Blog

  • Anne

Symbolique des cristaux



Étymologie :

  • CRISTAL, AUX, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « quartz hyalin » (Roland, éd. J. Bédier, 1263) ; b) id. « ornement fait en cette matière » (ibid., 2296) ; 2. xive s. « verre d'une grande transparence » (de Laborde, Émaux, p. 234 ds Littré) ; 3. 1690 chim. plur. « sels cristallisés à l'apparence de roches cristallines » (Fur.) − 1798, Ac. ; 4. 1889-1901 « carbonate de sodium en morceaux utilisé pour le nettoyage » (DG). Empr. au lat. crystallus « glace ; cristal de roche ; objet en cristal » (gr. κ ρ υ σ τ α λ λ ο ς « glace, cristal »).


Lire également la définition pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


D'après Douglas Baker, auteur de Les Sept Rayons, Psychologie ésotérique (édition originale 1982 ; 1ère édition française 1991) :


"A mi-chemin entre les cellules et les bactéries, d'une part, et les molécules et les atomes, de l'autre, nous trouvons les mystérieux virus. Ces derniers ne peuvent "vivre" qu'à l'intérieur d'une cellule ; à l'extérieure, ils se révèlent n'être rien d'autre que des cristaux ! Le virus du tabac en est un exemple typique. A l'intérieur des cellules de la plante du tabac, il est capable de croître et de se reproduire, et possède la plupart des caractéristiques qui sont généralement attribuées à la vie. Dans son livre The Scientists Speak, Northrop fait remarquer :

"En réalité, certaines protéines fournissent la meilleure preuve de la relation étroite existant entre chimie et vie. En effet, parmi elles figurent les virus, étranges et minuscules objets, qui se comportent parfois comme s'ils étaient vivants, tandis que d'autres fois ils sont des substances purement chimiques, aussi inertes que le sucre ou le sel."

Ces cristaux sont donc vivants quand ils se trouvent à l'intérieur des cellules, alors qu'ils pratiquent ce qui correspond à l'hibernation animale quand ils se trouvent à l'extérieur. Ce n'est alors peut-être que par manque de connaissance scientifique que nous n'étendons pas ce fait, en affirmant que tous les cristaux sont vivants.

*

*

Selon Nicki Scully dans Méditations de l'Animal pouvoir, voyages chamaniques avec les alliés esprits, (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002) :


"Nous aimons tous les cristaux pour leur beauté, leur énergie et la facilité avec laquelle ils communiquent avec nous. Ils sont extrêmement appréciés comme instruments de guérison et de développement de la conscience, mais beaucoup de gens ont perdu de vue leur nature sacrée et la nature véritable de ces minéraux. L’industrie minière qui fournit les cristaux pour les ordinateurs épuise de grande veines de ces ressources naturelles belles et puissantes.

La première structure de toute la création était de nature cristalline. Il est présomptueux de penser que nous les utilisons, car ils sont nos aînés et nos maîtres, nos ancêtres. Les cristaux ont été de tous temps honorés par les indigènes. L'histoire de notre planète est contenue dans ces cristaux de quartz et peut-être lue par des voyants sensitifs.


Il y a beaucoup de possibilités de travail avec les cristaux comme alliés. Ils amplifient nos pensées et nos prières et concentrent notre intention. Ils peuvent aussi être programmés pour émettre des fréquences codées dans l'intention de protéger, guérir et fournir l'énergie des rituels et des cérémonies.

En étant enfouis dans la terre, les cristaux jouent un rôle essentiel dans la conservation de la vie de la Terre Mère. Quand ils sont extirpés de la terre par la dynamite et les bulldozers, ils requièrent un soin spécial. L'une des choses que vous pouvez faire pour guérir ces cristaux, c'est de les purifier, pour ôter leurs traumas. On peut faire cela de maintes façons : rincez-les dans un ruisseau à 'eau claire et rapide ; faites-les tremper toute la nuit ou plusieurs jours dans du sel marin et de l'eau, plaçant le bol dehors, exposé aux éléments, de façon que les cristaux soient touchés par la lumière du soleil, de la lune, par la pluie et la neige ; plongez-les dans l'océan pour les rincer. Vous pouvez même les ré-enterrer pendant un certain temps.

Les cristaux prêts à être utilisés sont ceux qui sont lavés dans les torrents de dégel, ou qui affleurent la surface de la terre. Certains viennent de l'infra-monde. Avec un peu d'effort, on peut encore trouver très facilement de beaux cristaux dans le monde entier.

