Blog

  • Anne

L'Étoile de Bethléem




Étymologie :

  • ÉTOILE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 esteile « tout astre visible, excepté le soleil et la lune » (Roland, éd. J. Bédier, 3659);b) 1119 esteiles reials « planètes » (Ph. de Thaon, Comput. 2797 ds T.-L.) ; 2. 1380 estoille « objet disposé en rayons rappelant la forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles » (Inventaire de Charles V ds Gay) ; 3. 1549 etoile astrol. (J. du Bellay, Œuvres poétiques, éd. H. Chamard, t. III, p. 121, 17 ); 4. 1849 terme de spectacle (Revue des théâtres ds Quem. DDL t. 10). Du lat. pop. *stēla, du lat. class. stella « étoile ».


Lire aussi la définition du nom étoile afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Ornithogalum umbellatum ; Dame de onze heures ; Ornithogale en ombelle.

Ornithogalum arabicum : Etoile de Bethléem.

*




Botanique :

*




Fleurs de Bach :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de l'étoile de Bethléem est préparée "Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. A ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la bruyère est "la fleur du réconfort" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'état de choc... vers le recentrage".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Tout ce que m'apporte la vie fait partie du plan de ma vie et m'offre des potentialités d'évolution. Notre guide intérieur ne nous charge jamais de plus de poids que ne peuvent supporter nos forces.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je décide de m'ouvrir à de nouvelles impressions et expériences. Dès qu'un événement inattendu, douloureux, m'atteint, je m'abandonne à mon guide intérieur et j'utilise la dynamique de cet événement pour parvenir à de nouvelles connaissances.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Star of Bethleem s'accroît :

Davantage d'événements peuvent m'atteindre sans que j'en sois trop déstabilisé. Je peux mieux faire face à des événements imprévus et je peux les gérer de manière plus réaliste.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On n'a pas encore surmonté un traumatisme psychique ou physique ; "le réconfort de l'âme".

*

*

Selon le site http://lesouffledessimples.com/, l'étoile de Bethléem pourrait s'exprimer ainsi :


Je plonge en moi-même et je ramène des profondeurs consolation et récupération.

J'ai la connaissance précise que tout commence par l'acceptation de la matière, et c'est pour le dire que je scintille blanche, pure et claire.

Je donne aux fins de cycle le réconfort et l'acceptation qui accueillent la patience d'attendre la force qui fera tourner la roue vers le nouveau.

J'invite en moi qui le veut à réfléchir sur les inévitables déplacements de joie et de tristesse, de naissance et de deuil. Je conseille avec sagesse et perfection spirituelle vers le changement à venir qu'il soit positif ou négatif.

Je n'ai de cesse d'orienter vers l'acceptation des incontournables mutations du réel. Je suis boussole des âmes.


Une géométrie parfaite, qui séduit Léonard de Vinci. Mais il donna aux feuilles une forme de tourbillon sauvage, alors que dans la nature les feuilles se dressent comme de petites lances et au moment où les fleurs s'ouvrent, elles sont sur le déclin et meurent.

Pourquoi Léonard de Vinci a t-il choisi d'exagérer l'image de la Dame d'Onze Heures en combinant la géométrie statique des fleurs avec un mouvement d'énergie vitale (les feuilles) ?

Il se pourrait qu'il ait extrait la qualité d'âme de cette plante.


Par son élixir :

Ces belles fleurs blanches sont un remède pour les chocs et les traumatismes :

"Le choc de nouvelles graves, la perte d'un être cher, la frayeur consécutive à un accident et autres. A ceux qui pendant un temps refusent d'être consolés, ce remède apporte du réconfort." Ed. Bach

Elles protègent, consolent, équilibrent, calment et réconfortent ceux qui sont pris par le tourbillon et les traumatismes de la vie.

Présente dans le composé RESCUE.


Mots-clefs : Réconfort – Lumière – Ouverture.

*