Blog

  • Anne

Le Muscadier




Étymologie :

  • MUSCADE, subst. fém. et adj.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 nois muscade ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1355) ; b) ca 1485 muscade (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17597) ; 2. 1554 rose muscade (O. de Magny, Gayetez, d'un bouq. de s'amie ds Gdf. Compl.) ; 3. 1701 «petite boule de liège utilisée par les escamoteurs dans leurs tours de passe-passe» (Fur.) 4. a) 1808 partez, muscade expr. dont se sert le prestidigitateur pour annoncer que son tour est réussi (Hautel) ; 1835 passez, muscade (Ac.) ; b) 1906 loc. fig. (Pt Lar.). Empr. à l'a. prov. notz muscada (xive s. ds Levy Prov.), dér. de musc «musc».

  • MUSCADIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1604 (L. Guyon, Diverses leçons, p. 564 : arbre muscatier) ; 1665 muscadier (Le Carpentier ds Arv., p. 353). Dér. de muscade* ; suff. -ier*.


Lire également les définitions des noms muscade et muscadier afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :



















*




Symbolisme :


Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Muscade (Myristica fragrans) : "Il s'agit d'une plante exotique qui pousse à l'état sauvage en Indonésie ; elle est cultivée ailleurs dans les régions tropicales. Cette plante est très recherchée pour ses noix qui produisent une épice très fragrante et délicieuse.


POISON

Propriétés médicinales : C'est naturellement une plante hautement aromatique qui active la sécrétion des sucs grastriques et augmente l'appétit tout en favorisant une digestion facile. L'huile de muscade est parfois recommandée pour soulager les flatulences et les gaz intestinaux. Par contre, il faut être prudent car la muscade est un hallucinogène dont l'ingestion abusive peut causer des problèmes graves à l'estomac. Elle peut également provoquer le dédoublement de la vision et causer du délire. Manger deux noix complètes de muscade peut même causer la mort.


Genre : Masculin.


Déités : Thor.


Propriétés magiques : Chance ; Fidélité.


Applications :

SORTILÈGE POUR ASSURER LA FIDÉLITÉ DE SON CONJOINT


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle blanche

  • de l'encens d'oliban

  • une noix de muscade

Rituel :

Ce rituel doit être pratiqué à l'extérieur.

Prenez une noix de muscade et coupez-la en quatre morceaux égaux. Allumez votre encens, puis passez une partie de la noix de muscade au-dessus de la fumée à trois reprises ; tournez-vous ensuite vers l'est et répétez l'incantation suivante :

Ô tous les Élémentaux et Esprits de l'Est

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint


Lancez votre morceau de noix dans les airs. Allumez maintenant votre chandelle et tournez un autre morceau trois fois autour de la flamme ; tournez-vous vers le Sud et dites :


Ô tous les Élémentaux et Esprits du Sud

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint

Faites ensuite brûler le morceau de noix dans un plat en métal et dispersez-en les cendres. Placez maintenant le troisième morceau de noix dans votre coupe d'eau ; tournez-vous vers l'ouest en disant :


Ô tous les Élémentaux et Esprits de l'Ouest

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint


Allez ensuite jeter le morceau de noix dans la cuvette de la toilette, puis tirez la chasse d'eau. Placez maintenant votre dernier morceau de noix dans le bol contenant le sel, tournez-vous vers le nord et dites :


Ô tous les Élémentaux et Esprits du Nord

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint

Prenez votre dernier morceau de noix de muscade et enterrez-le dans votre jardin ou dans le pot d'une plante Les Élémentaux veilleront maintenant sur la fidélité de votre amour."

*

*

13 vues