J'offre le voyage suivant, dans l'espoir que la découverte du pouvoir du travail intérieur avec des cristaux allégera le besoin de les enlever sans retenue. Cette grotte de cristal est un endroit où l'on peut revenir pour la méditation et recevoir inspiration et revitalisation. Il n'est pas nécessaire de prendre toujours des cristaux. Il n'est jamais acceptable d'entrer dans cette caverne sans en demander la permission à l'Ours qui est en est le gardien.

Les gens qui font face à une grave maladie émotionnelle ou physique peuvent entreprendre ce voyage, et tout leur être peut être revitalisé par la lumière étincelante des cristaux, une matrice naturelle similaire à celle de la Mère. Elle apporte consolation à ceux qui sont dans la souffrance. Passez beaucoup de temps ici pour recevoir sagesse, connaissance et information.


[Le Voyage des Cristaux comme celui de l'Ours, de l'Or, du Daim, de l'Aigle doré et de la Grenouille fait partie des] Voyages de Guérison. Ces voyages fournissent une occasion d'explorer des façons nouvelles de vous soigner et de soigner les autres. Beaucoup d'autres voyages des Méditations de l'Animal Pouvoir contribueront aussi à la guérison, parce que la guérison est une conséquence naturelle de la sagesse et de la connaissance.


Voyage des Cristaux

[Faites l'Alchimie du Chaudron...]

Thoth est là, à votre gauche. Avec lui, un Ours. Cet Ours vous guide à l'entrée d'une grotte bien camouflée - vous ne l'auriez pas vue si on ne vous l'avait pas montrée. Cet endroit peut être partout dans le monde. L'ouverture initiale donne sur un passage descendant qui permet l'accès à une gigantesque caverne avec de nombreuses pièces. Le bruit de l'eau qui goutte résonne, comme fragmenté par des milliers de facettes saillant du plafond voûté. Les surfaces brillent entièrement. D'abord, la source de la lumière miroitante est vague, présentant une lueur mystérieuse, presque inquiétante.

Allez en un lieu plus profond de la grotte, où une cheminée naturelle permet au soleil d'éclairer la surface des murs. Maintenant, vous pouvez voir plus clairement que vous êtes entouré par des cristaux et des gemmes miroitants, dont les innombrables facettes reflètent la lumière, tout cela venant de la même source. Le plafond et les murs sont recouverts de cristaux et de gemmes de toutes les formes, couleurs et tailles. Certaines chambres sont des géodes, comme des œufs fendus exhibant des cristaux dressés éblouissants. Les cristaux sont nichés dans les racines et la fibre radicale d'arbres massifs qui poussent au-dessus de la grotte, sur la terre. Certains sont dans de petites rigoles d'eau coulant d'en haut, tapissant le sol de cristaux. Là où ces petites rivière convergent, se trouve un bassin d'eau claire glacée, de quelque deux pieds de profondeur, rempli de tous les types de cristaux et de gemmes imaginables.

Tenez-vous debout ou agenouillez-vous à côté du bord du bassin. Ouvrez votre cœur et demandez la permission d'enlever un peu des cristaux de l'eau sacrée. Vous devez promettre de les respecter et de les traiter avec honneur et de les utiliser pour le bienfait et la guérison de la planète et de tout ce qui y demeure...

Les cristaux qui doivent travailler avec vous flotteront à la surface. Offrez une prière de remerciements pour les présents qui vous ont été faits, et recevez des instructions pour leur utilisation... [Longue pause]

Passez du temps en méditation dans ce sanctuaire. Il y a là une énergie étonnante, entouré que vous êtes par des milliers de cristaux et de gemmes. Vous pouvez recevoir un afflux considérable de guérison émotionnelle et physique, ainsi qu'une formidable illumination. Restez aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise... [Longue pause]

Il est approprié de laisser ici une offrande personnelle, un morceau d'ongle ou quelques cheveux...

Quand vous êtes prêt à partir, montez sur votre Ours, ou marchez à côté de lui, tandis qu'il vous fait sortir de la caverne. Veillez à bien remercier votre guide Ours. Les Ours aiment les choses sucrées, comme les gâteaux de miel ou les baies.

Retournez là où Thoth attend et passez du temps avec lui, lui parlant de la grotte et de votre relation avec les cristaux...

[Thoth vous aidera à rentrer dans votre corps..]


Mot-clef : Méditation."

