Blog

  • Anne

La Moutarde



Étymologie :

  • MOUTARDE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 « condiment préparé avec des graines de moutarde pilées, additionnées d'aromates et délayées avec du moût » (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 1081) ; b) 1269-78 bot. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14426 : un grain de moustarde) ; 2. 1640 la moustarde me monte au nez (Oudin Ital.-Fr., s.v. mostarda) ; 3. a) 1658 sauce moutarde « galantine » (d'apr. FEW t. 6, 3, p. 272b) ; b) 1935 sauce moutarde (Ac.) ; 4. 1916 en appos. « couleur de moutarde » (d'apr. Esn. Poilu, 297) ; 5. 1931 gaz moutarde « ypérite » (Lar. 20e). Dér. de moût*, ce condiment étant d'abord fabriqué avec du moût.


Lire également la définition du nom moutarde pour amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :


















*




Fleurs de Bach :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de moutarde est pour " Ceux qui sont sujets à des moments sombres ou même de désespoir, comme si un nuage noir et froid au-dessus d’eux leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il peut être impossible de donner une raison ou explication à de telles crises. Dans de telles circonstances, il est presque impossible de paraître heureux ou gai."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de moutarde est "la fleur de la lumière" qui nous guide dans le processus de transformation "de la sombre mélancolie... vers la clarté intérieure."


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Si l'on s'ouvre inconsciemment à des vagues d'émotion collective sans pouvoir se raccorder consciemment à son propre Moi supérieur, on devient le jeu de ces mouvements oscillatoires et contradictoires. tout ce que l'on peut faire dans ce cas c'est attendre que la vague nous porte vers le haut. En acceptant consciemment ces émotions quand elles se présentent, on contribue à la transformation de ces potentialités inconscientes propres, ainsi qu'à celles du courant émotionnel collectif.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Sous la conduite de mon Moi supérieur, je me décide à développer davantage mon individualité, de sorte que je serai moins exposé sans recours aux mouvements d'émotion collective. Je pourrai vivre de manière plus consciente les hauts et les bas de l'existence et je pourrai u trouver un sens personnel.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Mustard s'accroît :

J'ai un aperçu plus différencié de mon monde émotionnel et je le vis de manière plus consciente.


État d'âme négatif : Désintérêt - Démotivation : Profonde tristesse ; des périodes de mélancolie viennent et s'en vont sans raison apparente.

*

*

Selon le site http://lesouffledessimples.com/, la fleur de moutarde pourrait s'exprimer ainsi :


Longtemps j'ai attendu, sans gémir sans me plaindre. Longtemps je suis restée à murmurer la mélodie du cœur.

Aujourd'hui je suis au bout de mon développement.

L'amour se présente avec moi dans une nouvelle dynamique, pas pour donner, pas pour recevoir. C'est une joie universelle, bras ouverts et actifs, prête à se mettre à l'oeuvre.

Une voie qui déchire le gris du ciel par sa création joyeuse.


Les graines de moutarde peuvent attendre, enfouies dans la terre pendant des années avant de germer.

Il n'est pas rare que cette plante sauvage apparaisse soudainement. La moutarde peut envahir un champ de ses fleurs jaunes - une invasion inattendue.

Son apparition est liée à la profondeur du labour. Une seule plante peut porter quatre mille graines.


Par son élixir :

La lumière et la joie de vivre viennent ici nous soutenir quand l'obscurité fait surface sans prévenir.

La fleur de la moutarde nous aide à porter le bagage psychologique que beaucoup d'individus ont en eux comme quelque chose de non résolu et qui s'installe dans des périodes de vide, de perturbations.

Certaines femmes trouveront lors de leurs menstruations un réel soutien.

Les troubles du passé même occultés seront apaisés. Un chant mélodieux résonnera pendant l'absence des rayons joyeux du ciel.


Mots-clefs : Joie – Espérance – Lumière."

*




Symbolisme :


La parabole biblique du grain de moutarde : « Le royaume de Dieu est semblable à un grain de moutarde qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel, viennent habiter dans ses branches. »

(Mathieu 13 : 31 et 32)

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Moutarde (Brassica) : "Il existe de nombreuses variétés de cette plante annuelle qui pousse à l'état sauvage un peu partout en Amérique du Nord. Les fleurs sen sont toujours jaunes et c'est pour ses graines que l'on cultive cette plante.


Propriétés médicinales : Une de ses utilités est d'activer la circulation sanguine. C'est, en fait, un irritant qui encourage la montée du sang vers la surface, ce qui est recommandé dans les cas de rhumatismes, de sciatique et de névralgie. On peut aussi en consommer en infusion, en très petite quantité, pour stimuler l'appétit et la production des sucs gastriques. La moutarde blanche, une des variétés, est habituellement celle dont on se sert pour les cataplasmes dans les cas de bronchites et de pleurésies ; on recommande alors de mélanger les graines pulvérisées avec des blancs d’œufs afin de diminuer l'irritation causée par les graines elles-mêmes. On peut aussi ingurgiter quelques graines entières comme purgatif.


Genre : Masculin.


Déités : Isis.


Propriétés magiques : Fertilité - Protection - Connaissance des secrets de la magie.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • Les strege (sorcières) italiennes plaçaient des graines de moutarde sur le pas de leur porte afin de protéger leur demeure des esprits négatifs.

RITUEL POUR CONNAÎTRE LES SECRETS MAGIQUES


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle noire

  • une chandelle blanche

  • de l'encens de myrrhe

  • des graines de moutarde

  • un sac de soie blanche

Rituel :

Allumez les deux chandelles et placez l'encens entre elles, avant de le faire brûler. Placez ensuite les graines de moutarde dans le petit sac en disant :


J'en appelle aux esprits des connaissances secrètes

Je demande le privilège de connaître le savoir caché

Et je promets de ne rien divulguer

Su mon honneur je jure de ne jamais dévoiler

Ce que mes songes m'apprendront au courant des nuits secrètes.


Placez ce sac sous votre oreiller et, dans vos rêves, vous seront dévoilés les secrets de la magie."

*

*