Blog

  • Anne

Le Muscadier



Étymologie :

  • MUSCADE, subst. fém. et adj.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 nois muscade ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1355) ; b) ca 1485 muscade (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17597) ; 2. 1554 rose muscade (O. de Magny, Gayetez, d'un bouq. de s'amie ds Gdf. Compl.) ; 3. 1701 «petite boule de liège utilisée par les escamoteurs dans leurs tours de passe-passe» (Fur.) 4. a) 1808 partez, muscade expr. dont se sert le prestidigitateur pour annoncer que son tour est réussi (Hautel) ; 1835 passez, muscade (Ac.) ; b) 1906 loc. fig. (Pt Lar.). Empr. à l'a. prov. notz muscada (xive s. ds Levy Prov.), dér. de musc «musc».

  • MUSCADIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1604 (L. Guyon, Diverses leçons, p. 564 : arbre muscatier) ; 1665 muscadier (Le Carpentier ds Arv., p. 353). Dér. de muscade* ; suff. -ier*.


Lire également les définitions des noms muscade et muscadier afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :


Drs Mathieu Pasquier et Fabrice Dami, Pr Bertrand Yersinnous mettent en garde contre les effets nocifs de certains fruits et légumes dans un article intitulé "Fruits et légumes : peuvent-ils être dangereux ?" (paru dans la Revue Médicale Suisse, 2013 ; 9 : 1483-7) :


Myristicine

Ou la mystérieuse muscade…


Pas de purée de pommes de terre ou de gratin dauphinois sans une pincée de muscade!… L’adjonction de poudre de noix de muscade aux aliments est connue en Europe depuis le Moyen-Age. Elle entre dans la composition de nombreuses épices comme le curry, les « 4 épices » ou le raz el hanout. Ses propriétés psychoactives et hallucinogènes sont également connues depuis plusieurs siècles. Son composant, la myristicine, est mal connu quant à ses effets et leurs mécanismes. Seuls quelques cas d’intoxication, la plupart volontaires, et de rares cas létaux permettent d’identifier ses effets toxiques comme essentiellement neurologiques (hallucinations, vertiges, paresthésies, parésies périphériques, rétention urinaire), voire cardiovasculaires (vasodilatation, tachycardie) ou gastro-intestinaux (vomissements). Les cas graves, y compris létaux, ont été observés après l’absorption orale d’une dose de poudre de noix de muscade d’environ 15 à 30 grammes.

*























*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


La noix de muscade, qui, brûlée, « aide à libérer les pouvoirs psychiques », est particulièrement recommandée aux intellectuels dont elle renforce les facultés cérébrales, la créativité et la puissance de travail : pour profiter de ses propriétés, en mettre une dans sa poche ou en répandre sur son bureau.

D'après une recette belge, la noix de muscade peut servir à une sorte d'envoûtement amoureux pouvant se transformer en envoûtement tout court : une jeune fille souffrant des infidélités de son amant doit inscrire sur la noix son nom et celui de ce dernier, l'entourer d'une mèche de cheveux du volage et l'enterrer sous un sapin : « Plus la sève fait pousser la noix, plus le trompeur devient amoureux de la fille, mais si celle-ci ne veut plus l'aimer à son tour, il ne tarde pas à mourir ».

On peut également se livrer à l'opération suivante :


Coupez (une noix de muscade) en quatre morceaux d'égale grosseur. Enterrez-en un au pied d'un châtaignier ; broyez le deuxième morceau et jetez la poudre du haut d'une falaise par jour de grand vent ; brûlez le troisième ; faites bouillir le quatrième dans un demi-litre d'eau de pluie ou de source. Buvez cette décoction, et ne quittez plus ce dernier morceau de muscade, celui qui a bouili. Ayez-le constamment sur vous, jour et nuit. Celle ou celui qui tournait autour de votre conjoint avec des idées de séduction se découragera vite et abandonnera le terrain.


Chez les Anglo-Saxons, une noix de muscade enfilée sur une ficelle et mise autour du cou protège des rhumes et des crises d'épilepsie tandis que, selon une croyance spécifiquement anglaise, celui qui en porte une ne peut avoir ni rhumatisme ni furoncle. Dans le nord de la France également, « on voit des gens recommandables placer sur l'estomac une muscade pour se préserver des furoncles ».

Rêver de noix de muscade présage des changements de vie.

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Muscade (Myristica fragrans) : "Il s'agit d'une plante exotique qui pousse à l'état sauvage en Indonésie ; elle est cultivée ailleurs dans les régions tropicales. Cette plante est très recherchée pour ses noix qui produisent une épice très fragrante et délicieuse.


POISON

Propriétés médicinales : C'est naturellement une plante hautement aromatique qui active la sécrétion des sucs grastriques et augmente l'appétit tout en favorisant une digestion facile. L'huile de muscade est parfois recommandée pour soulager les flatulences et les gaz intestinaux. Par contre, il faut être prudent car la muscade est un hallucinogène dont l'ingestion abusive peut causer des problèmes graves à l'estomac. Elle peut également provoquer le dédoublement de la vision et causer du délire. Manger deux noix complètes de muscade peut même causer la mort.


Genre : Masculin.


Déités : Thor.


Propriétés magiques : Chance ; Fidélité.


Applications :

SORTILÈGE POUR ASSURER LA FIDÉLITÉ DE SON CONJOINT


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle blanche

  • de l'encens d'oliban

  • une noix de muscade

Rituel :

Ce rituel doit être pratiqué à l'extérieur.

Prenez une noix de muscade et coupez-la en quatre morceaux égaux. Allumez votre encens, puis passez une partie de la noix de muscade au-dessus de la fumée à trois reprises ; tournez-vous ensuite vers l'est et répétez l'incantation suivante :

Ô tous les Élémentaux et Esprits de l'Est

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint


Lancez votre morceau de noix dans les airs. Allumez maintenant votre chandelle et tournez un autre morceau trois fois autour de la flamme ; tournez-vous vers le Sud et dites :


Ô tous les Élémentaux et Esprits du Sud

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint

Faites ensuite brûler le morceau de noix dans un plat en métal et dispersez-en les cendres. Placez maintenant le troisième morceau de noix dans votre coupe d'eau ; tournez-vous vers l'ouest en disant :


Ô tous les Élémentaux et Esprits de l'Ouest

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint


Allez ensuite jeter le morceau de noix dans la cuvette de la toilette, puis tirez la chasse d'eau. Placez maintenant votre dernier morceau de noix dans le bol contenant le sel, tournez-vous vers le nord et dites :


Ô tous les Élémentaux et Esprits du Nord

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint

Prenez votre dernier morceau de noix de muscade et enterrez-le dans votre jardin ou dans le pot d'une plante Les Élémentaux veilleront maintenant sur la fidélité de votre amour."

*

*

31 vues