*

*




Symbolisme celte :


Dans le Traité pratique de magie celte (Éditions Trajectoires, 2001), proposé par Marc Questin, un chapitre est consacré au "Regard du cristal" :


Un feu limpide et lumineux se trouve à l'intérieur de vos yeux. La puissance de ce feu nous renvoie au miroir. C'est en effet par le regard, et par la force du troisième œil qu'un Initié peut rencontrer, d'égal à égal, les puissances invisibles et les Maîtres du Secret.

Exercez-vous quotidiennement à peaufiner votre regard. Au fur et à mesure que vous modifierez l'intensité de ce regard, vous changerez sa direction, son intention et son pouvoir.

Il existe en effet différentes qualités de regard. En ce qui nous concerne, dans le cadre de cet enseignement initiatique, nous devons développer le regard protecteur, le regard du guerrier et celui du renard.


Ces trois regards ont en commun d'être placés sous le signe profondément bienveillant et réellement opératif de ce que nous avons coutume d'appeler le "regard de cristal".

Le cristal vient de l'Atlantide, des monts polaires d'Hyperborée, du rayonnement de Bételgeuse et de Sirius la magnifique.

La magie antédiluvienne du cristal annonce déjà les temps christiques. Christ et Cristal sont synonymes. dans le "al" de cristal les mots profondément initiatiques de Aleph, première lettre de l'alphabet hébraïque, et de Allah, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux de l'Islam, sont déjà en germe.

Je vous laisse méditer sur ces liens symboliques. N'oubliez pas que le symbole conduit le Mage vers le réel. Les symboles sont des "ponts" affinés par les sens.

Passons maintenant à la pratique. Intensifiez votre regard, en respirant profondément, en portant votre entière volonté vers le but convoité.

J'ai parlé plus avant de trois regards différents. C'est à vous de savoir, selon votre intuition personnelle, quel regard vous correspond le mieux. Chaque être possède un regard particulier, de même que vous ne trouverez jamais deux empreintes digitales exactement semblables. Ce caractère unique de la personnalité permet de maîtriser les lois de l'univers.

Le regard de cristal possède un pouvoir hypnotique certain. Vous pouvez réellement traverser la matière, lire à travers les pensées d'autrui, influencer les décisions et les comportements de vos interlocuteurs.

Pour bien faire, je vous conseille le petit exercice suivant. Allongez-vous sur votre lit et posez au milieu de votre front, la hauteur du troisième œil, un beau cristal de roche.

En fermant doucement les paupières, visualisez immédiatement (le ressenti est immédiat) la fulgurance de ce cristal et le bienfait qu'il vous apporte. Vous éprouverez sûrement une soudaine sensation de fraîcheur et de décontraction.

Certains d'entre vous auront peut-être la chance de voir jaillir une lumière blanche, de manière fugitive, à l'intérieur de leur esprit.

La magie du cristal de roche se trouve en relation directe, profondément ésotérique, avec l'infinie et mystérieuse puissance du regard chamanique.

A l'instar de George Sand, l'Amazone initiée du Berry, vous pouvez également tenter de pénétrer à l'intérieur d'une améthyste, d'un œil-de-tigre ou d'un cristal. Il suffit de fixer tranquillement la pierre en se laissant porter par le "génie" inspirateur du moment. c'est une forme de yoga. Vous devenez soudain cette pierre, vous la vivez de l'intérieur. Là aussi, nous rencontrons une possibilité extrêmement intéressante quant à l'utilisation judicieuse et magique du regard. Il est vrai que l'homme moderne ne sait plus vraiment voir. Il se contente de regarder, mais il se garde de pénétrer au cœur des choses et de la vie.

Il faut se faire explorateur et ne pas craindre de franchir les portes d'or dimensionnelles. L'enseignement de ces rituels vous permet d'accéder au sanctuaire de cristal. L'énergie se décante dans la conscience du néophyte en attendant que se révèlent les lignes de force de la Sagesse.

La pratique régulière du regard de cristal peut faire de vous des thérapeutes et des magistes hors du commun. N'oubliez pas que l'Art de Voir fait partie du corpus des techniques chamaniques. L'élément primordial de la Vue conduit l'Adepte à la Vision. Rien ne se fait sans la Vision qui est la source de toute action.

La conscience verticale détermine le destin. Les fenêtres de l'âme sont des yeux de cristal. Une lumière vive, tourbillonnante, jaillit des yeux du magicien. Un processus télépathique se met en place immédiatement. La pensée nous traverse à la vitesse de la lumière. L'influence hypnotique modifie la conscience. Un regard entraîné peut changer bien des choses.

Avancez pas à pas sur cette Voie lumineuse, mais ne brûlez aucune étape, soyez humble et confiante, persévérant et volontaire."

*

*


124 vues