Blog

  • Anne

Le Caféier




Étymologie :

  • CAFÉIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1715 cafier (Jussieu, Hist. du café, Mém. de l'Ac. des Sc., année 1713 dans Hist. de l'Ac. royale des Sc., Paris, 1739, p. 294); 1732 caffier (Trév.) − 1740, ibid.; 1791 caffeyer (Encyclop. méthod., agriculture, Paris, t. 2); 1835 caféier (Ac.). Dér. de café*; suff. -ier*.


Lire également la définition du nom caféier pour trouver les premières pistes de symbolisme.

*



Botanique :


*




Croyances populaires :


Selon Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani :


L'apparition de bulles d'air à la surface d'une tasse de café, lorsque le sucre fond, annonce de l'argent surtout si elles flottent en direction du buveur ; si, au contraire, elles vont en sens inverse, des soucis financiers sont à redouter, selon les Américains. Les bulles peuvent servir de pronostics météorologiques : si elles se maintiennent au centre de la tasse, le temps sera beau mais si elles forment un cercle au bord, elles indiquent pluie ou neige selon la saison. Si l'écume forme des anneaux séparés sans aucune position précise, le temps va changer. La formation d'un anneau de fumée au-dessus d'une tasse promet un baiser.

Boire quotidiennement plusieurs tasses de café froid procure la beauté et des yeux brillants (Allemagne). On guérit un panaris en plongeant le doigt atteint dans du café bouillant (Alpes-Maritimes). Dans les pays arabes, où le café a servi peut-être d' "excitant magique", l'application de café pulvérisé mélangé à du sucre soigne les coupures faites par un instrument tranchant. Chez les musulmans toujours, jeter du café sur les pattes d'un cheval porte chance au cavalier en route pour un long voyage.

En France, on prétend que celui qui boit son café debout tremblera après sa mort, parfois pendant dix ans (Franche-Comté).

Dans les campagnes belges et luxembourgeoises, où la cafetière était toute la journée sur le feu, on y mettait il y a quelques années encore, une pincée de sel pour se protéger des sorcières et de tout individu malveillant qui pouvait pénétrer dans la maison.

Allumer trois fois par semaine dans un brûle-parfum un mélange composé d'une cuillère à soupe de café moulu, une de sucre et d'une gousse d'ail écrasée, agit contre un mauvais sort. Aux États-Unis, du café placé sous la maison éloigne les fantômes.

Selon les Anglo-Saxons, celui qui oublie de mettre du café dans la cafetière, recevra un prix ; brûler du café juste avant de partir en voyage porte bonheur.

On peut lire l'avenir dans le marc de café. C'est par ce procédé notamment qu'une diseuse de bonne aventure de Nantes, consultée par le chef vendéen Charette qui venait d'entrer triomphalement dans la villle, vit son exécution prochaine place Viarmes.

Pour pratiquer cette divination, il faut attendre que le marc, déposé par le café dans une cafetière ou une tasse, soit sec ; on y jette alors un peu d'eau qu'on chauffe le temps qu'elle se délaye au marc, on remue le tout avec une cuillère pour le verser en petite quantité dans une assiette. On agite légèrement l'assiette et on répand son contenu dans un autre récipient ; on obtient alors diverses figures, des ronds, des carrés, des triangles, etc., que l'on interprète de la façon suivante :

Si le nombre des ronds ou cercles, plus ou moins parfaits, l'emporte sur la quantité des autres figures, ce signe annonce qu'on recevra de l'argent. S'il y a peu de ronds, il y a de la gêne dans les finances de la personne qui consulte.

Des figures carrées annoncent des désagréments, en raison de leur nombre. Des figures ovales promettent du succès dans les affaires, quand elles sont nombreuses ou distinctement marquées.

Des lignes grandes ou petites, pourvu qu'elles soient saillantes ou multipliées, présagent une vieillesse heureuse. Les ondulations ou lignes qui serpentent annoncent des revers et des succès entremêlés.

Une croix au milieu des dessins de l'assiette promet une mort douce. Trois croix présagent des honneurs. S'il se trouve dans l'assiette un grand nombre de croix, on reviendra à Dieu après la fougue des passions.

Un triangle promet un emploi honorable. Trois triangles à peu de distance l'un de l'autre sont un signe heureux : en général, cette figure est de bon présage.

Une figure qui aurait la forme d'un H annonce un empoisonnement. Un carré long bien distinct promet des discordes dans le ménage.

Si vous apercevez au milieu des dessins de l'assiette une raie dégagée, c'est un chemin qui annonce un voyage. Il sera long, si ce chemin s'étend ; facile si le chemin est net ; embarrassé si le chemin est chargé de points ou de petites lignes.

