Blog

  • Anne

La Gargouille



Étymologie :

  • GARGOUILLE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1294 gargoule « conduit pour l'écoulement des eaux » (Fabrique de St Lazare d'Autun ds R. archéol. t. 14, 1, p. 179) ; fin 1313 gargouille (cité par J.M. Richard, Une petite-nièce de St Louis, Mahaut comtesse d'Artois, p. 269). Gargoule est prob. composé de la racine onomat. garg- et de l'a. fr. goule, v. gueule. Cette racine, qui apparaît dans le vocab. de différentes langues (notamment : gr., v. gargariser, gargarisme ; b. lat. garga[ri]la, nom de la trachée-artère, Oribase ds TLL ; langues romanes et germaniques), évoque le bruit d'un liquide qui bout, bouillonne ou passe dans la gorge de celui qui avale gloutonnement, d'où la désignation de la gorge elle-même et des organes avoisinants, v. aussi gargantua, gargamelle, gargote. Le maintien de garg- s'explique par le caractère onomat. de la racine qui n'aurait plus été perçu dans *jarg-, résultat de l'évolution phonét. rég. Le type gargouille, prob. par croisement avec jargoillier, gargouiller. (Cf. FEW t. 5, pp. 60b-62b et DEAF col. 254-55).


Lire également la définition du substantif gargouille pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Gargouille est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : D'après la légende, la Gargouille est une créature ailée mythologique qui fut jadis humaine et céda à des comportements négatifs et bestiaux. Ses ailes symbolisent sa capacité à s'élever et finalement triompher de ces comportements. La gargouille a été utilisée en architecture à la fois comme gouttière (l'eau s'écoulant par sa bouche) et comme protection contre les esprits démoniaques. La Gargouille symbolise la capacité qui est en nous de surmonter la négativité.


Talents : Nettoyage ; Gardien ; Avance dans l'ombre ; Protection ; Silence.


Défis : Froideur ; Rampant ; Effrayant ; Immobilité ; Distant.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Gris ; Vert ; Blanc.


Apparitions : Lorsque la Gargouille apparaît, cela veut dire que vous ne pouvez pas laisser les conditions dans lesquelles vous vous trouvez affecter votre nature divine. Parfois tout coule harmonieusement dans l'existence, c'est merveilleux, et on est rempli de joie. D'autres fois le chemin est dur et rocailleux, et on est plein de tristesse. Lors de ces périodes difficiles, la Gargouille vous rappelle votre origine divine : même si les cailloux du chemin écorchent vos pieds, ils ne peuvent blesser votre esprit. La Gargouille indique qu'on trouve la consolation dans le silence. Servez-vous-en pour vous connecter à la divinité en vous, accueillir pleinement votre intériorité, et vous sortir du désespoir. La Gargouille reflète le potentiel humain dans sa capacité à s'élever au-dessus du négatif. La légende dit que les Gargouilles communiquent entre elles par leurs bouches, lorsque la pluie ou le vent sont passés. Elles peuvent aussi travailler l'eau en la purifiant, ce qui empêche les maladies. Cette purification qui touche l'eau s'applique aussi à vous. Si vous vous sentez attiré par l'eau, alors passez du temps avec elle, buvez-en davantage et prenez des bains pour vous détendre. Ces choses-là vont vous nettoyer sur le plan spirituel, de la même façon que la Gargouille nettoie l'eau qui passe par sa bouche. La Gargouille prend également vie la nuit pour protéger les lieux où elle vit, mais à l'aube elle reprend sa place en haut des toits et attend que les rayons du soleil en se déversant sur elle la transforment en pierre. On croit qu'elle peut voir à travers ses yeux de pierre, même si elle ne peut pas bouger. Et puis elle s'endort jusqu'à la tombée de la nuit où, à nouveau, elle se transforme pour surveiller et protéger les humains. Cela veut dire que vous êtes sans doute plus productif en travaillant la nuit que le jour, que vous avez la capacité à transformer le négatif en positif, et que vous prenez la défense de ceux qui vous sont proches.


Aide : Vous devez protéger ceux que vous aimez ainsi que vos biens. La Gargouille peut vous donner cette protection contre les problèmes éventuels en éloignant les démons de vous et de chez vous. Toutes les Gargouilles n'ont pas d'ailes. Certaines ne sont pas du genre à escalader l'édifice pour reprendre leur place avant l'aube, mais elles peuvent vous aider à triompher des gros obstacles que vous rencontrez en vous apprenant à les dépasser. Si vous avez l'impression que la Gargouille est effrayante ou impitoyable, c'est le signe que vous bloquez votre propre croissance spirituelle. Il est temps dans ce cas d'examiner la façon dont vous vous percevez vous-même ou dont les autres vous perçoivent. Est-ce qu'ils vous voient comme quelqu'un de chaleureux et de bienveillant, ou bien comme quelqu'un de froid et sans pitié ? Faites les changements en conséquence, afin de transformer la froideur en chaleur. La Gargouille peut vous aider à triompher de toutes les émotions négatives que vous gardez en vous.


Fréquence : L'énergie de la Gargouille fait un son semblable au gargouillis de l'eau. C'est fort et rugueux au toucher. Elle coule harmonieusement, dans un flux qui circule sans effort. Elle est sombre mais pleine de reflets de lumière.


Imaginez...

Vous attendez, assis sur un banc, en train d'observer : vous avez entendu dire que les Gargouilles prennent vie la nuit dans cette ville, et ce soir vous êtes déterminé à voir cela se produire. Au bout d'un moment, vous pensez que vous voyez l'une d'entre elles bouger. Et, à nouveau, vous la voyez bouger, mais c'est peut-être une illusion créée par la lumière de la lune. Vous clignez des yeux et la créature de pierre n'est plus sur le bâtiment, pourtant vous ne l'avez pas vue changer ni bouger. Quelques instants plus tard, elle est assise à vos côtés sur le banc. Vous entamez une petite conversation avec elle avant qu'elle disparaisse dans la nuit.

*

*