top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Muscadier

Dernière mise à jour : 8 avr.



Étymologie :


  • MUSCADE, subst. fém. et adj.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 nois muscade ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1355) ; b) ca 1485 muscade (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17597) ; 2. 1554 rose muscade (O. de Magny, Gayetez, d'un bouq. de s'amie ds Gdf. Compl.) ; 3. 1701 «petite boule de liège utilisée par les escamoteurs dans leurs tours de passe-passe» (Fur.) 4. a) 1808 partez, muscade expr. dont se sert le prestidigitateur pour annoncer que son tour est réussi (Hautel) ; 1835 passez, muscade (Ac.) ; b) 1906 loc. fig. (Pt Lar.). Empr. à l'a. prov. notz muscada (xive s. ds Levy Prov.), dér. de musc « musc ».


  • MUSCADIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1604 (L. Guyon, Diverses leçons, p. 564 : arbre muscatier) ; 1665 muscadier (Le Carpentier ds Arv., p. 353). Dér. de muscade* ; suff. -ier*.


Lire également les définitions des noms muscade et muscadier afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Myristica fragrans ;

*

*




Botanique :


Drs Mathieu Pasquier et Fabrice Dami, Pr Bertrand Yersinnous mettent en garde contre les effets nocifs de certains fruits et légumes dans un article intitulé "Fruits et légumes : peuvent-ils être dangereux ?" (paru dans la Revue Médicale Suisse, 2013 ; 9 : 1483-7) :


Myristicine

Ou la mystérieuse muscade…


Pas de purée de pommes de terre ou de gratin dauphinois sans une pincée de muscade!… L’adjonction de poudre de noix de muscade aux aliments est connue en Europe depuis le Moyen-Age. Elle entre dans la composition de nombreuses épices comme le curry, les « 4 épices » ou le raz el hanout. Ses propriétés psychoactives et hallucinogènes sont également connues depuis plusieurs siècles. Son composant, la myristicine, est mal connu quant à ses effets et leurs mécanismes. Seuls quelques cas d’intoxication, la plupart volontaires, et de rares cas létaux permettent d’identifier ses effets toxiques comme essentiellement neurologiques (hallucinations, vertiges, paresthésies, parésies périphériques, rétention urinaire), voire cardiovasculaires (vasodilatation, tachycardie) ou gastro-intestinaux (vomissements). Les cas graves, y compris létaux, ont été observés après l’absorption orale d’une dose de poudre de noix de muscade d’environ 15 à 30 grammes.

*


















*

*




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Muscadier (Myristica fragrans) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Masculin

Planète : Mercure

Élément : Air

Pouvoirs : Facultés intellectuelles ; Pouvoirs psychiques ; Chance ; Santé ; Fidélité conjugale.


Le produit appelé noix de muscade n'est pas le fruit du Muscadier, mais l'amande que renferme ce fruit. La graine est enveloppée dans un tissu de couleur rouge, brunâtre ou orangée qu'on désigne sous le nom de macis. On sépare la graine du macis et on en retire la noix proprement dite. Dans le commerce, on distingue la muscade mâle ou sauvage, qui provient d'arbres non cultivés, et la muscade femelle, plus petite mais plus aromatique. Par expression à chaud, on retire de la noix le baume ou beurre de muscade, encore employé de nos jours pour la confection de pommades, liniments, etc.


Utilisation magique : Brûlée, soit pure, soit en mélange, la noix aide à libérer les pouvoirs psychiques. Elle entre dans la composition de très nombreux parfums à brûler.

Cette fausse noix devrait figurer parmi les instruments de travail de tout intellectuel. Si l'on a une poche de poitrine sur sa chemise, c'est un excellent endroit où la mettre; sinon répandez-en quelques-unes sur votre bureau. Les résultats sont : facultés cérébrales améliorées, imagination et créativité développées, puissance de travail accrue. Cela sans la contrepartie d'un stress nerveux exagéré. Un talisman porte-bonheur très populaire consiste en un cordon sur lequel on enfile des noix de muscade en alternance avec des étoiles de badiane et des fèves tonka. Parfois on le porte sur soi, en collier ou en ceinture. Le plus souvent on le suspend dans la maison.

De la poudre fine de muscade est incorporée aux diverses cires et stéarines pour fabriquer des cierges porte-chance. Ceux-là sont généralement de couleur verte. Leur emploi est réservé aux vœux de prospérité matérielle. On allume le cierge aromatisé, on s'assied en position de relaxation, on fixe intensément la flamme en respirant profondément et en concentrant toute sa pensée sur l'opération financière (achat d'un terrain, d'une usine, de machines, gains de bourse, vente d'un fonds de commerce, etc.) que l'on souhaite voir se réaliser dans les meilleures conditions. Certaines personnes aiment faire cette méditation d'un type particulier en tenant une pièce d'or dans chaque main. Choisissez alors des pièces assez lourdes, comme le 50 pesos mexicain ou le 20 dollars U.S. Quand les paumes de vos mains se mettent à transpirer, imagine que le pouvoir du métal jaune monte dans vos veines, se diffuse graduellement dans tout votre corps.