Un rond dans lequel on trouve quatre points promet un enfant. deux ronds de cette sorte en promettent deux, et ainsi de suite.

Vous découvrez dans l'assiette la figure d'une maison à côté d'un cercle ? Attendez-vous à posséder cette maison. Elle sera à la ville, car vous voyez un X dans le voisinage. Elle serait à la campagne si vous distinguiez auprès de ce signe la forme d'un arbre, d'un arbuste ou d'une plante quelconque. Cette maison vous sera donnée, ou du moins vous l'aurez par héritage, lorsqu'elle est accompagnée de triangles. Vous y mourrez si elle est surmontée d'une croix.

Vous trouverez peut-être la forme d'une couronne, elle vous promet des succès à la cour.

On rencontre souvent la figure d'un ou de plusieurs petits poissons ; ils annoncent qu'on sera invité à quelque bon dîner. La figure d'un animal à quatre pattes promet des peines. La figure d'un oiseau présage un coup de bonheur. Si l'oiseau semble pris dans un filet, c'est un procès. La figure d'un reptile annonce un maison.

La figure d'une rose donne la santé ; la forme d'un saule pleureur, une mélancolie ; la figure d'un buisson, des retards.

La forme d'une roue est le signe d'un accident. Une fenêtre ou plusieurs carrés joints ensemble de manière à former une espèce de croisée vous avertissent que vous serez volé.

Si vous voyez une tête ou une forme de chien à côté d'une figure humaine, vous avez un ami. Si vous voyez un homme monté sur un cheval ou sur tout autre quadrupède, un homme estimable fait pour vous de grandes démarches. Quand vous apercevez trois figures l'une auprès de l'autre, attendez quelque emploi honorable.

Si vous distinguiez une couronne de croix, un homme de vos parents mourrait dans l'année. Une couronne de triangles ou de carrés annonce la mort d'une de vos parentes également dans l'année qui court.

Un bouquet composé de quatre fleurs ou d'un plus grand nombre est le plus heureux de tous les présages.

*

*

D'après Véronique Barrau, auteure de Plantes porte-bonheur (Éditions Plume de carotte, 2012),


"Contre les intrusions en tout genre et selon vos besoins, vous pourrez [...] imiter les superstitieux des USA en mettant du café sous la maison pour écarter les revenants."





Symbolisme alimentaire :


Pour Christiane Beerlandt, auteure de La Symbolique des aliments, la corne d'abondance (Éditions Beerlandt Publications, 2005, 2014), nos choix alimentaires reflètent notre état psychique :


Le Café représente la sollicitude envers toi-même et la franchise en toi-même. C'est le CONTRAIRE DU RÉTRÉCISSEMENT DE TOI-MÊME, DE L'AUTOMUTILATION : dans n'importe quel domaine, qu'il soit psychique, émotionnel ou physique. Le Café demande à l'être humain qu'il ouvre, qu'il élargisse, qu'il dilate sa personnalité, en s'estimant pleinement, et qu'il occupe amplement son espace vital.

L'envie de Café dit : Autorise-toi à occuper largement et amplement ton espace : occupe pleinement la place et le temps qui sont nécessaires pour "être" toi-même.

Respecte-toi ! Lorsque pour ton bien-être il y a une chose qui doit être faite d'abord, alors ne donne pas la priorité à autre chose ! C'est la Vie en TOI qui passe AVANT tout. Tout le reste est secondaire, aussi important que cela puisse paraître. Cela implique aussi que tu ne dois jamais te presser pour un autre, pour une cause ou pour une pensée, pour un but... Tu demeures toujours tranquillement auprès de toi-même, plein de respect.

Le Café exprime ceci : sois d'abord à l'écoute de toi-même, du langage de ton cœur, "qu'est-ce qui est bon pour moi ?"... et ne mets rien à exécution qui va à l'encontre de cela. Ne te lance pas dans quelque chose sans réfléchir, de façon émotionnelle : le Café maintient toujours l'équilibre, possède une Structure Équilibrée et Limpide. Il garde sa maîtrise en toutes occasions. Il connaît la règle de la "priorité" ; c'est la vie royale en toi-même qui demande à avoir la priorité. L'homme qui ne s'ignore pas, qui ne se méconnaît pas. Il se regarde en face, fixe son attention sur lui-même, avec estime. Pour le Café, tous les gens sont égaux, il n'accorde la préférence à personne, il ne discrimine jamais. Il a

A suivre

*

*

33 vues