Blog

  • Anne

L'Avocatier




Étymologie :

  • AVOCATIER, subst. masc.

ÉTYMOL. ET HIST. − 1776 bot. « arbre de la famille des lauracées originaire des régions chaudes de l'Amérique » (Nicolson, Essai sur l'Hist. Nat. de St-Domingue, Paris, p. 151 d'apr. König, p. 20). Dér. d'avocat*; suff. -ier*.

  • AVOCAT, subst. masc.

ÉTYMOL. ET HIST. − 1684 bot. avocate « fruit de l'avocatier » (Rel. de la Jamaïque, p. 10 ds Thevenot, Rec. de divers voyages, Paris, 1684 ds König, p. 20 : Les fruits y sont Avocates, le Cashou, pommes et poires de diverses sortes) ; 1716 avocat « id. » (Frezier, Rel. du Voy. de la Mer du Sud etc., Paris, 1716, p. 155, ibid.). Empr. à l'esp. abogado, avocado « id. » (cf. Retana, Dicc. de Filipinismos, New York-Paris, 1921 ds DHE t. 1), transformation (étymol. pop.) par croisement avec abogado « avocat », de aguacate « fruit de l'avocatier » (d'où également le fr. aguacate attesté aux xvie-xviie s.), empr. au nahuatl (lang. des aztèques) auacatl « id. ». V. König, p. 20, Dauzat 68, Bl.-W.5, FEW t. 20, p. 57, Fried., s.v. aguacate.


Lire également les définitions de avocatier et avocat pour amorcer la réflexion symbolique.

*

Selon le blog http://auxplaisirs.over-blog.com/ :


"Les Aztèques appelaient l'avocatier «arbre à testicules» et faisaient de ses fruits un élixir de longue vie aux pouvoirs revigorants. Le mot aguacate a été employé en français vers 1640 et il a été courant aux XVIIeet XVIIIe siècle. Cependant, ce dernier mot est lui aussi une altération du nahuátl auacatl dont l'origine était connue dès le XVIIIe siècle. Le fruit avocat est apparu sous la forme avocate en 1684. Il est classé alors parmi les poires et ses noms ont été aussi poire-avocat, poire d'avocat. Il s'agit d'abord d'une ressemblance de forme. Le nom français est une adaptation du nom espagnol abocado, avocado, lequel désigne d'abord un spécialiste judiciaire. Ce terme espagnol est une altération par étymologie populaire d'aguacate qui était le nom du fruit de l'avocatier. L'avocate devient l'avocat en 1716. Son nom provient du nahuatl « ahuacatl » qui signifie «testicule» en référence à sa forme. On retrouve le terme ahuacatl dans le mot composé ahuacamolli (guacamole), signifiant «mélange aux testicules»."

*




Botanique :

Fiche extraite du site Fruitrop.com sur les variétés d'avocat.


*




Bienfaits :


D'après le site http://www.bienfaits.fr/ :


"L’AVOCAT EST UN PUISSANT ANTIOXYDANT

L’avocat est un fruit en forme de poire avec une peau de couleur vert foncé ou noirâtre avec une gros grain. C’est un fruit appartenant au genre Persea de la famille des Lauraceae. Les avocats sont riches en vitamine E que l’on dit être une vitamine de beauté parce qu’elle est précieuse pour une peau saine et la prévention des rides. L’avocat fournit également une quantité importante de potassium et de grandes quantités de graisses mono-insaturées extrêmement saines. Il s’agit en particulier l’acide oléique et l’autre des éléments nutritifs d’avocat qui les contiennent font l’un des aliments antioxydants les plus puissants. La purée d’avocat est bon pour les invalides, les enfants malades et les personnes convalescentes.


VALEURS NUTRITIVES DE L’AVOCAT : PAR 100 GR.

* Vitamine A : 290 I.U * Thiamine : 290 mg. * Niacine : 1,1 mg. * Vitamine C : 16 mg. * Calcium : 10 mg. * Phosphore : 38 mg. * Lipides : 26,4 gr. (mono-insaturés) * Glucides : 5,1 g. * Protéines : 1,7 g. * Calories : 245


VITAMINES DE L’AVOCAT

Son taux de vitamine C est de l’ordre de 11 mg aux 100 g, ce qui le situe au-dessus de la plupart des fruits métropolitains.

– Sa provitamine A atteint 0,185 mg aux 100 g, une teneur intéressante comparable à celle des pêches ou des prunes

– Il renferme toutes les vitamines du groupe B, à des taux généralement 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la plupart des fruits frais (voir tableau de composition)

– Il apporte une quantité appréciable de vitamine E (majoritairement sous forme d’alpha-tocophérol, très actif biologiquement, avec quelques fractions de gamma-tocophérols) : 1,85 mg aux 100 g, une valeur beaucoup plus élevée que celles observées habituellement dans les fruits frais (0,1 à 0,6 mg)


BIENFAITS DE L’AVOCAT SUR LA SANTÉ

  1. Lutte contre la malnutrition en raison de l’abondance de vitamines et de minéraux.

  2. Facilement pris par les patients atteints d’ulcère.

  3. Aide à lutter contre l’impuissance masculine en raison de sa richesse en nutriments.

  4. Bénéfique pour les femmes ménopausées

  5. Constipation

  6. Insomnie

  7. Nervosité"

*

*




Symbolisme :


A cause de sa peau rugueuse et vert foncé, l'avocat est surnommé aux États-Unis la "poire alligator".

Selon Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani :


Dans l'ancienne Égypte, l'avocat, vénéré, houait le rôle de guide des âmes dans le séjour des morts. C'est pourquoi on plantait des avocatiers dans les nécropoles de Thèbes.

Les Aztèques en faisaient un aphrodisiaque puissant, d'où le nom d' "arbre aux testicules" qu'ils donnèrent à la plante, et en composaient un élixir de longue vie. Ailleurs, la chair d'avocat rentre dans la composition de nombreux breuvages de jeunesse.

Selon Scott Cunnigham, "les Occidentaux qui font germer chez eux un noyau d'avocat en le posant sur une carafe croient faire une amusante expérience de botanique ; en réalité, ils réalisent inconsciemment un talisman porte-chance extrêmement répandu dans tous les pays tropicaux".

*

*

366 vues