend également vie la nuit pour protéger les lieux où elle vit, mais à l'aube elle reprend sa place en haut des toits et attend que les rayons du soleil en se déversant sur elle la transforment en pierre. On croit qu'elle peut voir à travers ses yeux de pierre, même si elle ne peut pas bouger. Et puis elle s'endort jusqu'à la tombée de la nuit où, à nouveau, elle se transforme pour surveiller et protéger les humains. Cela veut dire que vous êtes sans doute plus productif en travaillant la nuit que le jour, que vous avez la capacité à transformer le négatif en positif, et que vous prenez la défense de ceux qui vous sont proches.


Aide : Vous devez protéger ceux que vous aimez ainsi que vos biens. La Gargouille peut vous donner cette protection contre les problèmes éventuels en éloignant les démons de vous et de chez vous. Toutes les Gargouilles n'ont pas d'ailes. Certaines ne sont pas du genre à escalader l'édifice pour reprendre leur place avant l'aube, mais elles peuvent vous aider à triompher des gros obstacles que vous rencontrez en vous apprenant à les dépasser. Si vous avez l'impression que la Gargouille est effrayante ou impitoyable, c'est le signe que vous bloquez votre propre croissance spirituelle. Il est temps dans ce cas d'examiner la façon dont vous vous percevez vous-même ou dont les autres vous perçoivent. Est-ce qu'ils vous voient comme quelqu'un de chaleureux et de bienveillant, ou bien comme quelqu'un de froid et sans pitié ? Faites les changements en conséquence, afin de transformer la froideur en chaleur. La Gargouille peut vous aider à triompher de toutes les émotions négatives que vous gardez en vous.


Fréquence : L'énergie de la Gargouille fait un son semblable au gargouillis de l'eau. C'est fort et rugueux au toucher. Elle coule harmonieusement, dans un flux qui circule sans effort. Elle est sombre mais pleine de reflets de lumière.


Imaginez...

Vous attendez, assis sur un banc, en train d'observer : vous avez entendu dire que les Gargouilles prennent vie la nuit dans cette ville, et ce soir vous êtes déterminé à voir cela se produire. Au bout d'un moment, vous pensez que vous voyez l'une d'entre elles bouger. Et, à nouveau, vous la voyez bouger, mais c'est peut-être une illusion créée par la lumière de la lune. Vous clignez des yeux et la créature de pierre n'est plus sur le bâtiment, pourtant vous ne l'avez pas vue changer ni bouger. Quelques instants plus tard, elle est assise à vos côtés sur le banc. Vous entamez une petite conversation avec elle avant qu'elle disparaisse dans la nuit.

*

*


1 330 vues

Posts récents

Voir tout

Le Gremlin

bottom of page