Si vous avez des doutes sur la fidélité de votre conjoint, le remède pour vous tranquilliser l'esprit coûte très exactement le prix d'une noix de muscade. Coupez-la en quatre morceaux d'égale grosseur. Enterre-en un au pied d'un châtaignier; broyez le deuxième morceau et jetez 1a poudre du haut d'une falaise par jour de grand vent ; brûlez le troisième ; faites bouillir le quatrième dans un demi-litre d'eau de pluie ou de source. Buvez cette décoction, et ne quittez plus ce dernier morceau de muscade, celui qui a bouilli. Ayez-le constamment sur vous, jour et nuit. Celle ou celui qui tournait autour de votre conjoint avec des idées de séduction se découragera vite et abandonnera le terrain.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


La noix de muscade, qui, brûlée, « aide à libérer les pouvoirs psychiques », est particulièrement recommandée aux intellectuels dont elle renforce les facultés cérébrales, la créativité et la puissance de travail : pour profiter de ses propriétés, en mettre une dans sa poche ou en répandre sur son bureau.

D'après une recette belge, la noix de muscade peut servir à une sorte d'envoûtement amoureux pouvant se transformer en envoûtement tout court : une jeune fille souffrant des infidélités de son amant doit inscrire sur la noix son nom et celui de ce dernier, l'entourer d'une mèche de cheveux du volage et l'enterrer sous un sapin : « Plus la sève fait pousser la noix, plus le trompeur devient amoureux de la fille, mais si celle-ci ne veut plus l'aimer à son tour, il ne tarde pas à mourir ».

On peut également se livrer à l'opération suivante :


Coupez (une noix de muscade) en quatre morceaux d'égale grosseur. Enterrez-en un au pied d'un châtaignier ; broyez le deuxième morceau et jetez la poudre du haut d'une falaise par jour de grand vent ; brûlez le troisième ; faites bouillir le quatrième dans un demi-litre d'eau de pluie ou de source. Buvez cette décoction, et ne quittez plus ce dernier morceau de muscade, celui qui a bouili. Ayez-le constamment sur vous, jour et nuit. Celle ou celui qui tournait autour de votre conjoint avec des idées de séduction se découragera vite et abandonnera le terrain.


Chez les Anglo-Saxons, une noix de muscade enfilée sur une ficelle et mise autour du cou protège des rhumes et des crises d'épilepsie tandis que, selon une croyance spécifiquement anglaise, celui qui en porte une ne peut avoir ni rhumatisme ni furoncle. Dans le nord de la France également, « on voit des gens recommandables placer sur l'estomac une muscade pour se préserver des furoncles ».

Rêver de noix de muscade présage des changements de vie.

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Muscade (Myristica fragrans) :


"Il s'agit d'une plante exotique qui pousse à l'état sauvage en Indonésie ; elle est cultivée ailleurs dans les régions tropicales. Cette plante est très recherchée pour ses noix qui produisent une épice très fragrante et délicieuse.

POISON

Propriétés médicinales : C'est naturellement une plante hautement aromatique qui active la sécrétion des sucs gastriques et augmente l'appétit tout en favorisant une digestion facile. L'huile de muscade est parfois recommandée pour soulager les flatulences et les gaz intestinaux. Par contre, il faut être prudent car la muscade est un hallucinogène dont l'ingestion abusive peut causer des problèmes graves à l'estomac. Elle peut également provoquer le dédoublement de la vision et causer du délire. Manger deux noix complètes de muscade peut même causer la mort.


Genre : Masculin.


Déités : Thor.


Propriétés magiques : Chance ; Fidélité.


Applications :

SORTILÈGE POUR ASSURER LA FIDÉLITÉ DE SON CONJOINT


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle blanche

  • de l'encens d'oliban

  • une noix de muscade

Rituel : Ce rituel doit être pratiqué à l'extérieur.

Prenez une noix de muscade et coupez-la en quatre morceaux égaux. Allumez votre encens, puis passez une partie de la noix de muscade au-dessus de la fumée à trois reprises ; tournez-vous ensuite vers l'est et répétez l'incantation suivante :

Ô tous les Élémentaux et Esprits de l'Est

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint


Lancez votre morceau de noix dans les airs. Allumez maintenant votre chandelle et tournez un autre morceau trois fois autour de la flamme ; tournez-vous vers le Sud et dites :


Ô tous les Élémentaux et Esprits du Sud

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint

Faites ensuite brûler le morceau de noix dans un plat en métal et dispersez-en les cendres. Placez maintenant le troisième morceau de noix dans votre coupe d'eau ; tournez-vous vers l'ouest en disant :


Ô tous les Élémentaux et Esprits de l'Ouest

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint


Allez ensuite jeter le morceau de noix dans la cuvette de la toilette, puis tirez la chasse d'eau. Placez maintenant votre dernier morceau de noix dans le bol contenant le sel, tournez-vous vers le nord et dites :


Ô tous les Élémentaux et Esprits du Nord

Je vous demande de prendre cette noix en gage

De l'amour qui existe entre moi et mon conjoint

Prenez votre dernier morceau de noix de muscade et enterrez-le dans votre jardin ou dans le pot d'une plante. Les Élémentaux veilleront maintenant sur la fidélité de votre amour."

*

*




Symbolisme alimentaire :

Pour Christiane Beerlandt, auteure de La Symbolique des aliments, la corne d'abondance (Éditions Beerlandt Publications, 2005, 2014), nos choix alimentaires reflètent notre état psychique :

846 vues

Posts récents

Voir tout

Le Poivrier

La Moutarde

bottom of page